banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

#1 Fri 20 June 2008 17:49

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Communauté virtuelle Mapworkspace

Hello,

Une nouveauté intéressante dans le monde de Mapinfo...: Mapworkspace

Cette communauté virtuelle permet aux utilisateurs de MapInfo Professional® de mettre en ligne des projets cartographiques ainsi que des documents associés et de les partager avec d’autres professionnels des systèmes d’information géographiques (SIG) tout en facilitant la diffusion et l’échange d’information avec leurs pairs.

Grâce à ses fonctions axées sur la communauté virtuelle telles que la gestion des contacts, les favoris, les étiquettes et la messagerie, Mapworkspace facilite l’interaction entre les usagers et l’exploration de l’information géographique. De plus, elle permet aux usagers d’être informés sur les cartes récemment publiées traitant de sujets qui les intéressent.


Pour en savoir plus, suivez le lien :  Baliz Media

Bonne soirée,
Robin.

Dernière modification par Bruno (Thu 12 May 2011 11:36)

Hors ligne

 

#2 Sat 21 June 2008 08:27

Bruno
Membre du bureau
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 22 Jun 2005
Messages: 11898
Site web

Re: Communauté virtuelle Mapworkspace

Salut Rob,

Une version américaine et grand public de ADéLie (?):
http://adelie.application.equipement.gouv.fr/

Bruno

Hors ligne

 

#3 Mon 23 June 2008 10:13

Frederic COLLIN
Participant assidu
Lieu: ANNECY
Date d'inscription: 19 Sep 2005
Messages: 158
Site web

Re: Communauté virtuelle Mapworkspace

Bonjour,

Est-ce qu'Adélie est accessible à tous (je dirais hor Meeddat), pemet de s'intégrer dans son propre site web, et lit directement du .WOR MapInfo ?

je dirais plutot que MapWorkspace est une version enfin accessible de Push'N'See (Cartographie Web ultra-puissant pour MapInfo - www.pushnsee.com), ouverte à toutes et à tous, et qui permet de publier en un clic l'ensemble d'un WorkSpace Mapinfo, puis de le diffuser sur n'importe quel site grâce à un code d'intégration (bientot accessible). Le tout se passe à traver un hébergement géré par le fournisseur Korem, moyennant des coûts d'abonnement en fonction de l'espace utilisé et du nombre de consultation.
Je trouve leur tarif plutot adapté, la technologie de diffusion très simple et donc accessible ; et il me semble que c'est une première technologique sur le web pour MapInfo !!!

Tabernacle, ces Quebequois, ils sons ultra forts ! Ils ont inventé le Prius de l'Information géographique sur le web et nous prennent 5 ans d'avance.

Frederic
www.infosig.net

Dernière modification par Frederic COLLIN (Mon 23 June 2008 10:14)

Hors ligne

 

#4 Mon 23 June 2008 13:24

nicoboud
Membre
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 12 Oct 2007
Messages: 860

Re: Communauté virtuelle Mapworkspace

Bonjour,

Je crois que Bruno voulait parler de Cartélie qui est l'application du MEEDDAT permettant de mettre en ligne des cartes interactives à partir de documents Mapinfo. ADéLie est uniquement une application de catalogage avec éventuellement une mise à disposition de lots de données (on peut donc y trouver des cartes Cartélie cataloguées avec leur url).
Mapworkspace a l'air d'être un produit similaire à Cartélie mais grand public.

Donc pour répondre à Frédéric, Cartélie n'est disponible pour le moment que pour le MEEDDAT en administration. Cartélie permet de générer des url dont l'administrateur définit les niveaux d'accès : intranet, ader ou internet. Les cartes publiées avec une url internet sont donc visibles par tous (exemple ici : http://cartelie.application.equipement. … DRE_Alsace).
Pour la 2ième partie de la question, il est possible d'intégrer une carte Cartélie dans un site web en particulier en insérant une iframe contenant l'url cartélie dans le code de la page web en question.

Nicolas.


Co-modérateur du forum Mapinfo
Utilisateur Mapinfo et QGIS

Hors ligne

 

#5 Tue 24 June 2008 14:59

Frederic COLLIN
Participant assidu
Lieu: ANNECY
Date d'inscription: 19 Sep 2005
Messages: 158
Site web

Re: Communauté virtuelle Mapworkspace

Bonjour,

Merci Nicolas pour cette précision, car autant pour ma part, en visitant Adélie, je n'ai pas vu de carto ; parcontre, Cartélie est effectivement une appli carto qui ressemble à un MapWorkspace, mais réservé à l'usage du MEEDDAT, et qui me semble fort performant également !

J'ai donc fait un test de publicationi sur MapWorkspace, que vous pouvez voir sur : http://www.mapworkspace.com/mw/map.do?w … FfMjAwNw--. La mise en place m'a semblée plus que simple ; quid des utilisateurs un peu moins avertis ?

En tout cas, j'attends avec impatience les fonctions suivantes :
. Consultation des infos d'une couche
. Code d'intégrations...

Cordialement.

Hors ligne

 

#6 Wed 25 June 2008 07:53

Bruno
Membre du bureau
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 22 Jun 2005
Messages: 11898
Site web

Re: Communauté virtuelle Mapworkspace

Bonjour,

Merci de m'avoir corrigé, Nicolas.
Il faudra peut-être attendre une V2 de ...Cartélie pour gagner en interactivité wink

Je retiens surtout que le MEEDDAT est à la page!

Bruno

Hors ligne

 

#7 Wed 25 June 2008 08:12

nicoboud
Membre
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 12 Oct 2007
Messages: 860

Re: Communauté virtuelle Mapworkspace

Cartélie sera effectivement bientôt améliorée : nouvelle version prévue pour l'automne (version 1.4).

Nicolas.


Co-modérateur du forum Mapinfo
Utilisateur Mapinfo et QGIS

Hors ligne

 

#8 Wed 25 June 2008 20:02

hanczyk
Participant assidu
Lieu: Châlons-en-Champagne
Date d'inscription: 21 Apr 2006
Messages: 596

Re: Communauté virtuelle Mapworkspace

Bonjour,

Je retiens surtout que le MEEDDAT est à la page!


pour info ADELIE est l'outil de catalogage des données du MEEDADAT, avec un interface possible avec CARTELIE


Jean-Marc Hanczyk

Hors ligne

 

#9 Thu 26 June 2008 17:37

delaguette
Juste Inscrit !
Lieu: La Rochelle
Date d'inscription: 23 Jun 2008
Messages: 1

Re: Communauté virtuelle Mapworkspace

Bonjour,

je suis un ancien administrateur de cartélie et adélie,

cartélie permet déjà la consultation des infos d'une couche, il suffit que l'administrateur coche l'option et l'utilisateur utilise le bouton "I"...

Adélie est le catalogue des métadonnées permettant d'aller sur cartélie...

Adélie et Cartélie sont ouvert sur internet suivant que l'administrateur est donné les droit ou pas...

à bientôt

Hors ligne

 

#10 Thu 26 June 2008 17:50

Frederic COLLIN
Participant assidu
Lieu: ANNECY
Date d'inscription: 19 Sep 2005
Messages: 158
Site web

Re: Communauté virtuelle Mapworkspace

Finalement, au vu des discussions, j'ose vous poser la question (bien que le sujet lancé par Robin ne soit pas vraiment sur Cartélie et Adélie, mais sur Mapworskpace) : MapWorkspace est-il mieux que Cartélie ?
Et que pensez de MapWorkspace ?

Cordialement.

EDIT Robin : J'ai hésité à scinder cette discussion vu qu'on dérivait vers Cartélie/adélie, mais voilà une question qui tombe à pic pour justifier qu'elle reste telle quelle (pour l'instant).

Merci du recentrage !
Robin, modérateur soulagé smile

Hors ligne

 

#11 Thu 26 June 2008 18:07

Maurice
Membre
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 5331

Re: Communauté virtuelle Mapworkspace

hanczyk a écrit:

Bonjour,

Je retiens surtout que le MEEDDAT est à la page!


... ADELIE est l'outil de catalogage des données du MEEDADAT...


Et on va peut être enfin savoir comment s'appelle ce super ministère !! tongue
Pour l'instant....plusieurs pistes !

Hors ligne

 

#12 Thu 26 June 2008 22:35

hanczyk
Participant assidu
Lieu: Châlons-en-Champagne
Date d'inscription: 21 Apr 2006
Messages: 596

Re: Communauté virtuelle Mapworkspace

Bonjour,

erreur de frappe de ma part le sigle est bien le MEEDDAT
http://www.developpement-durable.gouv.fr/

de plus je ne vais pas rentrer dans le détail - nous même avons du mal a nous y retrouver dans les outils - mais je rectifie :
ADELIE est l'outil de catalogage du ministère de l'équipement et CARTELIE est l'outil de visualisation WEB de ce même ministère. Hors, dans le cadre des fusions inter-ministériel pour fonder CE GRAND ministère* nous allons panacher les différents outils (exemple CARMEN etc...). Enfin, ce que je retiens c'est que l'état s"engage dans un vaste chantier SIG et met tous les moyens nécessaires pour se moderniser, affaire à suivre.


Jean-Marc Hanczyk

Hors ligne

 

#13 Thu 26 June 2008 23:46

Maurice
Membre
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 5331

Re: Communauté virtuelle Mapworkspace

hanczyk a écrit:

l'état s"engage dans un vaste chantier SIG et met tous les moyens nécessaires pour se moderniser....


Mouais...heureusement qu'il peut compter sur le bel optimisme d'agents tels que toi smile
Bon, je vais essayer de m'auto-convaincre, ça rendra le chantier plus facile à supporter ...

Hors ligne

 

#14 Wed 04 March 2009 09:42

Bruno
Membre du bureau
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 22 Jun 2005
Messages: 11898
Site web

Re: Communauté virtuelle Mapworkspace

Bonjour,

Du nouveau à propos de Mapworkspace:
http://francais.directionsmag.com/artic … le_id=3057

Pour ma part, je continue de penser que les outils du MEEDDAT évolueront vers ce type de solution, car le périmètre fonctionnel est déjà relativement proche (avec Cartélie).

Bruno

Hors ligne

 

#15 Wed 04 March 2009 13:59

Daniel
Membre
Lieu: Victoriaville, Québec
Date d'inscription: 6 Sep 2005
Messages: 2028

Re: Communauté virtuelle Mapworkspace

Bonjour
Lors de la présentation de Mapinfo 9.5 à Québec, l'année dernière, ou j'avais eu la chance d'y participer, MapWorkspace était à l'ordre du jour.  C'est un outil qui est très intéressant.  Et surtout, pour avoir parler avec les concepteurs, il y aura des améliorations à ce système.  De plus, ils seront beaucoup à l'écoute des commentaires des gens.  J'en avais parlé dans un autre post.

J'ai hâte de voir la suite...

Daniel


De retour à la géomatique

Hors ligne

 

#16 Thu 12 May 2011 11:36

Bruno
Membre du bureau
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 22 Jun 2005
Messages: 11898
Site web

Re: Communauté virtuelle Mapworkspace

Bonjour,

Ces jours-ci, je reçois quelques annonces de PBBI pour découvrir une nouvelle version de Mapworkspace.

Certains ont-ils été voir?

Bruno

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB