banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Sat 21 November 2009 12:09

fx gamoy
Participant occasionnel
Lieu: Bidart
Date d'inscription: 7 Sep 2005
Messages: 31
Site web

Mapserver et reprojection en lambert93 zones

Bonjour,

Ce post fait suite à mes tests sur ogr2ogr pour reprojeter du lambert3 zone en Lambert93 zone..
http://georezo.net/forum/viewtopic.php?id=63935

Aujourd'hui je m'interesse à la reprojection à la volée sous mapserver... en lambert93 zones..

Je défini la projection suivante pour le MAP
  PROJECTION
    "init=IGNF:RGF93CC44"
  END

et celle ci pour le layer
  PROJECTION
    "init=IGNF:LAMB3"
  END

Pas de soucis cela passe.. ou plutot cela ne plante pas...
En réalité suite à mes tests sur OGR, a mon avis j'ai un soucis de précision...

Afin que mapserver prenne en compte la grille de correction, je tente d'ajouter le wktext dans mes layers
  PROJECTION
    "init=IGNF:LAMB3 +wktext"
  END

ou encore
  PROJECTION
    "init=IGNF:LAMB3 wktext"
  END

Mais la cela plante...

Du coup je me résous à utiliser l'epsg:27563.. car j'avais constaté que la transfo de 27563 ver RGF93CC44 produisait de meilleurs résultats que le LAMB3 vers le  RGF93CC44 sans utiliser la grille de conversion.. ( mais il reste qd meme grosso modo 2 metres d'erreurs..)

Enfin, j'ai bien vu que l'ign propose des sources pour mapserver-5.0.0 afin de pouvoir à mon avis avoir la meilleure transformation possible mais je ne souhaite pas downgrader mes serveurs qui sont stable en 5.2.x

J'en viens à ma question...

Quelqu'un connait il la manip, ou les modifs à faire afin de tirer le meilleur parti de la librairie proj ( c'est a dire que mapserver sache utiliser la grille de conversion IGN du LAMB3 vers RGF93CC44 ). ya t'il une astuce à la compilation que je n'aurai pas su déceler?

Peut être ai-je tout simplement une erreur dans la formulation de la proj dans mon mapfile???

Toutes les suggestions sont les bienvenues

Merci à tous
fx

Dernière modification par fx gamoy (Sat 21 November 2009 12:12)

Hors ligne

 

#2 Mon 23 November 2009 10:26

gilles_martinoty
Participant actif
Date d'inscription: 4 Mar 2008
Messages: 56

Re: Mapserver et reprojection en lambert93 zones

fx gamoy a écrit:

Je défini la projection suivante pour le MAP
  PROJECTION
    "init=IGNF:RGF93CC44"
  END

et celle ci pour le layer
  PROJECTION
    "init=IGNF:LAMB3"
  END

Pas de soucis cela passe.. ou plutot cela ne plante pas...
En réalité suite à mes tests sur OGR, a mon avis j'ai un soucis de précision...


Bonjour,
Effectivement, comme vous avez pu le lire sur http://lambert93.ign.fr/index.php?id=29#c64 :
""+wktext" est INDISPENSABLE afin que la grille de conversion NTF/RGF93 soit bien prise en compte dans la définition du Lambert 2 étendu."

Afin que mapserver prenne en compte la grille de correction, je tente d'ajouter le wktext dans mes layers
  PROJECTION
    "init=IGNF:LAMB3 +wktext"
  END

ou encore
  PROJECTION
    "init=IGNF:LAMB3 wktext"
  END

Mais la cela plante...


Je ne connais pas les configurations Mapserver, mais si l'on suit la documentation:
http://mapserver.org/mapfile/projection.html
ce qui a une chance de marcher est:

PROJECTION
    "init=IGNF:LAMB3"
    "wktext"
  END

Du coup je me résous à utiliser l'epsg:27563.. car j'avais constaté que la transfo de 27563 ver RGF93CC44 produisait de meilleurs résultats que le LAMB3 vers le  RGF93CC44 sans utiliser la grille de conversion.. ( mais il reste qd meme grosso modo 2 metres d'erreurs..)


Je dirais que par construction des définitions contenues dans les fichiers EPSG et IGNF, ca ne peut pas arriver, et si c'est le cas, c'est plutôt un effet de bord dans Proj.4 (du style, il ne prend pas en compte le paramètre towgs84 lorsqu'il ne trouve pas la grille).
D'une façon générale, le registre IGNF est là pour fournir une référence fiable et précise par le service officiellement responsable des systèmes géodésiques francais, cf. pour mémoire http://www.certu.fr/fr/_Information_g%C … ept_T7.pdf

Enfin, j'ai bien vu que l'ign propose des sources pour mapserver-5.0.0 afin de pouvoir à mon avis avoir la meilleure transformation possible mais je ne souhaite pas downgrader mes serveurs qui sont stable en 5.2.x


Un patch est effectivement disponible ici:
http://trac.osgeo.org/mapserver/ticket/2801

Cordialement,
Gilles Martinoty

Hors ligne

 

#3 Mon 23 November 2009 15:19

fx gamoy
Participant occasionnel
Lieu: Bidart
Date d'inscription: 7 Sep 2005
Messages: 31
Site web

Re: Mapserver et reprojection en lambert93 zones

Bonjour,

Merci pour la précision de vos réponses
c'est effectivement parfait..

J'avais vu le patch proposé mais je n'avais pas pris le temps de regarder dans les sources de mapserver..

A mon avis, ce patch a d'ailleurs du être pris en compte car la version 5.2.4 que j'utilise semble très bien digérer les définitions de l'IGN ( IGNF : xxx)

En tout cas, la définition de la projection incluant le wktext est bonne et améliore significativement les résultats..

ca colle ( comme on dit )..

Merci pour votre intervention,
Cordialement,
FX Gamoy

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB