banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Pour sécuriser votre compte sur les forums du GeoRezo, nous demandons de changer votre mot de passe.

Vous allez recevoir un message pour effectuer ce changement de mot de passe.

Merci de bien respecter les règles préconisées.

#1 Thu 08 October 2009 09:22

KarHad
Participant actif
Date d'inscription: 24 Oct 2006
Messages: 92

Transformation système de coordonnées

Une demande particulière à vous soumettre :

Nous souhaitons identifier par des coordonnées les opérations que nous menons sur notre département. Ainsi, un technicien ou chef de projet qui mène une opération (travaux, action culturelle...), devra identifier celle-ci avec des coordonnées x,y pour être cartographiée par la suite.

Mon souci est le suivant : cette personne ne dispose pas d'un logiciel SIG avec un fond carto (orthophoto, France Raster, Scan 25 ou autre) ou d'un GPS.

J'ai pensé à la solution suivante (que je n'ai pas encore eu le temps de tester) : connection à Google Earth, récupération des coordonnées et intégration dans notre logiciel SIG (Map Info 9.5.1).
Problème : les coordonnées récupérées dans Google Earth sont des coordonnées géographiques (WGS 84, si je ne m'abuse) et la transformation en lambert 1 Carto est-elle, directement, réalisable dans Map Info ou faut-il par un outil de transformation (Convers???)???

Autre solution possible : disposer d'une base de données adresse et géolocaliser précisément les opérations menées si elles ont une adresse précise. Mais, je ne disposerai d'une telle base que dans quelques mois.

Si vous avez été confronté à une problématique identique, je serai très à l'écoute de vos solutions et propositions.

Cordialement

Hors ligne

 

#2 Thu 08 October 2009 11:47

Spacejo
Membre
Lieu: Nancy
Date d'inscription: 17 Aug 2008
Messages: 2511

Re: Transformation système de coordonnées

Salut,

Passer par google earth me parait une bonne soluce pour commencer.
Voilà le convertisseur de l'IGN ---> http://lambert93.ign.fr/index.php?id=34
et les explications qui vont avec --> http://www.flickr.com/photos/fxbodin/2379950480/
A+
Joël

Hors ligne

 

#3 Thu 08 October 2009 14:25

Nicolas Granier
Participant assidu
Date d'inscription: 19 Apr 2007
Messages: 271

Re: Transformation système de coordonnées

Bonjour,

Je pense que pour ce genre de travaux, de localisation précise, il vaut mieux passer par le Géoportail de l'IGN
www.geoportail.fr.

De plus, les coordonnées peuvent être affichées en Lambert 93 ou bien en Lambert 2 étendu. Cette dernière projection semble la plus cohérente si vous devez convertir les données en Lambert 1 car il n'y aura pas de tranformation de datum.

A+

Hors ligne

 

#4 Thu 08 October 2009 14:48

philmap
Participant actif
Date d'inscription: 27 Nov 2006
Messages: 59

Re: Transformation système de coordonnées

Le plus simple serait quand même de fournir un GPS (type rando) à votre technicien:
  . pas de risque d'erreur de pointage
  . pas besoin de connection Web
  etc...

Hors ligne

 

#5 Fri 09 October 2009 09:06

KarHad
Participant actif
Date d'inscription: 24 Oct 2006
Messages: 92

Re: Transformation système de coordonnées

Merci à tous pour vos réponses.

Hors ligne

 

#6 Fri 09 October 2009 18:07

Mireille en Savoie
Participant occasionnel
Date d'inscription: 2 Jul 2007
Messages: 28

Re: Transformation système de coordonnées

Un pad équipé d'un gps et d'un sig mobile sera vite amorti compte tenu du temps gagné ! Et cela vous permettra de faire des listes de saisies en fonction de opérations réalisées, et donc d'automatiser toutes la chaine de numérisation des données depuis le terrain.  Bon WE !

Hors ligne

 

#7 Fri 09 October 2009 18:20

valpuesta
Participant occasionnel
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 43

Re: Transformation système de coordonnées

Bonjour,

A priori, avec Mapinfo il n'y a pas de soucis.
Vous pouvez créer une table Mapinfo qui contiendra les travaux avec la projection Longitude/latitude en WGS84 suite à la récupération des coordonnées dans googleEarth.
Par la suite toujours avec Mapinfo vous pourrez exporter cette table avec une nouvelle projection (lambert 1 carto, Lambert93, etc ...).
Comme Mapinfo est capable de convertir à la volée les différents systèmes de projection, vous pouvez travailler uniquement en WGS 84. Vos collègues avec Mapinfo ouvriront votre table et celle-ci apparaitra au bon endroit même s'ils travaillent avec un autre système de projection (lamber 1 Carto).

Cordialement,

Fernando Valpuesta

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB