banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Thu 09 July 2009 07:55

paulinep
Participant occasionnel
Date d'inscription: 8 Apr 2008
Messages: 22

importer orthophoto sur un carnet de terrain (GPS Trimble geoexplorer)

Bonjour,
Je dispose d'un GPS Trimble GeoExplorer XM et je souhaite dans le cadre de nos inventaires forestiers insérer l'othophoto en fichiers d'arrière plan. Je suis arrivée à le faire avec une table vecteur, mais avec un raster je n'y arrive pas. De plus sur MapInfo, je travaille sous la projection Combani 50 - UTM 38S, et mon GPS est en WGS84 - UTM 38S. Je peux avoir l'orthophoto avec la bonne projection mais pouvez vous m'indiquer la marche à suivre pour importer le fichier sur mon GPS ? Je passe par le logiciel PathFinder. Je crois qu'il faut que je transforme le raster en image (bmp ou jpg).
Merci et à bientôt.
Pauline.

Hors ligne

 

#2 Thu 09 July 2009 13:33

Daniel
Membre
Lieu: Victoriaville, Québec
Date d'inscription: 6 Sep 2005
Messages: 2028

Re: importer orthophoto sur un carnet de terrain (GPS Trimble geoexplorer)

Bonjour Pauline
Dans vos prochains posts, n'oubliez pas de nous donner la version de Mapinfo dont vous disposez.  Ça va nous donner un coup de main...
Si vous avez une version récente, ouvrez votre orthophoto avec votre zone d'étude.  Dans la fenêtre carte, mettez-là à l'échelle pour voir votre zone d'étude et un peu plus grand.  Dans le contrôle des couches, fermez votre zone d'étude.  Faire enregistrer image sous (ou exporter vers une image), choisir le format (jpg, tif) et activez l'option de créer un .TAB.  Vous pouvez aussi déterminer la résolution de votre image.  Vous aurez donc, un fichier JPG avec le TAB qui sera créé et qui, ne connaissant pas Pathfinder, pourra être importé.  Si votre GPS (ou Pathfinder) ne prend pas les .TAB, utilisez UT4RT pour vous créer un .JPW ou TFW.

Tenez-nous au courant.

Daniel


De retour à la géomatique

Hors ligne

 

#3 Mon 13 July 2009 11:55

paulinep
Participant occasionnel
Date d'inscription: 8 Apr 2008
Messages: 22

Re: importer orthophoto sur un carnet de terrain (GPS Trimble geoexplorer)

Bonjour Daniel,
Merci pour les infos et désolé de ne pas avoir précisé la version de MapInfo utilisée : c'est la 7.8.
Je vais essayer tout de suite et vous tiens au courant.
A bientôt,
Pauline.

Hors ligne

 

#4 Mon 13 July 2009 12:50

paulinep
Participant occasionnel
Date d'inscription: 8 Apr 2008
Messages: 22

Re: importer orthophoto sur un carnet de terrain (GPS Trimble geoexplorer)

Re-bonjour Daniel,
J'ai essayé, mais ça ne marche pas : voilà ce que j'ai fait : j'ai ouvert ma table orthophoto, en WGS84 UTM 38S, j'ai mis à l'échelle pour voir ma zone d'étude (qui est en fait l'ensemble de l'île de Mayotte), j'ai exporté en image (BMP ou JEPG), en définissant ma résolution image, mais déjà on ne me demande pas de créer la table associée. Dans PathFinder (qui est mon logiciel pour importer des données vecteurs ou raster sur mon GPS), un outil me propose d'ouvrir un background en image, mais il me dit qu'il y a un problème de projection, alors que j'ai vérifié et que ma table d'origine ainsi que les paramétrages de PathFinder et de mon GPS ont bien la même projection. Je suis un peu découragée (et un peu nulle peut-être !!). Le UT4RT que vous me conseillez, c'est un outil que je peux trouvé sur le net ? Ca sert à créer des fichiers de calage ? Désolé de vous embêter. Merci encore,
Pauline.

Hors ligne

 

#5 Mon 13 July 2009 13:52

Daniel
Membre
Lieu: Victoriaville, Québec
Date d'inscription: 6 Sep 2005
Messages: 2028

Re: importer orthophoto sur un carnet de terrain (GPS Trimble geoexplorer)

Bonjour Pauline
Bon, prenons les problèmes un à la fois.  Et non, vous n'êtes pas nulle, il y a souvent plus d'une façon d'arriver à nos fins......
Je crois que vous avez compris comment faire une image.  Comme votre version ne crée pas de .TAB, il faut en créer un.  Je ne connais pas Pathfinder mais s'il vous dit qu'il y a un problème de projection, c'est normal, il n'y a rien qui dit à votre image où elle se situe dans le monde......  Donc, une fois l'image créée, on va faire une petite manipulation, géoréférencer une image.  Là, encore une fois, je ne me rappel plus si toute les fonctions existaient dans la 7.8.  Sinon vous devrez prendre quelques coordonnées.  Ça va être facile, c'est la même image.
Repérez 3 mais de préférence 4 points que vous retrouvez sur les deux images.  Les plus loin les uns des autres et pas sur une ligne.  Dans le meilleur des mondes, dans les quatre coins mais ce n'est pas toujours possible.  Prendre en note les coordonnées à partir de l'orthophoto.
Dans Mapinfo, ouvrez en premier lieu, votre orthophoto.  Deuxièment, ouvez votre nouvelle image.  Mapinfo va vous demander de l'afficher ou de le caller.  Il faut caller.  Déterminez la bonne projection avec le bouton projection.  Cliquez sur votre premier point (les coordonnées images vont apparaître), entrez la coordonnée de ce point (soit manuellement ou en utilisant le bouton cliquer sur la carte, s'il existe).  Faire ajouter et répétez pour les autres points.  À la fin, faites OK.  Vous venez de faire votre .TAB  Essayez d'ouvrir cette image avec Pathfinder.  Si tout fonctionne, tant mieux.  sinon, UT4RT.  Si vous faites une cherche sur ce site, vous le trouverez.  Regardez dans le WIKI.

Daniel


De retour à la géomatique

Hors ligne

 

#6 Mon 20 July 2009 09:00

paulinep
Participant occasionnel
Date d'inscription: 8 Apr 2008
Messages: 22

Re: importer orthophoto sur un carnet de terrain (GPS Trimble geoexplorer)

Bonjour Daniel,
Je m'y mets de suite et vous tiens au courant.
Merci pour tout et à bientôt.
Pauline.

Hors ligne

 

#7 Thu 23 July 2009 12:06

paulinep
Participant occasionnel
Date d'inscription: 8 Apr 2008
Messages: 22

Re: importer orthophoto sur un carnet de terrain (GPS Trimble geoexplorer)

Bonjour Daniel,
J'ai calé mon image en UTM 38 S WGS 84. C'est bon. Par contre sur PathFinder, quand je veux importer ma table qui est en .TAB, on ne me propose que quelques extensions : .MIF, .DXF, .shp, .dbf... mais pas le .TAB.
J'ai essayé avec le traducteur universel de transformer mon .TAB en .DXF, mais il me dit qu'il y a un problème avec mon fichier log ???.....
Existe-t-il un moyen de passer du .TAB au point .MIF (je sais que le contraire existe).
Encore merci et à bientôt (je sais que j'y arriverai !!).
Pauline.

Hors ligne

 

#8 Thu 23 July 2009 14:27

nicolasd
Membre
Lieu: Nevers (58)
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 1045

Re: importer orthophoto sur un carnet de terrain (GPS Trimble geoexplorer)

Bonjour,

Dans Pathinder Office, les raster peuvent être affichées si les images possèdent leur fichier de calage associé (.bpw pou le .bmp; .tfw pour le .tif; .jgw pour le .jpg et .sdw pour le .sid).

En espérant vous avoir été utile.

Cordialement,

Nicolas.


Nicolas
------------------------------------------

Hors ligne

 

#9 Fri 24 July 2009 07:09

paulinep
Participant occasionnel
Date d'inscription: 8 Apr 2008
Messages: 22

Re: importer orthophoto sur un carnet de terrain (GPS Trimble geoexplorer)

Salut Nicolas,
Merci pour la réponse : en effet j'ai uyn manuel dans lequel on me parle de ces fameux fichiers de calage. Je veux bien les utiliser mais comment les obtient-on ??
Pour résumé : j'ai une orthophoto projection Combani 50 UTM 38S. Je veux la mettre en fichier d'arrière plan sur mon Trimble Géo XM qui utilise la projection WGS84 UTM 38S. J'ai donc créer une image de mon orthophoto que j'ai calée sous la projection WGS84 UTM 38S. Ca c'est bon. Mais le problème se trouve lors de l'importation sous PathFinder. Peux-tu me dire comment faire pour avoir le fichier de calage associé (en .jgw) ?
Merci beaucoup, A+
Pauline.

Hors ligne

 

#10 Fri 24 July 2009 14:31

hak
Participant occasionnel
Date d'inscription: 30 Dec 2008
Messages: 11

Re: importer orthophoto sur un carnet de terrain (GPS Trimble geoexplorer)

Bonjour comment puis je exporter des photos aerinnes georeferencees de MI vers argis . j ia essayé tab to tfw mais il ne se charge pas . merci

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB