banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Pour sécuriser votre compte sur les forums du GeoRezo, nous demandons de changer votre mot de passe.

Vous allez recevoir un message pour effectuer ce changement de mot de passe.

Merci de bien respecter les règles préconisées.

#1 Mon 21 September 2009 11:08

Saskatoon
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 21 Sep 2009
Messages: 5

MNT et Télémètre Laser

Bonjour à tous,

Je cherche à obtenir les coordonnées X, Y et Z de points mesurés avec un télémètre laser.

Je dispose actuellement des coordonnées X, Y, Z du point GPS à partir duquel j'ai fait mes mesures et des données de, distances horizontales, distance verticales et azimuth des points mesurés

Exemple:

N° du point/ Distance horizontale/ Distance verticale/ Azimuth
1 / 334 mètres /38 mètres /209.6°
2 /317 m /30m /204.6°
3 /287m /20m /197.1°
etc...

Comment faire pour obtenir et les coordonnées de ces points mesurés?

Merci

Hors ligne

 

#2 Mon 21 September 2009 11:15

Jeirhome
Membre
Lieu: Liverion
Date d'inscription: 22 Aug 2006
Messages: 4298
Site web

Re: MNT et Télémètre Laser

Vous avez trois termes : distance horizontale, distance verticale et azimut.

Normalement les deux premiers, vous ne devez pas avoir trop de soucis. Pour le dernier, est-ce que vous savez ce que cela représente ?

Si vous savez ce que vous avez mesuré, après il devrait y avoir moins de soucis pour avoir des X, Y et Z.


Jérôme Cuinet
L'avantage de la Chine, c'est que le soleil se couche plus tard !

Hors ligne

 

#3 Mon 21 September 2009 11:37

Saskatoon
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 21 Sep 2009
Messages: 5

Re: MNT et Télémètre Laser

Bin l'azimut correspond à l'orientation du point mesuré par rapport au point de référence (ici un point GPS).

Hors ligne

 

#4 Mon 21 September 2009 12:23

Jeirhome
Membre
Lieu: Liverion
Date d'inscription: 22 Aug 2006
Messages: 4298
Site web

Re: MNT et Télémètre Laser

Ce qui vous manque, c'est de transformer votre azimut en gisement, l'orientation par rapport au nord de la carte.

Il vous faut donc connaitre le G0, le gisement de l'azimut zéro, soit le gisement entre le point où est situé le télémètre et le point de référence. Les deux points doivent être exprimés dans un système de coordonnées projetés conforme, comme le Lambert Conique Conforme. Et alors pour avoir le gisement, vous faites comme vous faisiez au lycée, avec un rapport de distances et arctangente. J'ai trouvé un petit document qui explique ça assez clairement : http://www.univ-valenciennes.fr/coursen … papier.pdf

Maintenant, ça devrait aller. S'il y a toujours des questions, ne pas hésiter à revenir smile


Jérôme Cuinet
L'avantage de la Chine, c'est que le soleil se couche plus tard !

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB