banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Pour sécuriser votre compte sur les forums du GeoRezo, nous demandons de changer votre mot de passe.

Vous allez recevoir un message pour effectuer ce changement de mot de passe.

Merci de bien respecter les règles préconisées.

#1 Wed 23 September 2009 20:00

bachaoui
Participant occasionnel
Date d'inscription: 30 Jan 2006
Messages: 10

Model de correction atmosphérique 5S

Bonjour collegues,

Je voudrais corriger une image ALI de l'effet de l'atmosphère, merci si qcq peux m'aider à le le faire ou m'envoyer le model 5S. J'ai essayé avec Envi 4.0 en utilisant le model FAASH mais ça n'a pas marché.

Bien Cordialement

Hors ligne

 

#2 Thu 24 September 2009 23:24

ranfosic
Membre
Date d'inscription: 18 Sep 2007
Messages: 118

Re: Model de correction atmosphérique 5S

Bonjour,

Voici un lien vers le modèle 6S (version améliorée de 5S). http://www-loa.univ-lille1.fr/Wsixs/

Il semble que tu possèdes le module FLAASH d'ENVI. Si tu ne l'a pas déja fait, je te conseillerai d'essayer d'effectuer ta correction atmosphérique en renseignant certains paramètres de la manière suivante:

- Je présume que ton image est déja calibrée en radiance au niveau du capteur ( téléchargées via glovis? niveau L1Gt?). Essayer de trouver les "radiance scales factors" adéquats pour ton image (un lien qui peut éventuellement t'aider: http://www.chander.info/publications/EO1_PECORA.pdf , sinon faire une recherche plus poussée sur internet) et vérifie que l'unité de ton image de radiance est bien en μW/( cm2 nm sr). 

- tu renseignes ensuite tous les paramètre concernant les caractéristiques d'acquisition de l'image ( dans sensor type met unknow-msi). Regardes ds ton fichier de métadonnées si tu trouves l'altitude du capteur ALI (sinon fais une recherche de ce paramètre géneral).

- puis tu peux remplir les paramètres relatifs aux conditions atmosphériques lors de l'acquisition de la scène. Tu peux ainsi enlever la contribution des aérosols. Pour cela va dans Multispectral settings, puis dans Kaufman-Tanre Aerosol... Choisi les bandes d'ALI correspondant aux longueurs d'ondes recommandées (bases toi notamment sur les bandes landsat ETM car ALI comprend les bandes ETM + 3 bandes supplémentaires)

Voila en espèrant que cela puisse t'aider. Tiens moi au courant car j'ai moi même téléchargé des images ALI (que je n'ai pas encore calibrées en réflectance) et Hyperion (que j'ai calibrées).

Ranfosic

Dernière modification par ranfosic (Fri 25 September 2009 20:59)

Hors ligne

 

#3 Fri 25 September 2009 14:07

safyani
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 25 Apr 2009
Messages: 3

Re: Model de correction atmosphérique 5S

Bonjour,

J’ai consulté le lien concernant le modèle 6S, j’ai trouvé que les images ALI  ne sont programmées dans ce modèle.
Ce modèle 6S a une autre version, elle est programmée pour ALI et d’autres images (vector 6S with the new subroutines), c’est une version téléchargeable http://6s.ltdri.org/6S_code2_thiner_stu … dates.htm, mais elle s’exécute sous l’UNIX.
Savez vous une solution pour travailler par cette version sur Windows XP.
Merci

Hors ligne

 

#4 Sun 20 December 2009 23:50

habib
Juste Inscrit !
Lieu: LAGHOUAT Algerie
Date d'inscription: 2 Jan 2007
Messages: 3

Re: Model de correction atmosphérique 5S

comment faire une normalisation radiométrique pour des bandes de deux images  sous ENVI 4.3 on utilisant l’histogramme Matching. Merci .

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB