banniere

Le portail francophone de la géomatique

Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

#1 Fri 24 July 2009 11:54

anne mimet
Participant occasionnel

wgs84 en NTF Lambert 1

Bonjour,

Je reposte ici un message que j'avais précédement mis sur le forum géomatique, auquel j'ajoute les fichiers posant problème, sous les conseils de sysiphe :

"Je sais que le sujet semble avoir été traité en long en large et en travers, mais je n'arrive malheureusement pas à m'en dépatouiller.

Voilà, j'ai à disposition le MNT du srtm qui est en WGS84 et coordonnées géographiques. Je souhaite le découper selon les frontières d'un département qui est lui en NTF Lambert 1 carto. Quand j'utilise l'outil de découpage de raster selon un polygone de Hawth's tool, ArcGis (9.2) me répond qu'il ne peut pas découper 2 couches qui ne s'intersectent pas. Il semble donc que je doive avoir les 2 couches dans le même système de coordonnées et de projection pour réussir à les manipuler.
La quasi-totalité de mes données étant en lambert 1 carto, je souhaiterai passer mon raster en NTF L1carto, mais bien entendu je n'y arrive pas... J'ai essayé de passer par différents outils d'arcgis, erdas, circé, mais je ne trouve pas.
Quelqu'un peut-il me détailler la marche à suivre? "

Le fichier du mnt srtm est disponible sur ce lien : http://dl.free.fr/uRIGCdfSo
et je mets en pièce jointe le shape du département.

Merci beaucoup de votre attention,

Anne

Dernière modification par anne mimet (Fri 24 July 2009 13:42)

Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

#2 Fri 24 July 2009 12:25

JEJE33
Participant actif
Lieu: Bordeaux

Re: wgs84 en NTF Lambert 1

Bonjour
Je souhaite regarder votre problème, mais il semble que votre fichier de département soit incomplet. En effet il manque le fichier *.shp dans votre ZIP.
Il existe seulement le fichier département_77.shp.xml mais pas le fichier département_77.shp

Pouvez-vous re-déposer votre fichier ZIP

D'avance merci.

#3 Fri 24 July 2009 12:36

anne mimet
Participant occasionnel

Après vérification il s'agit du bon fichier. L'ordi a du le renommer et modifier l'extension. Il devrait suffire de la modifier manuellement en enlever le.xml au bout.

#4 Fri 24 July 2009 13:04

Zoouuu
Participant occasionnel

Bonjour
Je confirme, il manque bien le .shp
edit : visiblement, il faut en plus la licence spatial analyst pour pouvoir utiliser cet outil... à vérifier si c'est ton cas ?

Dernière modification par Zoouuu (Fri 24 July 2009 13:13)

#5 Fri 24 July 2009 13:45

anne mimet
Participant occasionnel

Pardon,

Voilà c'est fait. Pour répondre à Zouuu j'ai pourtant bien spatial analyst...

#6 Fri 24 July 2009 14:48

Zoouuu
Participant occasionnel

OK, si tu as spatial analyst, c'est bon.
Tout d'abord il me semble que ton shape département n'a pas le bon système de coordonnées affecté, il est en L1 zone, et non carto. Il faut déjà que tu modifies cela.
Ensuite pour projeter ton raster, tu peux utiliser l'outil correspondant dans arctoolbox :
outils de gestion de données -> projections & transformations -> raster -> projeter un raster
Dans la fenêtre qui s'ouvre, renseigne bien le système de coordonnées en sortie avec L1 zone et la transformation WGS_1984_to_NTF_NTv2, tu peux laisser les paramètres par défaut en-dessous.

Voila, une fois projeter normalement ça devrait se caler avec tes données et tu pourras faire le découpage.

En espérant que ça t'aidera.

#7 Fri 24 July 2009 15:16

anne mimet
Participant occasionnel

Hé bien voilà, c'était ça (j'avas affecté le mauvais système de projection à mon shape)... Merci beaucoup Zouu et tout le monde, tout ça pour ça...

Pied de page des forums