banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Pour sécuriser votre compte sur les forums du GeoRezo, nous demandons de changer votre mot de passe.

Vous allez recevoir un message pour effectuer ce changement de mot de passe.

Merci de bien respecter les règles préconisées.

#1 Thu 24 September 2009 10:58

badol
Participant occasionnel
Lieu: ISERE
Date d'inscription: 7 Sep 2005
Messages: 21

Recherche d'expériences cohabitation ESRI / MapINFO

Bonjour,

Je fais partie d'une structure qui doit fusionner avec un nombre assez proche d'utilisateurs MAPINFO et ARCVIEW.

Notre première idée est donc de mettre en place un SIG avec un format de fichier unique et de référence.

Nous travaillons sur l'hypothèse d'un format de référence arcview avec systématiquement un fichier TAB présent qui permet d'ouvrir le SHP avec MapINFO.

Nous sommes en phase de test...

Nous sommes en recherche d'expériences sur ce type de fonctionnement, en sachant qu'il existe aussi un module payant chez ESRI qui permet de lire du .TAB en natif.

Une structure ou une personne a-t-elle déjà testé l'une ou l'autre solution : travailler quotidiennement avec MAPINFO et des couches SHP ou bien avec ARCVIEW et des tables MapINFO ?

d'avance merci pour vos réponse

Christophe BADOL

Hors ligne

 

#2 Thu 24 September 2009 13:23

Daniel
Membre
Lieu: Victoriaville, Québec
Date d'inscription: 6 Sep 2005
Messages: 2028

Re: Recherche d'expériences cohabitation ESRI / MapINFO

Bonjour Christophe
Je travail quotidiennement avec les deux logiciels.  J'ai une opinion très personnel sur ce genre de question.  Il se peut que ça "choque" certaines personnes mais il faut toujours "relativer"!!!!! Et je vais avouer en publique, je suis beaucoup plus PRO Mapinfo que ESRI.  Mais chaque logiciel a ces forces et faiblesses.
Premièrement, ouvrir dans Mapinfo un SHP (Fichier - Ouvrir et choisir le type SHP), cette fonction ne permet que de visualiser les données.  Si je ne me trompe pas, et je viens de faire le test, aucune édition n'est possible en utilisant cette fonction.  Est-ce que ouvrir un TAB dans ArcMap ou avec l'utilitaire le permet?  Je n'ai pas de réponse.
De plus, je trouve que l'édition est beaucoup plus facile dans Mapinfo que dans ESRI.  Donc, très souvent, je fais mes couches dans Mapinfo et je transfert le tout en SHP avec le Traducteur Universel.  En passant, cette fonction vient automatiquement avec Mapinfo.  Dans ESRI, il faut ACHETER ce module.  Il est cependant vrai que ESRI peut importer du MIF/MID, mais c'est une étape de plus dans un traitement.
Pour le côté habillage et mise en page, ArcMap remporte la palme.  Beaucoup d'outil et de versatilité dans ce domaine.
Côté recherche, SQL, je trouve Mapinfo plus simple.  Mais il faut toujours se rappeler que le L dans SQL veut dire LANGAGE.  Donc, une façon d'écrire des commandes, questions, etc...  ESRI est probablement plus fort sur ce point mais demande beaucoup de connaissances.

Donc, pour répondre à ta question, vous avez probablement le meilleur des mondes avec les deux logiciels.  Mais il faut savoir que simplement ouvrir un fichier d'un autre format ne vous donnera probablement pas l'opportunité d'éditer des couches.  Il va falloir jouer avec l'importation/exportation.

J'espère que c'est ce que vous recherchiez comme réponse.  Mais je crois que je viens de lancer un sujet qui deviendra chaud smile

Daniel


De retour à la géomatique

Hors ligne

 

#3 Thu 24 September 2009 13:51

Spacejo
Membre
Lieu: Nancy
Date d'inscription: 17 Aug 2008
Messages: 2511

Re: Recherche d'expériences cohabitation ESRI / MapINFO

Salut à vous,

+1 avec toi Daniel.
Pratiquant les deux, je dirais que Mapinfo a la Palme pour le SQL et surtout un outil extraordinaire la "FMB".
Esri a aussi la "ligne de commande" mais trés compliqué.
Le pilotage de Mapinfo via la FMB c'est du velours alors que pour esri c'est le calvaire.
Je pense comme toi Daniel, le travail avec les 2 logiciels est un plus, car Esri a un gros avantage ---> la mise en page et en général le mode édition.
A+
Joël

Hors ligne

 

#4 Thu 24 September 2009 15:59

badol
Participant occasionnel
Lieu: ISERE
Date d'inscription: 7 Sep 2005
Messages: 21

Re: Recherche d'expériences cohabitation ESRI / MapINFO

Bonjour,

merci pour cette réponse, elle m'éclaire déjà beaucoup. Je vais me permettre de recentrer l'objet de ma question pour ne pas déboucher sur une comparaison ESRI / MapINFO.

j'ai des utilisateurs des deux logiciels. Je souhaite qu'ils continuent à travailler dans un premier temps avec le logiciel pour lequel ils sont formés.

L'objectif n'est pas de définir quel est le meilleur des deux, mais d'avoir des couches de référence et "métier" qui soient ouvrables et manipulables par les deux logiciels directement sans passer par la création d'un autre fichier intermédiaire. C'est pourquoi le format mif/mid est exclu d'emblée.

L'idée c'est d'avoir un seul format de fichier, afin d'administrer une seule et unique couche à jour et à disposition des géomaticiens de ma structure.

Pour les couches de références le fait que MapINFO lise du SHP en lecture seule ne pose pas de problème, puisque chez nous les référentiels ne sont en lecture seule.
Si quelqu'un connait le module de Arcview qui permet d'utiliser les tables MapINFO en natif, je suis preneur de savoir si c'est en lecture seule ou en lecture/écriture.

Je suis preneur d'expériences sur la viabilité d'une utilisation quotidienne d'un format carto par son logiciel concurrent.

Merci pour votre participation.

Christophe BADOL

Dernière modification par badol (Thu 24 September 2009 16:10)

Hors ligne

 

#5 Thu 24 September 2009 16:13

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: Recherche d'expériences cohabitation ESRI / MapINFO

Hello,

Un produit qui pourrait coller (plug-in arcgis) :
http://www.dataeast.ru/Eng/4e_tab.html

Pas testé mais il y a une version de démo.

TAB Reader

Data East TAB Reader for ArcGIS Desktop is an ArcGIS Plug-in Data Source allowing direct reading of MapInfo TAB and MIF/MID files in ArcGIS with retention of existing native TAB rendering, symbology properties and information about coordinate system (spatial reference). At that, TAB Reader provides also tools for importing TAB symbology to ArcGIS, batch converting TAB symbology from TAB files to ArcGIS layer (.lyr) files, and importing MapInfo workspaces (.wor) to ArcGIS ArcMap documents (.mxd).

AB Reader Key Features:

    * Attribute data support
    * Simple shapes (points, polylines, polygons) support
    * Text data support
    * Coordinate system support
    * TAB spatial indexes support
    * Native MapInfo TAB rendering support *
    * Loaded TAB and MIF/MID files can be converted into any of ArcGIS supported formats
    * Importing TAB symbology to ArcGIS
    * Exporting TAB symbology to .lyr files
    * Importing MapInfo workspaces


Plein de choses prometteuses là dedans smile
Robin.

Hors ligne

 

#6 Thu 24 September 2009 16:20

Spacejo
Membre
Lieu: Nancy
Date d'inscription: 17 Aug 2008
Messages: 2511

Re: Recherche d'expériences cohabitation ESRI / MapINFO

Plusieurs soluce possible:
1-Tu trouves un script pour Arcmap pouvant importer directement des .tab
2-Tu développes cette option directement (python, VB etc...)
3-Utiliser un format intermédiaire comme le dwg ou le dgn d'autocad.
Sachant que la grosse différence entre Arcmap et Mapinfo --> Arcmap n'aime pas les mélanges des genres --> un shp par style d'entités --> Lignes, points, polygones, Mapinfo lui le permets.
Ne parlons même pas d'une spécificité d'arcmap --> La géodatabase personnelle.
A+
Bon courage

Hors ligne

 

#7 Thu 24 September 2009 17:22

Daniel
Membre
Lieu: Victoriaville, Québec
Date d'inscription: 6 Sep 2005
Messages: 2028

Re: Recherche d'expériences cohabitation ESRI / MapINFO

badol a écrit:

j'ai des utilisateurs des deux logiciels. Je souhaite qu'ils continuent à travailler dans un premier temps avec le logiciel pour lequel ils sont formés.


Daniel : Ça c'est très bien smile

badol a écrit:

L'objectif n'est pas de définir quel est le meilleur des deux, mais d'avoir des couches de référence et "métier" qui soient ouvrables et manipulables par les deux logiciels directement sans passer par la création d'un autre fichier intermédiaire. C'est pourquoi le format mif/mid est exclu d'emblée.


Daniel : Entièrement d'accord mais il faut cependant connaître les forces et faiblesses des deux pour prendre une tel décision

badol a écrit:

L'idée c'est d'avoir un seul format de fichier, afin d'administrer une seule et unique couche à jour et à disposition des géomaticiens de ma structure.
Pour les couches de références le fait que MapINFO lise du SHP en lecture seule ne pose pas de problème, puisque chez nous les référentiels ne sont en lecture seule.


Daniel : Vu ce commentaire, je crois que Mapinfo ferait ce que vous voulez.  Il ouvre des TAB et des SHP.  Les SHP peuvent être modifiés (géométriquement parlant, sans toucher à la structure de base de données) avec ArcMap et réouvert dans Mapinfo.  Il reste à connaître le plugin d'import/export de ESRI.

J'espère que c'est lisible...

Daniel

EDIT Robin : me suis permis de rajouter quelques balises wink

Dernière modification par Robin (Thu 24 September 2009 19:00)


De retour à la géomatique

Hors ligne

 

#8 Thu 24 September 2009 18:17

badol
Participant occasionnel
Lieu: ISERE
Date d'inscription: 7 Sep 2005
Messages: 21

Re: Recherche d'expériences cohabitation ESRI / MapINFO

Christophe a écrit:

L'objectif n'est pas de définir quel est le meilleur des deux, mais d'avoir des couches de référence et "métier" qui soient ouvrables et manipulables par les deux logiciels directement sans passer par la création d'un autre fichier intermédiaire. C'est pourquoi le format mif/mid est exclu d'emblée.


Daniel a écrit:

Entièrement d'accord mais il faut cependant connaître les forces et faiblesses des deux pour prendre une tel décision


Christophe : La première décision c'est de choisir un format de fichier utilisable par les deux logiciels. Le choix du logiciel c'est dans du moyen terme.

Christophe a écrit:

L'idée c'est d'avoir un seul format de fichier, afin d'administrer une seule et unique couche à jour et à disposition des géomaticiens de ma structure. Pour les couches de références le fait que MapINFO lise du SHP en lecture seule ne pose pas de problème, puisque chez nous les référentiels ne sont en lecture seule.


Daniel a écrit:

Vu ce commentaire, je crois que Mapinfo ferait ce que vous voulez.  Il ouvre des TAB et des SHP.  Les SHP peuvent être modifiés (géométriquement parlant, sans toucher à la structure de base de données) avec ArcMap et réouvert dans Mapinfo.  Il reste à connaître le plugin d'import/export de ESRI.


Christophe : Vu mon commentaire, c'est le format SHP que je devrais utiliser. Il est ouvrable par MapINFO et par Arcview. Reste à connaître le plugin d'import/export de ESRI.

En tout cas, merci à toutes les personnes qui ont pris le temps de me faire avancer dans notre démarche. On va tester le plug-in arcgis - http://www.dataeast.ru/Eng/4e_tab.html - et vous faire un compte-rendu sur son fonctionnement. On teste en ce moment les temps d'ouverture des fichiers natifs ArcView par MapINFO et on vous ferra un compte-rendu sur ce que l'on a mesuré.

Si vous avez encore des avis, je suis toujours preneur.

Christophe

EDIT Robin : quelques ajouts de balises pour que ça soit clair wink

Dernière modification par Robin (Thu 24 September 2009 19:04)

Hors ligne

 

#9 Thu 24 September 2009 19:18

Daniel
Membre
Lieu: Victoriaville, Québec
Date d'inscription: 6 Sep 2005
Messages: 2028

Re: Recherche d'expériences cohabitation ESRI / MapINFO

Oups, vous avez raison, c'est le SHP que je voulais dire.  Il sera lu par les deux logiciel facilement.

Daniel


De retour à la géomatique

Hors ligne

 

#10 Fri 25 September 2009 10:12

jean-francois Behm
Participant assidu
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 212
Site web

Re: Recherche d'expériences cohabitation ESRI / MapINFO

Bonjour,
pourquoi ne pas essayer de mettre toutes les données dans une base de données spatiale unique (PostGIS par exemple) dans laquelle les utilisateurs MapInfo et ArcView viendraient piocher ?

Cependant, je ne sais pas si ArcView 9.3 permet de lire directement des données au format PostGIS  et MapInfo v10 le permet avec quelques soucis apparemment (voir post http://georezo.net/forum/viewtopic.php?id=62678).

Mais ce serait la solution idéale, non ?

Cordialement,


Jean-François Behm
SERVICES GEOGRAPHIQUES
Centres de formation SIG - http://servicesgeographiques.com

Hors ligne

 

#11 Fri 25 September 2009 10:17

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: Recherche d'expériences cohabitation ESRI / MapINFO

je ne sais pas si ArcView 9.3 permet de lire directement des données au format PostGIS


Quelques infos sur ce sujet : http://georezo.net/forum/viewtopic.php?id=39910

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB