banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Pour sécuriser votre compte sur les forums du GeoRezo, nous demandons de changer votre mot de passe.

Vous allez recevoir un message pour effectuer ce changement de mot de passe.

Merci de bien respecter les règles préconisées.

#1 Tue 20 October 2009 13:59

Tatav
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 16 Oct 2009
Messages: 2

Médiane MapInfo

Bonjour à tous

Je suis confronté à un petit problème avec mapinfo

J'ai des données concernant le revenu médian des ménages par commune. Je souhaite agréger ces données par groupement de commune (chaque groupe de commune à un code qui lui est propre). Comment calculer le revenu médiant de chaque groupe. Cela est-il possible avec MapInfo?

exemple:

Arras : 15000
Bapaume : 12000
Gouy : 11000

Groupement 1 : Revenu médian : 12000

merci!

Hors ligne

 

#2 Tue 20 October 2009 17:23

Bruno MELI
Participant occasionnel
Lieu: Le Tampon - Réunion
Date d'inscription: 7 Apr 2008
Messages: 46
Site web

Re: Médiane MapInfo

Bonjour
La médiane en statistique est la valeur qui répartit en 2 une population (50% en dessous de cette valeur, 50% au dessus).
Si c'est bien de ça dont on parle alors je pense qu'on ne peut pas faire de moyenne de médiane ou de médiane de médiane. Il faut repartir de la population d'origine "additionnée" (commande 'ajouter' dans mapinfo) sur le nouveau territoire et recalculer la médiane.

Mais l'avis d'un statisticien sera bienvenu !

BM

Hors ligne

 

#3 Wed 21 October 2009 09:00

Tatav
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 16 Oct 2009
Messages: 2

Re: Médiane MapInfo

bonjour,

oui c'est bien de cela qu'il est question.
on ne peut donc reqgrouper un certain nombre d'uinfiormation( cela est possible mais il ne me l'affiche pas) de les triés par  ordre croissant et ainsi de pouvoir faire un calcul (count(*)) pour avoir la ligne et le nombre à extraire.
Le hic se pose donc quand je veux que s'affiche les valeurs que je sélectionne en fonctionne d'une donnée car plusieurs données référence un même groupe.
Merci de m'aider.

Hors ligne

 

#4 Wed 21 October 2009 13:39

Patrick PALMIER
Participant actif
Lieu: Lille
Date d'inscription: 18 Jan 2007
Messages: 97

Re: Médiane MapInfo

Bonjour,

Juste un éclairage pour préciser que le revenu médian du groupement n'est pas a priori la médiane des revenus médian des communes, puisqu'il faut tenir compte du nombre de ménages par commune (si la variable est le ravenu par ménage)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB