banniere

Le portail francophone de la géomatique

Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Rencontres QGIS 2025

L'appel à participation est ouvert jusqu'au 19 janvier 2025!

#1 Thu 20 August 2009 11:46

amathilde
Participant occasionnel

ArcGis 9.3 - Problème catalogue raster

Bonjour,

J'ai réalisé un catalogue raster sous ArcGis 9.3 dans une géodatabase. Dans ce catalogue il y a un certain nombre de dalles ecw de taille différente. Lorsque je l'ai ouvert dans ArcMap, je me suis rendu compte que les dalles les plus grandes supperposaient des plus petites et donc certaines zones étaient cachées par du blanc. J'ai donc supprimé les petites dalles cachées pour les recharger par la suite, afin qu'elles apparaissent au dessus.
Cela à fonctionner, sauf que lorsque je zoom un peu, les dalles ajoutées n'apparaissent plus et ne sont meme plus sélectionnables. Il n'y a pas de seuil de zoom de déclaré.
Je ne vois pas trop d'ou cela peut venir. Si quelqu'un à une idée ou a déjà rencontré ce problème, je suis preneuse.

Merci.

Mathilde

#2 Wed 26 August 2009 22:56

shapeshooter
Participant occasionnel

Re: ArcGis 9.3 - Problème catalogue raster

Bonjour,

Quand vous dites,

certaines zones étaient cachées par du blanc

cela signifie-t'il que vous avez des pixels blancs formant un "cadre" autour de vos images ?

si oui, vous pouvez  rendre cette couleur transparente (ici le blanc) dans les propriétés du catalogRaster (à condition que ce dernier est été créé en standard dans ArcCatalog et non avec des outils complémentaires téléchargés)

Dans ArcMap
Depuis la table des matières > menu contextuel du Catalog Raster > Propriétés >
Onglet symbologie > Cochez la case "afficher la valeur d'arrière plan" et choisir
255, 255, 255 pour enlever le blanc
ou
0, 0, 0 pour enlever les côté noirs des images.

Cela répond-il à votre problème?

Bien cordialement.

--------------------------''~``--------------------------                                   
                               ( o o )
------------------.oooO--(_)--Oooo.------------------+

#3 Thu 27 August 2009 11:02

amathilde
Participant occasionnel

Re: ArcGis 9.3 - Problème catalogue raster

Bonjour et merci de votre réponse.

J'ai testé votre méthode mais les images de dessous apparaissent avec une mauvaise qualité.

En fait dans mon catalogue raster, les images (grandes dalles) qui sont dessous ont un bord blanc et celles que je place par dessus n'ont pas de bord blanc et sont censées recouvrir les zones blanches des grandes dalles (j'espère être assez claire).
Le problème c'est que j'ai l'impression que lorsque je zoom, les petites dalles du dessus disparaissent complètement. Je ne peux plus les sélectionner. Alors que quand je dézoome, elles sont bien affichées et sélectionnables.

Merci.

Mathilde

Pied de page des forums