banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Sat 20 February 2010 20:32

Fasensieux
Participant occasionnel
Date d'inscription: 26 Nov 2007
Messages: 22

Mapinfo : Plantages permanents

Bonsoir,

MapInfo V8 ne cesse de planter, à un point que je ne compte plus les plantages mais les courts instants pendant lesquels j’ai le plaisir de le regarder s’ouvrir.

Que ce soit avec des rasters ou des polygones, dès que j’utilise un outil, tout à fait primaire (sélection, loupe, déplacement), l’écran n’est plus qu’une patinoire sur lequel la souris perd le contrôle total. Windows XP en est même bloqué, le traditionnel ctrl+alt+supr ne fonctionne quasiment plus et l’ordinateur doit redémarrer en force, le menu démarrer est bien entendu inaccessible.

J’ai curieusement essayé à peu près toutes les solutions trouvées sur le forum, il en a d’ailleurs de très drôles (rare bon côté de la chose), à savoir :

- L’ordinateur dispose d’une NVIDIA GeForce 6200SE TurboCache™. J’ai désactivé l’option « nView aux menus système », « multibureau » seul et « toutes les options» ensuite,

- Il reste plus de 100 Gigas sur le disque dur ; pour un polygone de 300m ça devrait suffire,

- J’ai tenté de privilégier la performance aux apparences, dans l’onglet avancé des propriétés du système, mais là franchement, il est plus agréable de patiner dans le décor précédent,

- J’ai réinstallé MapIfo et le patch correctif de la v8,

Je suis à cours d’idées et j'en ai ras le bol, alors l’ultime espoir que la solution figure dans un post qui m’a peut être échappé, ou ailleurs, me ramène vers vous. Les pistes éprouvées sont les bienvenues

Merci

Didier

Hors ligne

 

#2 Sun 21 February 2010 08:31

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: Mapinfo : Plantages permanents

Hello,

Est-ce que c'est uniquement avec MI ou ça pose souci avec d'autres softs ?

- J’ai tenté de privilégier la performance aux apparences, dans l’onglet avancé des propriétés du système, mais là franchement, il est plus agréable de patiner dans le décor précédent,


Est-ce que ça veux dire que le soft marche bien avec une certaine config graphique (genre 800x600) ? Du coup, avez vous envisagé un problème de barrette de RAM qui ne marcherait plus (ça arrive à l'occasion, et ça provoque parfois des erreurs bizarres) ? Je reste sceptique sur cette possibilité , MI n'était pas connu pour sa gourmandise, mais on ne sait jamais, ça expliquerait que MI se lance mais plante dès les premières manips...

Essayez aussi le support technique Mapinfo, on en parle pas beaucoup, mais il existe pourtant smile
http://www.pbmapinfo.eu/support/contact … technique/
Ils ont peut être eu vent de problèmes similaires...

Quelques idées de maintenance générale au passage (tous softs confondus), mais vous avez dû y penser aussi :
- défragmenter le disque
- passer un anti spyware
- Vider les répertoires temporaires

Il a aussi la solution extrême, mais on va laisser ça pour la fin : formatage puis réinstallation du soft à problème en premier pour éliminer toute possibilité d'incompatibilités avec d'autres softs ou plus simplement install sur un autre poste à configuration similaire pour voir si le problème se reproduit.

Bon courage,
Robin.

Hors ligne

 

#3 Mon 22 February 2010 14:51

Marc-André
Participant assidu
Lieu: Montréal
Date d'inscription: 30 Sep 2005
Messages: 688

Re: Mapinfo : Plantages permanents

Bonjour,

J'ai déjà eu ce genre de problème.
C'est une incompatibilité avec un pilote nVidia.
Une solution:
Désinstaller le pilote nVidia et utiliser le pilote générique Windows.

Hors ligne

 

#4 Thu 25 February 2010 01:38

Fasensieux
Participant occasionnel
Date d'inscription: 26 Nov 2007
Messages: 22

Re: Mapinfo : Plantages permanents

Bonsoir,

Et merci, il n'y avait plus que ces deux solutions ultimes, reformater et changer le pilote. Le genre de truc que l'on se refuse à croire quand le temps est la denrée la plus précieuse. J'ai donc opté pour la solution transitoire et moins énervante de l'ordinateur portable.

J'ai tout de même une question technique, savez vous si une carte NVidia GeForce GTS 240, ajoutée à une pincée de Windows 7, et un soupçon de Mapinfo constitue un mélange explosif ?

A suivre ...

Didier

Hors ligne

 

#5 Thu 25 February 2010 15:04

Marc-André
Participant assidu
Lieu: Montréal
Date d'inscription: 30 Sep 2005
Messages: 688

Re: Mapinfo : Plantages permanents

Bonjour,

C'est à essayer.
À priori, Ça devrait fonctionner.
Les problèmes que j'ai eu étaient liées au pilote et non à la carte.
Ça peut dépendre aussi de la version de MapInfo.
J'avais eu des problèmes avec la 8, je crois. J'ai maintenant la 10.
Je ne l'ai pas essayé avec le pilote nVidia, car je préfère ne pas changer une configuration qui fonctionne bien.
Pour l'instant, j'utilise toujours Windows XP qui est plutôt stable.
Le passage à Windows 7 ne devrait pas poser de problèmes.

Hors ligne

 

#6 Thu 25 February 2010 16:20

Damien BEAUSEIGNEUR
Participant assidu
Lieu: meyzieu
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 425

Re: Mapinfo : Plantages permanents

Bonjour,

Si c'est lié au pilote, une simple désinstallation/réinstallation du pilote peut être suffisante.
La plupart du temps le problème se voit au changement de version du pilote.
Dans ce cas là réinstaller la version précédente du pilote.

Dans tout les cas essayer en premier de rechercher directement sur le site de nvidia la dernière version du pilote de votre carte vidéo.

Hors ligne

 

#7 Fri 19 March 2010 22:07

Fasensieux
Participant occasionnel
Date d'inscription: 26 Nov 2007
Messages: 22

Re: Mapinfo : Plantages permanents

Bonsoir,

La réinstallation de Windows xp (sans formatage du disque dur) et la mise à jour du pilote de la carte vidéo sont venus à bout des problèmes de plantage.

Quant à Windows 7 (64 bits, mémoire vive 6Mo, Intel Core i7 2.8 GHz, ), MI n'a pas pour l'instant rencontré de difficultés dans son fonctionnement.

Un bémol cependant ; lors du  déplacement des barres d'outils, celles-ci laissent une empreinte du tracé de déplacement à l'écran. Celui-ci n'est pas gênant en sois, mais il laisse supposer un problème quelque part.

Didier

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB