banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

#1 Fri 21 August 2009 14:07

Maxime31
Participant assidu
Date d'inscription: 3 Sep 2008
Messages: 175

[MapServer] Alternative à TileCache

Bonjour,

Existe-t-il d'autres moyens que TileCache pour booster l'affichage des données géographiques de MapServer sous OpenLayers ?

Etant donné que je suis obligé de me passer de TileCache, puisque j'utilise un legendPanel de la librairie GeoExt qui nécessite le transfert des données directement par le MapFile (enfin je crois), mon affichage est très lent et donc cela gâche un peu l'intérêt de mon interface.

J'ai vu qu'il existait des possibilités en configurant directement Apache mais cela m'a semblé assez compliqué.

Sinon je suis à l'écoute de toutes solutions, même des solutions de "bidouille" si je puis dire.

Merci d'avance.

Hors ligne

 

#2 Sat 22 August 2009 10:50

Mathieu J.
Participant occasionnel
Lieu: Liège - Belgique
Date d'inscription: 15 Jun 2009
Messages: 24

Re: [MapServer] Alternative à TileCache

On en avait déjà discuter sur un autre poste.
Je te redonne la solution de 'bidouille' que j'ai utilisé :
Je dédouble la couche côté client au départ du mapfile - une qui transite par TileCache (pour l'affichage), l'autre qui passe directement du mapfile à GeoExt (pour la légende). Je superpose ces deux couches côté client.

S'il y a une alternative, je suis également preneur wink

Hors ligne

 

#3 Tue 25 August 2009 09:57

Maxime31
Participant assidu
Date d'inscription: 3 Sep 2008
Messages: 175

Re: [MapServer] Alternative à TileCache

Oui effectivement je me rappelle de cette solution mais ça me convient pas tout à fait.

Parce que j'ai une fonction qui récupère des données pour mes couches visibles donc la ça me récupérerait des données en double et en plus, j'ai une barre de chargement qui s'affiche tant que mes données ne sont pas chargées donc ça se verrait un peu.

Merci quand même.

Hors ligne

 

#4 Tue 25 August 2009 10:02

Yves
Membre du bureau
Lieu: Aix-les-Bains
Date d'inscription: 22 Mar 2006
Messages: 9864
Site web

Re: [MapServer] Alternative à TileCache

Bonjour,

Il existe GeoWebCache (en java).

Y.


Yves Jacolin, bénévole de l'association GeoRezo.net, agit au nom et pour le compte de l'association - Partageons ce qui nous départage !!  - GeoRezo vous aide ? Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#5 Tue 25 August 2009 10:04

Maxime31
Participant assidu
Date d'inscription: 3 Sep 2008
Messages: 175

Re: [MapServer] Alternative à TileCache

Bonjour,

D'accord pour GeoWebCache. C'est le même principe que TileCache ?

Dernière modification par Maxime31 (Wed 26 August 2009 09:25)

Hors ligne

 

#6 Wed 26 August 2009 09:25

Maxime31
Participant assidu
Date d'inscription: 3 Sep 2008
Messages: 175

Re: [MapServer] Alternative à TileCache

Bonjour,

Et j'aurai voulu savoir à quoi correspondaient les options "buffer : 0" et "singleTile : true" dans les déclarations de couches WMS ? Est-ce que cela peut jouer sur la vitesse d'affichage ?

Merci d'avance.

Hors ligne

 

#7 Wed 26 August 2009 09:46

Yves
Membre du bureau
Lieu: Aix-les-Bains
Date d'inscription: 22 Mar 2006
Messages: 9864
Site web

Re: [MapServer] Alternative à TileCache

Maxime31 a écrit:

Bonjour,

Et j'aurai voulu savoir à quoi correspondaient les options "buffer : 0" et "singleTile : true" dans les déclarations de couches WMS ? Est-ce que cela peut jouer sur la vitesse d'affichage ?

Merci d'avance.


non, ca ne joue pas. Du moins je ne voie pas pourquoi.
singleTile : true permet de ne pas utiliser le système de tuilage dans OpenLayers.

Y.


Yves Jacolin, bénévole de l'association GeoRezo.net, agit au nom et pour le compte de l'association - Partageons ce qui nous départage !!  - GeoRezo vous aide ? Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#8 Wed 26 August 2009 09:54

Maxime31
Participant assidu
Date d'inscription: 3 Sep 2008
Messages: 175

Re: [MapServer] Alternative à TileCache

En fait, j'avais lu que {buffer:0} diminue les tuiles chargées en dehors de la carte, et donc que ca jouerait un peu sur la vitesse d'affichage des tuiles qui sont dans la carte.

Mais bon après l'avoir mis en place, je vois pas trop la différence.

Hors ligne

 

#9 Wed 26 August 2009 16:16

Remi01
Participant actif
Date d'inscription: 18 Jan 2007
Messages: 74

Re: [MapServer] Alternative à TileCache

Le format d'image influe grandement sur la rapidité.

Passer du PNG au JPG (pour les couches qui n'ont pas besoin de transparences comme les fonds carto) permet d'accélérer le tout, mais au détriment de la qualité.

Y'a t'il un format qui permettrait d'obtenir une meilleure qualité que le jpg et qui soit moins lourd que le png ?

Hors ligne

 

#10 Thu 27 August 2009 09:26

Maxime31
Participant assidu
Date d'inscription: 3 Sep 2008
Messages: 175

Re: [MapServer] Alternative à TileCache

Bonjour,

En ce qui concerne les formats d'image, je ne vois pas quel format pourrait être le meilleur comporomis entre qualité et lourdeur.

Sinon, j'avais une question sur TileCache, j'ai souvent des tuiles roses qui s'affichent pour mes couches utilisant TileCache, et même en rajoutant :

Code:

OpenLayers.IMAGE_RELOAD_ATTEMPTS = 3;

Donc faut-il placer cette ligne quelque part spécifiquement dans le code JavaScript ou y a-t-il un autre moyen ?

Merci.

Hors ligne

 

#11 Thu 27 August 2009 15:51

Remi01
Participant actif
Date d'inscription: 18 Jan 2007
Messages: 74

Re: [MapServer] Alternative à TileCache

Maxime31 a écrit:

Bonjour,

En ce qui concerne les formats d'image, je ne vois pas quel format pourrait être le meilleur comporomis entre qualité et lourdeur.

Sinon, j'avais une question sur TileCache, j'ai souvent des tuiles roses qui s'affichent pour mes couches utilisant TileCache, et même en rajoutant :

Code:

OpenLayers.IMAGE_RELOAD_ATTEMPTS = 3;

Donc faut-il placer cette ligne quelque part spécifiquement dans le code JavaScript ou y a-t-il un autre moyen ?

Merci.


A priori, y'a pas d'emplacement spécifique, mais il faut qu'elle se trouve dans la fonction Ext.onReady() pour qu'elle soit prise en compte au chargement de la page. C'est ce que j'ai fait de mon coté et je n'ai quasiment jamais de tuiles roses.

Rémi

Hors ligne

 

#12 Thu 27 August 2009 16:11

Maxime31
Participant assidu
Date d'inscription: 3 Sep 2008
Messages: 175

Re: [MapServer] Alternative à TileCache

Ok bon la ligne est bien dans ma fonction Ext.onReady() mais j'ai toujours de temps à autre des tuiles roses...Bizarre...

Merci en tout cas.

Hors ligne

 

#13 Thu 27 August 2009 18:03

diletant
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 16 Oct 2005
Messages: 8

Re: [MapServer] Alternative à TileCache

Quelques autres pistes (que j'utilise) :

- FastCGI
- Réduire le nombre de couleurs de la palette dynamiquement a posteriori (avec FORMATOPTION "QUANTIZE_COLORS=128" dans OUTPUTFORMAT)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB