banniere

Le portail francophone de la géomatique

Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Rencontres QGIS 2025

L'appel à participation est ouvert jusqu'au 19 janvier 2025!

#1 Fri 27 November 2009 06:01

breizh_cola
Participant occasionnel
Lieu: Nouméa

Architecture arcgis server

Bonjour,

je travail actuellement sur une architecture basé sur arcgis server java web ADF.

Nous souhaitons couplé des applications purement SIG à des applications plus classique (gestion administrative en lien avec les objets géographiques par exemple) et je m'interroge sur la structuration de(s) la base(s) de données.

Est il possible de concevoir un modèle de données complet dans une géodatabase en y intégrant les tables purement dédiés à l'aspect gestion? est il possible ensuite de bâtir une application de gestion complète interrogeant une géodatabase?

Ne vaut il pas mieux créer une application de gestion "classique" dans un SGBD (oracle) puis couplé cette application avec arcgis server en utilisant les EJBs  par exemple?

J'avoue avoir un peu de mal avec les concept de géodatabase ainsi que de ARCSDE.

Merci de m'éclairer et de me faire part de vos expérience en la matière.

#2 Fri 27 November 2009 15:02

carteq
Participant assidu

Re: Architecture arcgis server

J'avoue avoir un peu de mal avec les concept de géodatabase ainsi que de ARCSDE.

C'est simple, ArcSDE ça existe seulement pour enrichir ESRI et garder les clients prisonniers de leur produits... Ainsi qu'à compliquer la vie de ceux qui se sont fait prendre.

Blague à part, je n'y connais rien.

#3 Sat 28 November 2009 08:52

Franck B
Membre
Lieu: PACA
Site web

Bonjour,

breizh_cola a écrit:

Bonjour,
Est il possible de concevoir un modèle de données complet dans une géodatabase en y intégrant les tables purement dédiés à l'aspect gestion ? est il possible ensuite de bâtir une application de gestion complète interrogeant une géodatabase ?

Oui, il est possible de créer des tables purement attributaires dans une geodatabase ArcSDE : http://webhelp.esri.com/arcgisdesktop/9 … ble_basics

Le Template Flex Cadastre est un exemple (il y a en pleins d'autres) d'application interrogeant une geodatabase : http://maps.esrifrance.fr:8080/arcopole/index.jsp. Le modéle de données ne contient pas que des classes d'entités géographiques mais aussi des tables, des classes de relations.

breizh_cola a écrit:

Ne vaut il pas mieux créer une application de gestion "classique" dans un SGBD (oracle) puis couplé cette application avec arcgis server en utilisant les EJBs  par exemple?

Euh... ArcSDE peut être installé sur Oracle et après, il est possible ensuite d'utiliser la gestion de droits, les notions de vues, ... présent dans Oracle.

A+

Franck

#4 Mon 30 November 2009 23:30

breizh_cola
Participant occasionnel
Lieu: Nouméa

Ok merci pour vos réponses,

Je vais finalement partir sur du tout esri, faute de temps.

+

Pied de page des forums