banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Pour sécuriser votre compte sur les forums du GeoRezo, nous demandons de changer votre mot de passe.

Vous allez recevoir un message pour effectuer ce changement de mot de passe.

Merci de bien respecter les règles préconisées.

#1 Sat 09 June 2012 13:17

gaelle.g
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 9 Jun 2012
Messages: 2

ajout d'une colonne (ou ligne) sur la matrice d'une image avec ENVI?

Bonjour;

Je débute avec le logiciel ENVI ;et je serais très reconnaissante si vous pouviez résoudre mon problème smile .
je souhaites superposer 3 images ,mais comme elles n'ont pas la même taille ,ENVI n'arrive pas à le faire.
Il manque une ligne sur l'une et une colonne sur l'autre pour que les 3 images aient la même taille,
et je me demandais si avec ENVI je pouvais rajouter la ligne et la colonne manquante par de nouvelles.

Merci

Hors ligne

 

#2 Mon 11 June 2012 10:38

ranfosic
Membre
Date d'inscription: 18 Sep 2007
Messages: 118

Re: ajout d'une colonne (ou ligne) sur la matrice d'une image avec ENVI?

Bonjour,

Je ne sais pas si la méthode est vraiment appropriée mais tu peux essayer la méthode suivante.
- regarder comment sont structurés tes images: format BSQ, BIL, BIP. Changer cette structure si besoin, de manière à bien différencier selon les lignes colonnes (Basic Tools -> Convert Data).
- Exporter au format ASCII (save file as -> ascii)
- Ouvrir avec un editeur de texte qui permettre de voir la tabulation et les séparateurs. En fonction de ça on peut essayer de voir les séparateurs pour les lignes et les colonnes. De plus, tu peux t'aider de l'image sous ENVI, en regardant les valeurs (ouvrir une fenêtre -> Tools -> spatial pixel editeur
- Ecrire les valeurs dans l'éditeur de texte. Sauvegarder en ASCII (fichier texte).
- importer le fichier ascii dans envi et  l'enregistrer en tant qu'image.
- eventuellement modifier des valeurs avec l'outil spatial pixels editor.

Il y a peut être plus simple mais c'est seulement ce que je vois de mon côté.

Ranfosic

Hors ligne

 

#3 Mon 11 June 2012 19:55

bernard lortic
Participant assidu
Lieu: crest 26
Date d'inscription: 23 Jan 2006
Messages: 549
Site web

Re: ajout d'une colonne (ou ligne) sur la matrice d'une image avec ENVI?

Bonjour,
personnellement je n'ai pas ce problème. Mais il me semble qu'un truc du type Photoshop est le moyen le plus simple pour ajouter une ligne ou une colonne.
Image=>taille de la zone de travail.

Hors ligne

 

#4 Sat 16 June 2012 12:00

FERNANE
Participant actif
Date d'inscription: 14 Sep 2005
Messages: 139

Re: ajout d'une colonne (ou ligne) sur la matrice d'une image avec ENVI?

Bonjour,

Question traitement d'image, les lignes manquantes remplacées par des
cases vides (valeur nulle ou autre) n'apportent rien.

Ce qui comptent ce sont les case contenant des données dans les trois fichiers.

Donc, on peut retailler les trois fichiers en supprimant la ligne et colonne en trop du fichier le plus complet.
supprimer la colonne en trop du fichier ayant la colonne en trop, de même pour le fichier ayant une ligne en trop.

Sinon prendre une emprise plus petite sur les trois fichiers tant qu'elle couvre le territoire étudié et plus.

cordialement,

Béatrice FERNANE

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB