banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Fri 20 November 2009 07:26

Artzo
Participant occasionnel
Date d'inscription: 29 May 2009
Messages: 48

QGIS 1.3 : construction de points

Bonjour,
Je découvre naivement quantum gis (1.3).
J'ai pu créer des cartes avec un nombre limité de données.
Mais je voudrais insérer des données ponctuelles en plus grand nombre issues d'une base de données FileMaker, comportant des coordonnées lambert et les données que je souhaite cartographier.
J'ai essayé d'exporter mes données au format dbf, ou csv, ou access mais rien n'y fait.
Je lance "ajouter une couche vecteur", "fichier", quelque soit le format utilisé j'ai un message d'erreur qui me dit que "xxx n'est pas une source de données valide ou reconnue".
Je ne vois vraiment pas par quel bout prendre la question.
Quelqu'un peut-il m'aider ?
Merci

Hors ligne

 

#2 Fri 20 November 2009 10:06

Yves
Membre du bureau
Lieu: Aix-les-Bains
Date d'inscription: 22 Mar 2006
Messages: 9860
Site web

Re: QGIS 1.3 : construction de points

Bonjour,

Tu exportes tes données en csv et tu utilises le plugin "text delimiter" pour l'importer. Puis tu n'oublies pas de cliquer droit sur le nom de la couche et de faire "sauver au format shapefile". wink

Y.


Yves Jacolin, bénévole de l'association GeoRezo.net, agit au nom et pour le compte de l'association - Partageons ce qui nous départage !!  - GeoRezo vous aide ? Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#3 Fri 20 November 2009 17:43

Artzo
Participant occasionnel
Date d'inscription: 29 May 2009
Messages: 48

Re: QGIS 1.3 : construction de points

Merci pour la rapidité de la réponse, c'est vraiment d'une simplicité !!
Je me permet deux autres questions :
Si je veux compléter la table par d'autres points comment fait-on ?

Artzo

Hors ligne

 

#4 Sun 22 November 2009 10:50

Nicolab
Membre
Lieu: Osaka
Date d'inscription: 9 Dec 2005
Messages: 95

Re: QGIS 1.3 : construction de points

Bjr Artzo,

Une fois votre couche csv exportée en shp, clic droit sur la couche puis "Basculez en mode édition ou "Toogle editing".
Ensuite vous pouvez créer de nouveaux points sur la couche avec la barre d'outil édition et renseigner le dbf correspondant.

Plus d'info sur le mode édition dans le guide utilisateur, page 50 à 60
http://download.osgeo.org/qgis/doc/manu … ide_en.pdf

Nicolab

Hors ligne

 

#5 Sun 22 November 2009 12:25

Artzo
Participant occasionnel
Date d'inscription: 29 May 2009
Messages: 48

Re: QGIS 1.3 : construction de points

Merci pour cette réponse.
En fait ma question concernait plutôt la possibilité de "joindre" deux fichiers de données, ayant bien entendu la même structure.
Je m'explique, je mets à jour une base de données de sites archéologiques (plus de mille entrées). Je souhaite cartographier au fur et à mesure de l'avancement de mon travail cette base de donnée, donc je crée un fichier après chaque séquence de mise à jour, et je voudrais réunir dans une même shapefile l'ensemble de mes données pour effectuer des tris, requêtes ...
J'avais une seconde question (dans un deuxième temps), elle concerne la possibilité de lier en directe ma base de donnée et Qgis, quelle bdd dois-je choisir et quelle est la méthode ?

Merci

Artzo

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB