banniere

Le portail francophone de la géomatique

Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Rencontres QGIS 2025

L'appel à participation est ouvert jusqu'au 19 janvier 2025!

#1 Mon 31 August 2009 10:14

hflorence54
Participant actif

géoréférencement d'une couche vecteur

Bonjour,

j'ai une couche et_sportif qui n'est pas géoréférencé, comment est ce que je pourrais la géoréférencé ?
J'ai changé le système de coordonnée (lambert 1) mais elle ne superpose pas à mes autres couche.
L'ajustement spatiale de la barre éditeur ne peut pas fonctionner car je la géoréférence sur l'orthophoto.

je travaille sur arcGis 9.3

merci de votre aide,

hflorence54

#2 Mon 31 August 2009 10:34

JEJE33
Participant actif
Lieu: Bordeaux

Re: géoréférencement d'une couche vecteur

Bonjour

Le problème de superposition des couches ne signifient pas pour autant qu'il y a un problème de projection. En effet, si le système de projection n'est pas le même que la référence spatiale alors lorsque tu charges des données dans ArcMap, avec d'autres données, il peut arriver que les données ne se superposent pas.

D'après ce que tu dis, tu as changé "J'ai changé le système de coordonnée (lambert 1)" mais qu'est ce que tu as fait exactement
As tu reprojeté la donnée avec la fonctionnalité de ArcToolbox? ou as tu modifier la référence spatiale depuis ArcCatalog au travers des propriétés de la couche?
Si tu as opté pour cette dernière alors la référence spatiale n'est en accord avec le système de projection, dès lors c'est normal que tu rencontre un problème de superposition.

Ce que je te conseille de faire est revenir en arrière, en ce qui concerne ta modification, modifier la projection avec ArcToolBox, et là je pense que cela doit rentrer dans l'ordre.

Dans ce cas il n'est pas nécessaire de modifier le géoréférencement de la couche de la donnée

J'espère avoir été le plus clair possible

#3 Mon 31 August 2009 10:40

hflorence54
Participant actif

La couche et_sportif n'avait pas de système de coordonnées (unknown)

Alors je suis allée dans arctoolbox / outils de gestion de données / projection et transformation / définir une projection ,
j'ai choisit lambert 1 comme l'ensemble de mes données

donc comment dois je procéder ?

#4 Mon 31 August 2009 10:46

JEJE33
Participant actif

hflorence54 a écrit:

La couche et_sportif n'avait pas de système de coordonnées (unknown)

Alors je suis allée dans arctoolbox / outils de gestion de données / projection et transformation / définir une projection ,
j'ai choisit lambert 1 comme l'ensemble de mes données

donc comment dois je procéder ?

Quand tu dis que tu as choisit Lambert 1 comme l'ensemble de tes données, est ce que cela veux que tu es sûr que ta couche est lambert 1 ou est ce que c'est parce que tu veux qu'elle soit en lambert1

En fait il faut que la référence spatiale de ta couche soit la même que le système de projection. En clair si ta couche est en RGF93 alors il faut que ta référence spatiale soit également en RGF93;
Dès que cela serait effectué, alors les données se superposeront --> mécanisme de  projection à volée, et tu ne seras pas obligé de modifier la projection de ta couche.

Dernière modification par JEJE33 (Mon 31 August 2009 10:47)

#5 Mon 31 August 2009 10:50

hflorence54
Participant actif

oui c'est effectivement car je veux qu'elle soit en lambert 1
mais le pb c'est que je ne sais pas quel est le système de coordonnée de ma couche,
comment le savoir ?
dans propriétées de la couche, c'est inscrit unknown
C'est une couche que l'on ma transmise, ce n'est pas moi qui l'ai créee.

#6 Mon 31 August 2009 10:54

hflorence54
Participant actif

lorsque je me place au centre des mes points, les coordonnées x,y sont
878262.237
2465095.021

cela peut il nous aider à connaître le système de coordonnées ?

#7 Mon 31 August 2009 11:10

hflorence54
Participant actif

je viens de comprendre,
je me suis renseigné et ma couche était en lambert 2 étendu donc je l'ai renseigné sous arc catalog
et cela s'est superposé à mes autres couches !
par contre il y a un problème quelquonque à ce que plusieurs couches aient des sytèmes de coordonnées différentes ?

#8 Mon 31 August 2009 11:20

JEJE33
Participant actif

Pas eu le temps de répondre, effectivement la couche est en lambert 2 étendu.

Concernant la différence de système de projection, en fait cela dépends de ton utilisation. ArcGIS est capable de réaliser des projections à la volée donc de faire figurer dans le même plan des données de système de coordonnées différents, et ce sans aucun problème tant sur la plan de l'affichage que de l'impression.

En revanche cela risque poser des problèmes si tu souhaites mettre à jour géographiquement tes données. En effet, le risque de décalage au moment de la saisie est réel, d'autant plus si tu charges des données au système de projection différents, et que le bloc de données ArcGIS est dans un autre système de projection.
Si tel est le cas, au moment d'ouvrir une session de mise à jour l'application t'informe du risque de décalage.

En résumé cela dépend donc de ton utilisation.

En espérant une nouvelle fois avoir été clair.

#9 Mon 31 August 2009 12:05

hflorence54
Participant actif

merci de ton aide, c'est vrai que j'ai un peu de mal avec les systèmes de projection: ça viendra avec le temps wink
existe-il un lien sur internet ou dans arcgis qui grâce à des coordonnées X ET Y peut nous informer sur le système de coordonnées employées ?
Comment as tu su que c'était du lambert II étendu ?

Merci encore et bonne journée

hflorence54

#10 Mon 31 August 2009 12:14

JEJE33
Participant actif

En fait ce qui m'a mis sur la piste est le fait que le coordonnée Y était exprimée en 2 millions  --> 2465095.021

Comme tu le dis c'est une question d'habitude

Bonne journée

Dernière modification par JEJE33 (Mon 31 August 2009 12:16)

#11 Wed 02 September 2009 14:31

hflorence54
Participant actif

d'accord, merci encore et bonne journée

#12 Wed 02 September 2009 15:18

Cartoboy
Participant actif
Lieu: Paris
Site web

Bonjour hflorence54,

Pour plus d'infos, tu peux te rendre aux pages 11-12-13 de ce document: http://www.ensg.ign.fr/FAD/FAD_PDF/Math … ctions.pdf

Pied de page des forums