banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

#1 Fri 09 October 2009 21:03

pendra972
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 5 Sep 2009
Messages: 6

[Covadis v9] Créer un MNT à partir de courbe de niveau

Bonjour à tous,
je ne sais pas si je poste au bon endroit,(désolé si ce n'est pas le cas, et merci aux modérateurs de bien vouloir déplacer mon post dans la bonne section) mais j'ai besoin d'un sérieux coup de main. je vous explique un peu mon problème :

-Je souhaite créer un MNT dans le logiciel covadisV9 - autocad à partir de courbes de niveau.

-Mon fichier source est un fichier que j'ai sur mapinfo (que je commence à connaitre à peu près bien) de format classique map/tab. j'ai donc dans ce fichier mes courbes de niveau dessinées avec comme attribut l'altitude z de la courbe.

-Ce que j'ai testé c'est d'exporter de mapinfo ce fichier au format dxf (jusque là ça va)

-Puis je l'ouvre avec covadis, donc les courbes s'affichent, elle sont insérées individuellement sous forme de blocs avec pour attribut le z , or pour pouvoir créer mon MNT à partir de courbe de niveau il faut que les courbes de niveaux soient au format polyligne 3d et "bien placée" à l'altitude désirée.

- Mon soucis c'est que je ne trouve pas la bonne manip à faire pour créer à partir de ces blocs des polyligne 3d avec le Z qui correspond à l'attribue.

-J'ai essayer aussi "d'exploser" mes bloc j'obtien des polylignes 2D et je perds l'information attribut Z des blocs.


Je débute un peu sous covadis...

auriez quelques idées que je pourrai tester afin de parvenir à mettre en place mon fameux MNT.

merci pur votre aide

Dernière modification par pendra972 (Fri 09 October 2009 21:06)

Hors ligne

 

#2 Sun 11 October 2009 12:14

didier-acadlabs
Participant occasionnel
Date d'inscription: 7 Oct 2009
Messages: 16

Re: [Covadis v9] Créer un MNT à partir de courbe de niveau

bonjour

il n'est pas très conseillé de faire un MNT depuis des courbes de niveaux
mais a priori tu n'as pas autre chose.

ce qui m'étonne aussi c'est la version de covadis utilisée, j'espère qu'elle n'est pas piratée !!!

dans le menu pour faire le MNT il faut décocher les points (topo et points AutoCAD)
choisir toutes les courbes de niveaux en tant que lignes de ruptures et c'est tout
le MNT qui sera calculé n'aura pas une grande valeur mais si tu n'as pas les points qui ont servi à créer ces courbes tu n'as pas d'autres solutions.

amicalement

Hors ligne

 

#3 Sun 11 October 2009 12:24

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: [Covadis v9] Créer un MNT à partir de courbe de niveau

Hello,

il n'est pas très conseillé de faire un MNT depuis des courbes de niveaux


Ah ? Et pourquoi ça ? Je serais intéressé de savoir ce qui vous fait dire ça...

Bon week end,
Robin.

Hors ligne

 

#4 Sun 11 October 2009 13:03

Jeirhome
Membre
Lieu: Liverion
Date d'inscription: 22 Aug 2006
Messages: 4298
Site web

Re: [Covadis v9] Créer un MNT à partir de courbe de niveau

Et après il faudra transmettre à l'IGN, car la dernière fois que j'ai lu la description de la BD Alti, c'est comme ça qu'ils ont fait...


Jérôme Cuinet
L'avantage de la Chine, c'est que le soleil se couche plus tard !

Hors ligne

 

#5 Sun 11 October 2009 14:22

Sylvie
Membre
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 3066

Re: [Covadis v9] Créer un MNT à partir de courbe de niveau

Bonjour,

Les courbes de niveau sont des lignes imaginaires, elles sont calculées par interpolation à partir de points mesurés.
Elles peuvent par exemple ne pas rendre compte de la présence d'un talus ou d'un fossé.

Si tu repars de données interpolées pour ré-interpoler, tu perds forcément en précision.

Voilà pourquoi il n'est pas conseillé de les utiliser en données d'entrée pour le calcul d'un MNT : elles sont des données de sortie.

Sylvie

Hors ligne

 

#6 Sun 11 October 2009 15:31

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: [Covadis v9] Créer un MNT à partir de courbe de niveau

Quid des courbes issues d'un relevé photogrammétrique ?

Ps : tout à fait Jérôme smile

Hors ligne

 

#7 Sun 11 October 2009 15:32

pendra972
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 5 Sep 2009
Messages: 6

Re: [Covadis v9] Créer un MNT à partir de courbe de niveau

Bonjour merci pour toute vos réponses.

J'ai bien essayé de passer par les lignes de rupture, mais le soucis c'est que le module de création de MNT ne reconnait pas mes ligne de niveau comme étant des polyligne. mes lignes sont insérées sous forme de blocs, avec pour chaque bloc ligne en attribut l'altitude z de la ligne

En fait dans la cadre de mon travail je suis amené à manipuler des données IGN (dans mapinfo) : Bd ortho, Bd topo, ... etc et dans mon Bd topo j'ai accès à un fichier de point acs et aussi à un fichier courbe de niveau.

J'ai bien essayé de partir du fichier ASCmais je n'arrive pas à l'ouvrir avec covadis.

Mon but au final c'est d'avoir un MNT (pas forcément très précis) grossier à l'échelle d'une ville sur lequel je viendrai rajouter un MNT plus précis (relevé topo) du terrain concernant mon projet routier avec bien entendu le MNT du projet.

le souci que j'ai c'est que le fichir ASC n'est pas du type XYZ mais plutot comme ça :
ncols         4801
nrows         3201
xllcorner     649987.50
yllcorner     1969987.50
cellsize      25
NODATA_value  -9999

et une liste de valeur.

Au final le MNT que je sortirai servira à créer une scène que j'utiliserai dans un autre logiciel 3D pour compléter le rendu.

Merci pour vote aide

Dernière modification par pendra972 (Sun 11 October 2009 15:41)

Hors ligne

 

#8 Sun 11 October 2009 16:09

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: [Covadis v9] Créer un MNT à partir de courbe de niveau

Bonjour,

Votre fichier "ASC" n'est pas un fichier ordinaire c'est un ASCIIGrid ArcInfo (http://docs.codehaus.org/display/GEOTOO … rid+format) semble t il.

Je ne sais pas si Covadis sait ingurgiter ce format mais je vous conseille de chercher dans cette direction  : http://georezo.net/forum/viewtopic.php?id=42588. On y parle notamment de GRID Convert : http://www.geospatialdesigns.com/gridconvert.htm qui vous donnera des points en X,Y,Z qui seront peut être plus digestes.

Voilou,
Robin.

NB : Je vais aller plus loin dans ma réflexion entamée plus haut, car ma première question n'était pas innocente wink. Je sais bien que les courbes de niveau que l'on connait sont des données interpolées mais sans être un pro en photogrammétrie, les données (courbes de niveau) que j'en récupère sont infiniment plus précises dans mes cas d'étude du relief que les MNT de type BD Alti, qui de toute façon et si je ne me trompe pas dans mes souvenirs est en partie faite à partir des courbes de niveaux des SCAN25 et en partie avec des ajouts de points d'altitude locaux. D'ailleurs, l'erreur de ce MNT se voit principalement quand on fait une cartographie des pentes, on a un effet d'"escalier" des plus mauvais sur les zones en bordure des plateaux, et ça fausse certaines analyses, du coup...

Mon but était principalement de dénoncer la généralité de dire "Les courbes de niveau c'est mal". C'est faux, les courbes de niveaux, comme toutes les données qu'on nous fournies, sont à utiliser avec précaution et en fonction d'un contexte. Par exemple, dans mon cas, entre une BD Alti même à 50m et des courbes de niveaux BD Topo, je préfère les courbes de niveau BD Topo, par exemple.

Pour interpoler un MNT à partir de données diverses, on peut utiliser plein de méthodes, mais aucune ne sera "la meilleure" dans tous les cas, toutes dépendent d'un contexte dans lequel on le fait. Faire un IDW ou utiliser des courbes de niveau du terrain (pas de la surface) en ville n'a aucun sens..pour la modéliser, comme on en a discuté il y a peu sur un autre sujet. Mais pour faire un support global à l'étude à préciser localement, pourquoi pas.

Questions à se poser : quel terrain, de quel niveau parle t on ? D'où viennent les données que l'on a ? Des questions qu'on oublie parfois de se poser, préférant faire confiance à l'officialité de notre institut (par exemple) que d'aller chercher ce qu'il y a écrit dans les spécificités de livraison, qui donnent en général les informations permettant de savoir si la donnée est adaptée à ce qu'on veut en faire wink

Dernière modification par Robin (Sun 11 October 2009 16:12)

Hors ligne

 

#9 Sun 11 October 2009 17:41

Sylvie
Membre
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 3066

Re: [Covadis v9] Créer un MNT à partir de courbe de niveau

Robin a écrit:

Par exemple, dans mon cas, entre une BD Alti même à 50m et des courbes de niveaux BD Topo, je préfère les courbes de niveau BD Topo, par exemple.
(...)
Questions à se poser : quel terrain, de quel niveau parle t on ? D'où viennent les données que l'on a ? Des questions qu'on oublie parfois de se poser, préférant faire confiance à l'officialité de notre institut (par exemple) que d'aller chercher ce qu'il y a écrit dans les spécificités de livraison, qui donnent en général les informations permettant de savoir si la donnée est adaptée à ce qu'on veut en faire wink


Mouais ... quand je lis ça :

Je dispose des courbes de niveaux 3D de la BDTOPO.
Je souhaite étiquetter par Labeller le long des courbes.
Seulement je viens de remarquer que certaines courbes ne sont pas au meme Z ( par ex Z de 0 à 10,...)


j'hésite à croire ce qui est écrit sur l'emballage wink

Hors ligne

 

#10 Sun 11 October 2009 18:42

Pierre Dolez
Participant assidu
Lieu: Proville
Date d'inscription: 14 Aug 2008
Messages: 519
Site web

Re: [Covadis v9] Créer un MNT à partir de courbe de niveau

Bonjour,

Quand le vois des lignes comme ça :
ncols         4801
nrows         3201
xllcorner     649987.50
yllcorner     1969987.50
cellsize      25
NODATA_value  -9999
J'en conclue, peut-être un peu rapidement, qu'il s'agit de l'entête d'un MNT.
Le nombre de lignes est 3201, le nombre de colonnes 4801, les coordonnées de l'origine ... et la dimension des cases est 25 (mètres probablement) Une case non renseignée, c'est à dire hors périmètre est à -9999.

Concernant les courbes de niveau, je me souviens de la réflexion de quelqu'un dont les capacités ne peuvent pas être mises en doute, "C'est tout un art de dessiner des courbes de niveau".

Le terme "interpolation" utilisé pour les courbes de niveau est impropre. On "interprète" des courbes de niveau à partir des points connus. Pour différentes raisons on est parfois amené à interpoler des points nouveaux entre 2 points connus.

D'une façon générale, on devrait estimer que la définition de l'altimétrie est meilleure avec des courbes de niveau qu'avec des points semés, pour la raison qu'il y forcément une interprétation, donc une série de choix, et que l'ensemble des courbes constitue une unité topographique logique, alors que les points ne sont qu'une accumulation d'informations indépendantes.

Naturellement on peut trouver des courbes de niveau fausses, en ce cas on renvoie le document sans payer la facture. Par contre, si un point est faux, sans dessin des courbes de niveau en ne s'en rendra probablement jamais compte.

De toute façon, et dans tous les cas, à moins de retourner sur le terrain, les courbes de niveau ne représentent que "la définition du terrain la plus probable".

Tout ceci étant dit, une question qui vaut le coup d'être posée au fournisseur du document : suivant quel principe et quelle méthode sont calculées les courbes de niveau? Le client a le droit de savoir cela.

Cordialement.

Hors ligne

 

#11 Sun 11 October 2009 18:42

pendra972
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 5 Sep 2009
Messages: 6

Re: [Covadis v9] Créer un MNT à partir de courbe de niveau

Merci Robin et à tous d'ailleurs pour votre aide précieuse.

En effet c'était une manip que j'avais essayé de faire en utilisant grid convert.
a l'époque j'arrivai pas à ouvrir mon fichier ASC.
Je viens de lire la soluce grace à ton lien, il suffisait de remplacer tous les double espace par un espace simple.

Donc là j'arrive à ouvrir mon asc avec grind convert ,  je vois l'image en grisée.
Par contre lorsque je veux exporter en XYZ que ce soit en dat ou csv , hébien l'export commence la barre avance mais elle bloque au 3/4 et me met un message d'erreur.

Je vous avoues que le ASC concerne tout un département, est ce une histoire de limitation du csv ?? ... je pensais que c'était fait pour justement ne pas avoir les limitations de xls...?

Dernière modification par pendra972 (Sun 11 October 2009 18:42)

Hors ligne

 

#12 Mon 12 October 2009 08:52

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: [Covadis v9] Créer un MNT à partir de courbe de niveau

Je vous avoues que le ASC concerne tout un département, est ce une histoire de limitation du csv ?? ... je pensais que c'était fait pour justement ne pas avoir les limitations de xls...?


Je dirai que ça doit venir du soft wink A ma connaissance, le CSV n'est pas vraiment limité, comme les fichiers textes (sauf erreur de ma part?)

Mouais ... quand je lis ça :

    Je dispose des courbes de niveaux 3D de la BDTOPO.
    Je souhaite étiquetter par Labeller le long des courbes.
    Seulement je viens de remarquer que certaines courbes ne sont pas au meme Z ( par ex Z de 0 à 10,...)

j'hésite à croire ce qui est écrit sur l'emballage wink


Hum, oui, là, tu marques un point, mais j'aimerai voir ça quand même...  Heureusement que je suis sur des thématiques qui n'exige que des tendances yikes

une question qui vaut le coup d'être posée au fournisseur du document : suivant quel principe et quelle méthode sont calculées les courbes de niveau? Le client a le droit de savoir cela.


Tout à fait d'accord. C'est ce que j'avais fait un temps pour vérifier d'où sortait ces artefacts que je voyais en moulinant mes données BD Alti (c'est la source de l'info disant que la BD Alti provient de données de type courbe de niveau). Car du coup, on se retrouve parfois à recréer des courbes de niveaux sur un fichier lui même provenant de courbes de niveaux hmm

Avant de taper sur la BD Topo ceci dit, je serais curieux de vérifier par moi même, quand même c'est quand même étonnant. Faudra aussi un jour que quelqu'un se dévoue pour lister les différentes sources de données altimétriques et leur origine.. et leur prix wink

Avis aux amateurs, j'avais déjà commencé une page : http://georezo.net/wiki/main:donnees:donnee_mnt
Robin.

Hors ligne

 

#13 Mon 12 October 2009 15:01

didier-acadlabs
Participant occasionnel
Date d'inscription: 7 Oct 2009
Messages: 16

Re: [Covadis v9] Créer un MNT à partir de courbe de niveau

coucou

en réponse à Robin qui me demande de m'expliquer sur le pourquoi il n'est pas très judicieux de faire un MNT depuis des courbes de niveaux...
la réponse de Sylvie est tout à fait dans mon sens de pensée.
sauf photogrammétrie, les courbes de niveaux viennent d'un MNT
donc refaire l'action inverse dilue trop la précision de ce nouveau modèle.

amicalement

Hors ligne

 

#14 Mon 12 October 2009 15:24

Pierre Dolez
Participant assidu
Lieu: Proville
Date d'inscription: 14 Aug 2008
Messages: 519
Site web

Re: [Covadis v9] Créer un MNT à partir de courbe de niveau

Bonjour Didier,

Comment pouvez-vous être aussi affirmatif quand vous dites que "les courbes de niveau viennent d'un MNT".
Sauf erreur de ma part, un MNT est une notion mathématique qui ne dit rien d'autre que il existe une fonction telle que pour tout point XY du domaine considéré, il existe un Z.

Pensez-vous qu'on a attendu la photogrammétrie et la représentation raster du terrain pour dessiner les courbes de niveau?

Enfin, votre affirmation "dilue trop la précision" reste à démontrer.

Hors ligne

 

#15 Mon 12 October 2009 19:00

didier-acadlabs
Participant occasionnel
Date d'inscription: 7 Oct 2009
Messages: 16

Re: [Covadis v9] Créer un MNT à partir de courbe de niveau

bonsoir

votre ton impératif m'oblige à la plus grande humilité,
si j'ai répondu dans ce sens c'est que la question portait sur le progiciel Covadis
et qui dit covadis, dit à quatre vingt dix neuf pour cent cabinet de GE et points topos classiques.

il n'y a qu'une trentaine d'année que je suis dans le métier, vous excuserez donc mes faiblesses
mais j'ai vu tellement de gens utiliser des données informatiques sans en connaître l'origine et de ce fait croire dur comme fer que puisque c'est à l'écran, c'est forcément bon, que je ne veux pas laisser croire à quelqu'un que des courbes de niveau puissent être utile à défiir un MNT.

on rencontre le même genre de soucis avec les gens qui scannent des fichiers papier et qui, après mesurent des distances à l'écran en affirmant les décimales.

si c'est pour faire un vague prjet de ou un DCE va pour transformer les courbes de niveau en MNT,
mais en phase travaux les problèmes apparaîtront.

je suis nouvel inscrit, et je ne connais personne ici, mais je connais les fautres forums, c'est la première fois qu'on prend mes propos d'aussi haut, toutefois je ne changerai pas signature :

amicalement.

Hors ligne

 

#16 Mon 12 October 2009 20:36

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: [Covadis v9] Créer un MNT à partir de courbe de niveau

Bonsoir,

Revenons au problème initial wink 

A tout hasard, vous n'avez pas un menu Map dans un coin ? Ca faciliterai peut être les choses. Dommage que je ne me rappelle plus trop les fonctions de Covadis, ça fait trop longtemps hmm Voyez le forum CadXP à tout hasard, il y a une rubrique sur Covadis : http://www.cadxp.com/forumXForum-93.htm

didier-acadlabs a écrit:

en réponse à Robin qui me demande de m'expliquer sur le pourquoi il n'est pas très judicieux de faire un MNT depuis des courbes de niveaux...la réponse de Sylvie est tout à fait dans mon sens de pensée. sauf photogrammétrie, les courbes de niveaux viennent d'un MNT
donc refaire l'action inverse dilue trop la précision de ce nouveau modèle.


Le "sauf photogrammétrie" me rassure, on est tout à fait d'accord sur le reste, qui ne va faire que lisser le relief initial smile

mais j'ai vu tellement de gens utiliser des données informatiques sans en connaître l'origine et de ce fait croire dur comme fer que puisque c'est à l'écran, c'est forcément bon


Je n'ai pas la même expérience (10 ans, c'est déjà un peu j'ose espérer), mais nous sommes deux sur ce coup. Si j'ai posé la question, c'est que beaucoup de gens avec beaucoup de profils et d'expériences différentes passent sur le forum et je préfère souvent poser quelques questions de base pour être sûr de ce dont on parle smile

Amicalement & Geomatiquement tongue
Robin.

Hors ligne

 

#17 Mon 26 October 2009 13:11

Patrice
JeSuisCharlie
Date d'inscription: 16 Sep 2005
Messages: 4782

Re: [Covadis v9] Créer un MNT à partir de courbe de niveau

Hello

Juste une remarque humoristique en passant :

Quand Didier affirme quelque chose dans le monde des Geometres, Topo, VRD, etc
et d'AutoCAD et de Covadis, je le suis a 100% et je m'incline bien bas !

Pour Didier : restons cool / zen !?

GeoBye, Pat "humble suiveur ..."


(Autodesk Expert Elite Team)

Hors ligne

 

#18 Mon 26 October 2009 14:37

didier-acadlabs
Participant occasionnel
Date d'inscription: 7 Oct 2009
Messages: 16

Re: [Covadis v9] Créer un MNT à partir de courbe de niveau

Bonjour Patrice

merci de ces compliments qui me font rosir.

je te rejoins sur le côté humour qui fait passer bien des choses.

amicalement.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB