banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Fri 03 October 2008 07:36

ckiko13
Participant assidu
Date d'inscription: 20 Feb 2007
Messages: 362

[FWtools2.2.6]Problème GDAL_MERGE

Bonjour
J'essaye d'assembler des images .TIFF pour avoir 1 seule image; donc j'ouvre FWTools, je tape:
C:\FWTools2.2.6>cd "image" -- pour me positionner dans le répertoire "image" contenant mes .TIFF
Ensuite je tape:
C:\image>gdal_merge -o Assemblage1.tif -of GTiff SC25_TOUR_1020_1920_L2E.TIF SC25_TOUR_1020_1930_L2E.TIF
Et là il me répond:

    " Traceback (most recent call last):
    File "C:\PROGRA~1\FWTOOL~1.6\bin\gdal_merge.py", line 31, in ?
    import gdal
    File "C:\PROGRA~1\FWTOOL~1.6\pymod\gdal.py", line 191, in ?
    import _gdal
    ImportError: DLL load failed: La procédure spécifiée est introuvable."

Euh...il me dit quoi?

Pour info:
- Lorsque je clique sur python.exe dans "C:\FWTools2.2.6\python", il me dit que python23.dll est introuvable, or cette dll figure bien là: "C:\FWTools2.2.6\bin".

- De plus sur mon PC, PYTHON 2.4.1 est installée. Peut-il y avoir des conflits?

PS: en pièce jointe, la 1ère fenêtre d'erreur


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#2 Fri 03 October 2008 18:25

Yves
Membre du bureau
Lieu: Aix-les-Bains
Date d'inscription: 22 Mar 2006
Messages: 9859
Site web

Re: [FWtools2.2.6]Problème GDAL_MERGE

Bonjour,

J'ai envie de vous proposer de tester l'appli OSGeo4W qui est toute récente et fonctionnera mieux. Si vous testez et que ca fonctionne, n'hésitez pas à nous le dire ici : http://georezo.net/geoblog/?q=node/181

Merci,

Y.


Yves Jacolin, bénévole de l'association GeoRezo.net, agit au nom et pour le compte de l'association - Partageons ce qui nous départage !!  - GeoRezo vous aide ? Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#3 Mon 06 October 2008 10:56

ckiko13
Participant assidu
Date d'inscription: 20 Feb 2007
Messages: 362

Re: [FWtools2.2.6]Problème GDAL_MERGE

Bonjour
J'ai installé le projet, donc le 1er retour est de bien cocher "Express install" et non pas "Advanced install" car sinon l'installation plante au niveau de "Set up local directory".
L'installation finie, j'ai ouvert le Shell de OSGeo4W et tapé ma commande:

Code:

C:\image>gdal_merge -o Assemblage1.tif -of GTiff SC25_TOUR_1020_1920_L2E.TIF SC25_TOUR_1020_1930_L2E.TIF

Et là il me dit

Code:

"'gdal_merge' n'est pas reconnu en tant que commande interne ou externe, un programme exécutable ou un fichier de commandes".

Faut-il que j'installe ou initialise certains éléments?

Hors ligne

 

#4 Mon 06 October 2008 11:17

Yves
Membre du bureau
Lieu: Aix-les-Bains
Date d'inscription: 22 Mar 2006
Messages: 9859
Site web

Re: [FWtools2.2.6]Problème GDAL_MERGE

bonjour,

Quelques vérifications s'imposent :
* as tu un répertoire quelque part qui t'indique que gdal_merge a bien été installé ?
* as tu tenté en utilisant le chemin complet c:/chemin/vers/gdal_merge -o Assemblage.tif -of GTiff ... ?

Y.


Yves Jacolin, bénévole de l'association GeoRezo.net, agit au nom et pour le compte de l'association - Partageons ce qui nous départage !!  - GeoRezo vous aide ? Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#5 Mon 06 October 2008 11:37

ckiko13
Participant assidu
Date d'inscription: 20 Feb 2007
Messages: 362

Re: [FWtools2.2.6]Problème GDAL_MERGE

Je dois regarder là: C:\OSGeo4W\bin?

En faisant une recherche "gdal_merge" dans C:\OSGeo4W, il m'indique qu'aucun résultat n'a été trouvé.

Hors ligne

 

#6 Mon 06 October 2008 11:48

Yves
Membre du bureau
Lieu: Aix-les-Bains
Date d'inscription: 22 Mar 2006
Messages: 9859
Site web

Re: [FWtools2.2.6]Problème GDAL_MERGE

À priori tu n'as pas installé gdal-ogr. Lors de l'install il semble qu'il faille explicitement définir les applications à installer, l'as tu fait ? As tu bien choisis les applications ?

Je ne peux malheureusement pas tester sur mon poste.

Y.


Yves Jacolin, bénévole de l'association GeoRezo.net, agit au nom et pour le compte de l'association - Partageons ce qui nous départage !!  - GeoRezo vous aide ? Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#7 Mon 06 October 2008 11:56

ckiko13
Participant assidu
Date d'inscription: 20 Feb 2007
Messages: 362

Re: [FWtools2.2.6]Problème GDAL_MERGE

Oui j'avais coché GDAL, il a installé la version 1.5.2; d'ailleurs dans C:\OSGeo4W\bin, il y a plusieurs 'gdal_***.exe' (cf pièce jointe).
Je vais essayer de le réinstaller.

Si la commande est manquante dans le package, y-a-t-il un moyen de l'installer à postériori?


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#8 Mon 06 October 2008 12:10

Yves
Membre du bureau
Lieu: Aix-les-Bains
Date d'inscription: 22 Mar 2006
Messages: 9859
Site web

Re: [FWtools2.2.6]Problème GDAL_MERGE

Je vais essayer de voir de plus près, je suis en train de l'installer wink

Y.


Yves Jacolin, bénévole de l'association GeoRezo.net, agit au nom et pour le compte de l'association - Partageons ce qui nous départage !!  - GeoRezo vous aide ? Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#9 Mon 06 October 2008 14:54

Yves
Membre du bureau
Lieu: Aix-les-Bains
Date d'inscription: 22 Mar 2006
Messages: 9859
Site web

Re: [FWtools2.2.6]Problème GDAL_MERGE

Bonjour,

alors mes testes ne sont pas très concluant, l'installation de OSGeo4W sur Wine (émulateur windows sous linux) s'est bien passé mais ce n'est pas complet. Je n'ai pas non gdal_merge.exe, par contre il faut bien utiliser le chemin complet pour utiliser les commandes.

Y.


Yves Jacolin, bénévole de l'association GeoRezo.net, agit au nom et pour le compte de l'association - Partageons ce qui nous départage !!  - GeoRezo vous aide ? Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#10 Mon 06 October 2008 15:04

ckiko13
Participant assidu
Date d'inscription: 20 Feb 2007
Messages: 362

Re: [FWtools2.2.6]Problème GDAL_MERGE

J'ai installé GDAL 1. 5.2 tout seul, et là non plus GDAL_MERGE n'est pas inclus.
En fait j'ai l'impression que toutes les commandes python ne font pas partie du pack.
http://trac.osgeo.org/osgeo4w/wiki/pkg-gdal
Mais je ne sais pas comment faire pour les inclure (si c'est possible).

Dernière modification par ckiko13 (Mon 06 October 2008 15:04)

Hors ligne

 

#11 Mon 06 October 2008 15:09

Yves
Membre du bureau
Lieu: Aix-les-Bains
Date d'inscription: 22 Mar 2006
Messages: 9859
Site web

Re: [FWtools2.2.6]Problème GDAL_MERGE

Mais oui bien sur il faut installer gdal-python wink

par contre je ne sais pas comment l'installer sad

Désolé,

Y.


Yves Jacolin, bénévole de l'association GeoRezo.net, agit au nom et pour le compte de l'association - Partageons ce qui nous départage !!  - GeoRezo vous aide ? Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#12 Mon 06 October 2008 17:08

ckiko13
Participant assidu
Date d'inscription: 20 Feb 2007
Messages: 362

Re: [FWtools2.2.6]Problème GDAL_MERGE

Moi non plus, mais si ça peut aider, j'ai trouvé ces sites:
http://trac.osgeo.org/gdal/wiki/GdalOgrInPython

http://pypi.python.org/pypi/GDAL/

http://trac.osgeo.org/osgeo4w/wiki/pkg-python
A ce stade là, pour moi, cela reste du chinois hmm

Hors ligne

 

#13 Mon 06 October 2008 17:43

Yves
Membre du bureau
Lieu: Aix-les-Bains
Date d'inscription: 22 Mar 2006
Messages: 9859
Site web

Re: [FWtools2.2.6]Problème GDAL_MERGE

Bonjour,

Je viens de tomber sur ton ticket. Je ne pense pas que tu obtiendras de l'aide en postant un ticket wink par contre demandé à ce que gdal_merge soit installé/installable via l'interface OSGo4W est une meilleure idée ! En expliquant que ce n'est pas si trivial wink

Y.


Yves Jacolin, bénévole de l'association GeoRezo.net, agit au nom et pour le compte de l'association - Partageons ce qui nous départage !!  - GeoRezo vous aide ? Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#14 Mon 06 October 2008 17:50

ckiko13
Participant assidu
Date d'inscription: 20 Feb 2007
Messages: 362

Re: [FWtools2.2.6]Problème GDAL_MERGE

J'ai déjà eu du mal à comprendre comment ça fonctionnait leur site, alors leur demander qu'ils le rendent installable...Ca serait au même endroit?

Mmmm... lorsque tu parles d'interface à OSGEO4w, tu fais allusion à la très sobre fenêtre DOS, ou je n'ai pas tout installé? big_smile

Hors ligne

 

#15 Mon 06 October 2008 22:21

Yves
Membre du bureau
Lieu: Aix-les-Bains
Date d'inscription: 22 Mar 2006
Messages: 9859
Site web

Re: [FWtools2.2.6]Problème GDAL_MERGE

non je parlais de l'éxécutable que tu as dû lancé au moins une fois pour installer "l'application".

Pour ce qui du site, TRAC est un système pour les développeurs qui permet de poster des rapports de bug (ce que tu as fait) et d'un wiki pour rédiger des articles sur le développements de l'appli, voir de la documentation de l'appli.

Pour demander de l'aide il doit avoir une liste de diffusion (en anglais).

Y.


Yves Jacolin, bénévole de l'association GeoRezo.net, agit au nom et pour le compte de l'association - Partageons ce qui nous départage !!  - GeoRezo vous aide ? Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#16 Tue 07 October 2008 09:01

diophamidou
Participant assidu
Date d'inscription: 18 Jan 2006
Messages: 243

Re: [FWtools2.2.6]Problème GDAL_MERGE

Trouvé sur le net si ça peut aider.
Je l'ai testé ça a l'air de fonctionner pour la création de la liste. Mais pour ce qui est de la création de la mosaique en ECW, je n'avais pas suffusemment de mémoire sur le PC donc j'ai du arrêter la machine. Si ça marche chez vous pourriez-vous nous le confirmer. Merci

A voir sur ce forum http://www.forumsig.org/showthread.php? … amp;page=3

Dans Windows NT/2K/XP, exécuter cmd.exe avec le paramètre /VyikesN active des fonctionnalités supplémentaires indispensables pour créer une liste de fichiers sous forme de variables. Si on utilise fwtools, on peut simplement éditer le raccourci "Fwtools shell" du menu démarrer, et y ajouter /VyikesN (avant le /K etc.)

On se déplace dans l'arborescence avec CD /D suivi du nom complet d'un lecteur/répertoire, entre guillemets : CD /D "X:\Truc\Dossier"

Ensuite, on initialise la variable LISTE avec une valeur "vide" (ici une espace après le égale) : SET LISTE=

Puis on dit de parcourir tous les fichiers .tif dans Truc\Dossier et d'ajouter le nom de chaque .tif dans la variable LISTE : FOR %Q in (*.tif) DO SET LISTE=%Q !LISTE!
(pour info, les points d'exclamation indiquent qu'il faut ajouter à la variable, et non remplacer sa valeur)

Après on aura donc une variable LISTE qui contiendra "Fichier1.tif Fichier2.tif" etc.

Et on passe tout ça à gdal_merge : gdal_merge -o "Truc.tif" %LISTE% (ici %LISTE% sera automatiquement remplacé par la liste des .tif)

Je viens de tester avec FWTools 1.4.1, ça fonctionne.

Hors ligne

 

#17 Tue 07 October 2008 11:12

ckiko13
Participant assidu
Date d'inscription: 20 Feb 2007
Messages: 362

Re: [FWtools2.2.6]Problème GDAL_MERGE

Non avec FWTools 2.2.6, j'obtiens le message en pièce jointe comme quoi gdal15.dll est manquante.


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#18 Mon 13 October 2008 11:20

ckiko13
Participant assidu
Date d'inscription: 20 Feb 2007
Messages: 362

Re: [FWtools2.2.6]Problème GDAL_MERGE

Yves a écrit:

Bonjour,

J'ai envie de vous proposer de tester l'appli OSGeo4W qui est toute récente et fonctionnera mieux. Si vous testez et que ca fonctionne, n'hésitez pas à nous le dire ici : http://georezo.net/geoblog/?q=node/181

Merci,

Y.


Bonjour
Je n'ai pas testé grand-chose, par contre, j'ai résolu (enfin j'ai posé des questions et on m'a donné des réponses) des problèmes d'installation.
Où mettre les solutions? Ici ou sur l'adresse ci-dessus? Et si c'est le cas, dans quelle rubrique exactement?
Merci

Hors ligne

 

#19 Mon 13 October 2008 12:02

Yves
Membre du bureau
Lieu: Aix-les-Bains
Date d'inscription: 22 Mar 2006
Messages: 9859
Site web

Re: [FWtools2.2.6]Problème GDAL_MERGE

ckiko13,

ici ca sera parfait.

Merci beaucoup,

Y.


Yves Jacolin, bénévole de l'association GeoRezo.net, agit au nom et pour le compte de l'association - Partageons ce qui nous départage !!  - GeoRezo vous aide ? Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#20 Mon 13 October 2008 12:11

ckiko13
Participant assidu
Date d'inscription: 20 Feb 2007
Messages: 362

Re: [FWtools2.2.6]Problème GDAL_MERGE

Bonjour
Donc voici mon retour d’expérience concernant l’installation d’OSGeo4W qui a fini par réussir.

La 1ère fois j’ai réalisé l’installation en choisissant « EXPRESS INSTALL » car l’option « ADVANCED INSTALL » avec " INSTALL FROM LOCAL DIRECTORY" plante. Mais du coup cela n’installe pas les modules en Python.

Donc il faut choisir « ADVANCED INSTALL » avec " INSTALL FROM INTERNET ». Et là il suffit de sélectionner les modules en Python, soit :
-    Dans COMMAND LINES  => PYTHON
-    Dans LIB => GDAL_PYTHON
(Bon ma 1ère tentative INSTALL FROM INTERNET a échoué, mais il faut relancer l’exécutable, et ça marche.)

Avant que cela ne fonctionne, je me suis trouvée face à 2 problèmes :
-    Les modules pour ECW et SDE qui à priori posaient problème, donc je les ai désinstallés.
-    Un conflit avec une librairie : LIBPQ.DLL,  qui se trouve aussi dans WINDOWS/system32. Cette librairie est utilisée par Postgre. Les solutions :
    Renommer temporairement la librairie se trouvant dans WINDOWS/system32, le temps d’exécuter des commandes dans OSGeo4W.
    Tenter de copier la librairie se trouvant dans OSGeo4W, dans WINDOWS/system32

Si un peu plus de détails vous intéressent, en pièce jointe les échanges avec des membres de la liste OSGeo.

Pour ce qui est de l’utilisation courante, à ce jour je n’ai assemblé que 2 images pour tester, et cela a marché.


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#21 Mon 14 September 2009 12:59

sm2R
Participant occasionnel
Date d'inscription: 19 Mar 2008
Messages: 34

Re: [FWtools2.2.6]Problème GDAL_MERGE

Bonjour,

Je relance le fil de cette discussion pour tenter d'installer les modules de gdal fonctionnant avec python (gdal_merge en l'occurence).
J'ai tenté l'installation avec fwtools (versions 2.4.3) et OSGeo4W en suivant pour cette dernière méthode les conseils de ckiko13.
-> Avec fwtools, le lancement du shell + l'appel à gdal_merge renvoie la réponse "Le point d'entrée de la procédure ?CreateMaskBand@GDALDataset@@UAE?AW4 ... est introuvable dans la bibliothèque de liaisons dynamiques gdal_fw.dll (message identique au premier billet de ckiko13)
- Avec OSGeo4W, le lancement d'OpenEV ou l'appel à gdal_merge par le shell (en se plaçant dans le dossier \OSGeo4W\bin) renvoie : L'ordinal 109 est introuvable dans la bibliothèqyue de liaisons dynamique LIBPQ.dll


Après pas mal de recherches je sèche sur l'origine du problème (conflit entre les différents modes d'install?, variables d'environnement à paramétrer ? ...?...?, désinstallation complète nécessaires).
Pour info s'il pouvait y avoir des interactions, plusieurs versions de qgis et une version de grass sont installés.

Merci pour l'aide que vous pourrez m'apporter

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB