banniere

Le portail francophone de la géomatique

Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

#1 Thu 20 August 2009 15:49

johndoesti
Participant occasionnel

Symboles Légende Cartes Topos

Bonjour, je voudrais savoir s'il est possible d'avoir un champ pour requête dans ArcMap ou autre pour identifier les symboles d'une légende de carte topographique. Voir http://egsc.usgs.gov/isb/pubs/booklets/symbols/#2 pour exemple. Je pense que je parle ici de feature class. Quelqu'un peut me dire si c'est possible ? Merci

#2 Thu 20 August 2009 15:52

Spacejo
Membre
Lieu: Nancy

Re: Symboles Légende Cartes Topos

salut,

Pourquoi ne pas affecter à un symbole un coefficient?
Dans la légende tu reprends ces coef et tu peux faire tes requètes non?
A+
Joël

#3 Thu 20 August 2009 16:14

johndoesti
Participant occasionnel

Je suis prêt à te croire, j'y connais rien moi smile
Pour l'instant j'aimerais savoir où me procurer les données ? Est-ce généralement disponible dans les layers topo, etc. Je pensais qu'il existait un layer disponible avec un champ feature class où 1=lac, 2=rivière, 3=route, etc. Sinon pourrais-tu m'expliquer svp ?

#4 Thu 20 August 2009 18:23

Spacejo
Membre

Re,

Ta carte est en vecteur ou raster?
Si elle est en vecteurs alors à chaque classe il y a une symbologie donc tu peux faire tes requètes directement sur la table avec les libellés --> "rivière" pour linéiare bleue etc...
Les entités graphiques peuvent être liées à des données grâce à une jointure entre la table de ces données graphiques et d'autres données qui lui sont complémentaires.
Prenons la rivière --> Table graphique (élément linéaire) Table de données (Débit, Longueur etc...)
Si c'est du raster tu ne peux intervenir dessus avec des requètes ce n'est qu'une image
Je ne sais pas si je suis clair làsmile
Voilà un lien intéressant: http://www.portailsig.org/index.php?id=41
N'hésite pas à fouiller
Bonne lecture
A+
Joël

Dernière modification par Spacejo (Thu 20 August 2009 18:33)

#5 Thu 20 August 2009 19:28

johndoesti
Participant occasionnel

Ça devient clair, mais si je prend par exemple un fichier .DEM, j'ai fait un conversion DEM to Raster (c'est donc un raster) mais avec Spatial Analyst je peux "dessiner" les courbes de niveaux, donc des vecteurs, comment sauver le résultat en vecteur afin que je puisse utiliser cette couche des courbes de niveaux avec mon autre vecteur qui contient les classes de symbologie ? Merci

#6 Thu 20 August 2009 20:09

Spacejo
Membre

Je précise que je ne connais pas bien Spatial Analist mais en règle générale:
Tu commences par créer une couche en "linéaire" dans arcatalog (Arcgis n'aime pas le mélange des genres--> Un .shp par type d'entités --> Linéaires, points, polygones) que tu importes dans arcgis
-Création d'un fichier de forme dans Arcatalog ---> Dans l'arborescence de gauche --> clic droit dans le dossier oû tu veux ton fichier de linéaires --> Nouveau --> fichier de forme etc...
-Importation de celui ci dan Arcgis --> Icône (petite croix noire sur un carré jaune) etc...
Puis ouvre une session d'édition (Editeur --> Ouvrir une session d'edition) sur cette couche, au préalable tu auras importé ton raster que tu auras géoréférencé ---> voir FAQ dont je t'ai envoyé le lien.
Tu digitalises tes courbes de niveaux.
Maintenant je ne comprend pas ceci:

avec mon autre vecteur qui contient les classes de symbologie ?

Il me faudrait plus de précisions.
A+
Joël

Dernière modification par Spacejo (Thu 20 August 2009 20:18)

Pied de page des forums