#1 Mon 23 November 2009 09:53
- ismail
- Juste Inscrit !
- Date d'inscription: 13 Oct 2009
- Messages: 9
levé topo au kenya avec trimble
bonjour,
je vais réaliser un levé topo avec un dgps trimble au kenya, mais je n'ai pas de points connus, donc il faut que je démarre ma base sans ces points, or l'autre soucis est le modele géoide, le seul que je puisse utiliser pour cette région est l'egm2008.
mais questions sont:
combien de temps faut-il que je laisse la station afin qu'elle puisse avoir au mieux un point de base assez fiable,
y-a-t-il un fichier egm2008 qui puisse etre compatible avec trimble, si oui dois-je créer un projet avec ce modele ou bien peut on trnasformer les données apres le levé avec l'egm2008.
merci pour vos réponses
Hors ligne
#2 Tue 24 November 2009 08:20
Re: levé topo au kenya avec trimble
Bonjour,
Dans le doute il vaut mieux faire les levés en latitude-longitude WGS84, qui est le système de base du GPS.
vous pourrez toujours convertir vos points ultérieurement du WGS84 vers un système local, alors que faire des levés dans un système qui est peut-être incorrect sera plus compliqué à corriger.
cordialement
Xavier Germain
SARL Géodésie: Cartographie Numérique
2 Résidence de Hent Du
29170 Fouesnant
Hors ligne
#3 Tue 24 November 2009 18:00
Re: levé topo au kenya avec trimble
Bonjour Ismaël,
Effectivement, il est très certainement possible qu'il n'existe pas de modèle local précis du géoïde pour le Kenya.
Dans ce cas, il est intéressant d'intégrer le nouveau modèle en grille mondial EGM2008 dans votre GPS différentiel probablement fourni avec l'ancien modèle EGM96.
En effet, l'intégration des données des missions satellite dédiées aux mesures de gravité (Grace 2002, en attendant celles de Goce 2009) a permis une amélioration du modèle de géoïde avec l'EGM2008 par rapport au modèle EGM96, tant en terme de résolution spatiale (grille de 5' contre 30') que de précision (environ 20 cm contre 1 m).
Vous trouverez une grille à 2,5' sur le site de Trimble :
http://www.trimble.com/support_trl.asp? … tion-22914
Dans tous les cas, il est prudent -comme le dit Xavier- d'enregistrer les données de Hauteur Ellipsoïdale WGS84 pour ensuite post-traiter la valeur de Z avec les différents modèles de Géoïde disponibles ou à venir (via utilitaire Alltrans par exemple).
Quant à la durée minimum nécessaire à l'obtention d'un point de base, la durée d'initialisation est fonction du nombre de satellites, du coefficient PDOP (Position Dilution of Precision), mais aussi de la nature du GPS différentiel (mono ou bi-fréquence) et de sa qualité.
De même, les délais d'initialisation varient en fonction de la disponibilité des satellites SBAS, des éphémérides et des conditions atmosphériques. Ainsi, un satellite SBAS en plus améliore le délai de résolution de l'ambiguïté de 50 % et deux satellites SBAS de 75 %.
Aussi, je serai tenté de répondre comme Fernand Raynaud : "Un certain temps..."
Plus sérieusement, avec un minimum de 6 satellites visibles et un PDOP inférieur à 3, l'initialisation statique réalisée seulement à partir de mesures GPS devrait être active après une période d'au moins 5 minutes de réception de signaux sans interruption.
Cependant, notamment pour une mesure en altimétrie fine, le calcul d'une position moyenne sur une durée d'observation d'environ 20 minutes permet de garantir une convergence absolue de la moyenne instantanée de la position xyz.
Bien cordialement.
--
Peio Elissalde
Magic Instinct Software
Hors ligne
#4 Wed 25 November 2009 10:12
- saihia
- Participant occasionnel
- Date d'inscription: 11 Feb 2007
- Messages: 22
Re: levé topo au kenya avec trimble
bonjour
message poste par saihia
l'idee de Xavier est la meilleure du moment que tu ne possede aucune base dans un systeme geodeqique .
Hors ligne
#5 Wed 25 November 2009 12:25
- Sauternes
- Juste Inscrit !
- Date d'inscription: 24 Feb 2009
- Messages: 1
Re: levé topo au kenya avec trimble
Bonjour,
J'ai utilisé comme système de projection UTM avec système géodésique ARC 1960 qui est divisé en 4 zones pour le Kenya en 2005.
Si cela peut vous aider...
Hors ligne