banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Thu 03 September 2009 10:05

LdB
Participant actif
Lieu: Cugnaux
Date d'inscription: 14 Sep 2008
Messages: 120

conseils pour logiciels libres

Bonjour à tous,

Depuis quelques jours j'essaie de me renseigner sur la solution libre qui correspondrait aux attentes de mon entreprise.
Je recherche un logiciel SIG gratuit qui permet:
-  de recaler des images entre elles (comme un scan avec le cadastre par exemple)
-  de digitaliser de manière efficace et rapide (et pouvoir interroger les tables attributaires comme n'importe quel SIG)
-  de faire de jolies mises en page avant impression

Je voulais utiliser QGIS car pour la digite il a l'air plutot performant mais pour les deux autres points je n'arrive pas a trouver les fonctionnalités: comment fair une mise en page et comment recaller une image sur QGIS (je ne parle pas de reprojection mais bien de calage avec des points GCPs comme sous envi par exemple)?

Sinon y aurait il un autre logiciel libre qui serait mieux adapté? ou alors une combinaison de deux logiciels (1 pour recalé et QGIS pour le reste) ?

Merci d'avance pour me faire part de vos expériences et vos conseils

Hors ligne

 

#2 Thu 03 September 2009 10:15

Yves
Membre du bureau
Lieu: Aix-les-Bains
Date d'inscription: 22 Mar 2006
Messages: 9863
Site web

Re: conseils pour logiciels libres

Bonjour,

QGIS permet de recaler une image : c'est le plugin "GeoRéférencer" (une terre avec une couche au dessus comme logo).

Pour ce qui est de la mise en page, ce n'est pas encore ca dans QGIS, même s'il permet de réaliser le minimum.

Y.


Yves Jacolin, bénévole de l'association GeoRezo.net, agit au nom et pour le compte de l'association - Partageons ce qui nous départage !!  - GeoRezo vous aide ? Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#3 Thu 03 September 2009 10:33

LdB
Participant actif
Lieu: Cugnaux
Date d'inscription: 14 Sep 2008
Messages: 120

Re: conseils pour logiciels libres

Merci pour votre réponse

Effectivement j'ai essayé ce plugin "georeferencer" mais je ne comprends pas trop comment il fonctionne, il demande de charger une image (l'image à recaler je pense) puis lorsqu'on prend des points sur l'image il demande des coordonnées mais pour prendre ces coordonnées directement sur une image de référence il faut faire "from map canvas"? cette derniere option ne marche pas, quand je click il ne se passe rien du tout , avez vous une idée?

Est ce que quelqun d'autre connait un logiciel où toutes les caractéristiques que je recherche (recalge, digitte, mise en page) sont présente?

Merci encore pour votre aide

Hors ligne

 

#4 Thu 03 September 2009 10:36

Ludo
Participant assidu
Lieu: Messanges
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 231
Site web

Re: conseils pour logiciels libres

Ben QGIS toutes les fonctionnalités sont présentes, gvSIG également, après ce n'est pas dit que cela te convienne.

Hors ligne

 

#5 Thu 03 September 2009 10:40

LdB
Participant actif
Lieu: Cugnaux
Date d'inscription: 14 Sep 2008
Messages: 120

Re: conseils pour logiciels libres

dsl Yves je passe pour une debile il n'y a pas de problème avec le recalge il suffisait de cliker sur la carte courante derriere.... excuse moi pour cette question bete

Bon il est vrai que Qgis parait bien, mais pour la mise en page c'est pas trop ça... je pense que je retoucherais les mises en page avec un logiciel de DAO

En tout cas pour vous il n'y a pas de meilleur solution libre?

Merci encore

Hors ligne

 

#6 Thu 03 September 2009 10:47

Yves
Membre du bureau
Lieu: Aix-les-Bains
Date d'inscription: 22 Mar 2006
Messages: 9863
Site web

Re: conseils pour logiciels libres

Bonjour,

Je ne connais rien de mieux que QGIS smile , mais il existe uDIG, gvSIG, PuzzleGIs, Orbit, OpenJUMP, ILWIS, SAGA et j'en oublie certainement.

Y.


Yves Jacolin, bénévole de l'association GeoRezo.net, agit au nom et pour le compte de l'association - Partageons ce qui nous départage !!  - GeoRezo vous aide ? Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#7 Thu 03 September 2009 10:50

LdB
Participant actif
Lieu: Cugnaux
Date d'inscription: 14 Sep 2008
Messages: 120

Re: conseils pour logiciels libres

ok merci, alors je vais rester sur ce choix et explorer toutes les possibilités de QGIS

Bonne journée

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB