#1 Thu 23 July 2009 15:38
- anne mimet
- Participant occasionnel
ArcGis (9.2) wgs84 en NTF Lambert 1
Bonjour,
Je sais que le sujet semble avoir été traité en long en large et en travers, mais je n'arrive malheureusement pas à m'en dépatouiller.
Voilà, j'ai à disposition le MNT du srtm qui est en WGS84 et coordonnées géographiques. Je souhaite le découper selon les frontières d'un département qui est lui en NTF Lambert 1 carto. Quand j'utilise l'outil de découpage de raster selon un polygone de Hawth's tool, ArcGis (9.2) me répond qu'il ne peut pas découper 2 couches qui ne s'intersectent pas. Il semble donc que je doive avoir les 2 couches dans le même système de coordonnées et de projection pour réussir à les manipuler.
La quasi-totalité de mes données étant en lambert 1 carto, je souhaiterai passer mon raster en NTF L1carto, mais bien entendu je n'y arrive pas... J'ai essayé de passer par différents outils d'arcgis, erdas, circé, mais je ne trouve pas.
Quelqu'un peut-il me détailler la marche à suivre?
Merci de votre attention,
Anne
#2 Thu 23 July 2009 17:48
- bernard lortic
- Participant assidu
- Lieu: crest 26
- Site web
Re: ArcGis (9.2) wgs84 en NTF Lambert 1
Bonjour,
je connais mal le langage Esri et j'ai donc du mal à voir l'interet de decouper un MNT. Je trouve que l'on perd de l'information à l'interieure de la zone d'étude si l'on ne voit pas l'exterieur. Pour ma part je ne découpe pas. Même si bien sur je fais mes stats et calculs sur des zones définies.
Ceci dit, il me semble qu'aujourd'hui, quelque soit le soft, il faut avoir les données dans le même reférentiel.
Donc j'ai bien une solution mais elle risque de pas vous plaire :
Vous utiliser le module Savamer de SavGis pour lire vos données srtm (wgs84) en les transformant (recalcul de x et y) en NTF lambert 1. Puis vous exportez le tout en format ascii esri.
Mais vous aurez d'autres réponses vous indiquant d'autres softs pour faire le calcul.
Cordialement
Dernière modification par lortic (Thu 23 July 2009 17:54)
Bernard LORTIC IRD 93143 Bondy
http://www.bdvilles.ird.fr/lortic_pages … index.php3
http://www.bdvilles.ird.fr/lortic_pages … index.html
#3 Thu 23 July 2009 21:25
- Gilles Parent
- Juste Inscrit !
Avez-vous essayé le module de Projections et de transformations des rasters inclus dans la toolbox "Data Management Tools" ? Je travaille avec ArcMap 9.2 et je l'utilise assez souvent.
Cordialement.
Gilles
PS : si votre MNT n'est pas un Raster, il peut être converti en Raster avec la fonction de conversion dans la toolbox "3D Analyst Tools"
#4 Fri 24 July 2009 09:57
- anne mimet
Bonjour,
Et merci Gilles et Lortic de vos réponses. J'ai bien essayer les différentes solutions "évidentes" d'arcgis. L'outil de projection d'arctoolbox me trouve un conflit de datum et refuse de faire la conversion. Il me semble donc que la meilleure solution soit de passer comme le propose Lortic par un recalcul des coordonnées. Si quelqu'un a les équations je suis preneuse!
Encore merci et bonne journée,
Anne
#5 Fri 24 July 2009 10:10
- Pierre
- DesCartesPourUnMondeMeilleur
Aloha
Je n'ai pas d'équations, mais avez-vous à disposition FME ?
art X I. Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen 1789
La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l’Homme : tout Citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l’abus de cette liberté, dans les cas déterminés par la Loi.
#6 Fri 24 July 2009 10:32
- anne mimet
Bonjour Pierre,
Non, je n'ai pas installé FME et pour tout dire je ne connaissais pas ça avant... Ca pourrait m'aider? J'ai cru voir que je pouvais le télécharger si nécessaire.
#7 Fri 24 July 2009 11:08
- François
- Membre
- Lieu: Grenoble
Bonjour,
Avant même d'utiliser successivement le logiciels X ou Y pour résoudre votre problème, je me permets de suggérer les points suivants :
- nous partager le contenu exact de votre problème de datum ainsi que le format précis des données à reprojeter
- poser votre question sur la liste ESRI http://georezo.net/forum/viewforum.php?id=4
J'en en effet du mal à croire que vous n'arriviez pas à faire la reprojection du fait d'une limitation logicielle.
Je pense plutôt qu'il s'agit d'un problème lié aux paramètres fournis au logiciel en question.
Si il s'agit d'un problème de paramètres l'erreur risque de se reproduire quelque soit l'outil (ArcGis, FME, GDAL, etc.)
Cordialement
François
#8 Fri 24 July 2009 13:55
- Pierre
- DesCartesPourUnMondeMeilleur
"Saint François" a raison. A rebours, FME ne fera pas mieux que répéter les erreurs que vous avez déjà constater.
art X I. Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen 1789
La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l’Homme : tout Citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l’abus de cette liberté, dans les cas déterminés par la Loi.
#9 Fri 24 July 2009 15:45
- anne mimet
Hé bien voilà, c'était ça (j'avas affecté le mauvais système de projection à mon shape)... Merci beaucoup tout le monde, tout ça pour ça...
#10 Fri 24 July 2009 17:01
- bernard lortic
- Participant assidu
- Lieu: crest 26
- Site web
Salut,
j'ai mis un moment à retrouver...... En fait les nouveaux srtm en ascii sont en projection geographique avec WGS84 mais pas en UTM.
Bon, cela a l'air réglé. Merci à Anne pour la révision.
Bernard LORTIC IRD 93143 Bondy
http://www.bdvilles.ird.fr/lortic_pages … index.php3
http://www.bdvilles.ird.fr/lortic_pages … index.html