banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

#1 Mon 23 November 2009 11:53

NEJJARI
Participant actif
Lieu: METZ
Date d'inscription: 12 Feb 2007
Messages: 99

Jointure de polyligne (MI 8)

Bonjour à tous

J'ai une question qui concerne la jointure de plusieurs lignes afin de construire une polyligne !! question certes simple mais elle est conditionnée. Notez que le fichier est issu d'un fichier SNCF et traduit d'Autocad vers Mapinfo8.
- les lignes à joindre sont en rouge (voir image JPEG jointe)
- la condition à respecter est que la jointure doit passer par le centre des petits rond représenté par le triangle en bleu ciel.
- J'en ai des centaines et centaines...y a t-il donc un mbx ou autres méthodes (SQL, MB...) automatiques pour réaliser ce travail?

merci d'avance


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#2 Mon 23 November 2009 12:07

Spacejo
Membre
Lieu: Nancy
Date d'inscription: 17 Aug 2008
Messages: 2511

Re: Jointure de polyligne (MI 8)

Salut ami lorrain,

Tes points ont ils un attribut donnant l'ordre?
Tu pourrais utiliser un outil genre "connect the dots" ---> http://www.paris-pc-gis.com/decharge_li … objets.htm
A+
Joël

Dernière modification par Spacejo (Mon 23 November 2009 12:09)

Hors ligne

 

#3 Mon 23 November 2009 12:26

NEJJARI
Participant actif
Lieu: METZ
Date d'inscription: 12 Feb 2007
Messages: 99

Re: Jointure de polyligne (MI 8)

Merci Spacejo
J'ai déjà essayé cet outil mais le fait que l'ordre de création des points est anarchique, les lignes crées entre les points sont complétement dans le désordre !!! maintenant est ce que la création d'une colonne "Rowid" à ces points permettra par une requette MB ''que je ne connais pas" d'exécuter la manip ? si tu as une idée, merci

Hors ligne

 

#4 Mon 23 November 2009 12:52

Spacejo
Membre
Lieu: Nancy
Date d'inscription: 17 Aug 2008
Messages: 2511

Re: Jointure de polyligne (MI 8)

Re,

Pour pondre une requète il me faudrait des précisions sur les champs dont tu disposes dans tes tables.
Travailles tu avec la FMB (Fenêtre Mapbasic)?

Hors ligne

 

#5 Mon 23 November 2009 13:10

NEJJARI
Participant actif
Lieu: METZ
Date d'inscription: 12 Feb 2007
Messages: 99

Re: Jointure de polyligne (MI 8)

Re
La seule info issue le traduction DWG to TAB c'est :
1/ Première Couche Points avec deux éléments : cercle (qui est en fait une polyligne fermée avec un attribut 0 et le triangle (symbole avec un attribut -9). Au total il y a 13679 éléments
2/ Deuxième couche Lignes avec 0 comme attribut pour chaque ligne (au total 7111 segments)
La structure des deux tables est (virgule fixe 2).
Autrement pas d'infos smile
Quant à la fenêtre FMB, je ne travaille pas avec sauf si on me guide pour l'application de la requête ! sad

Merci

Hors ligne

 

#6 Mon 23 November 2009 13:19

Spacejo
Membre
Lieu: Nancy
Date d'inscription: 17 Aug 2008
Messages: 2511

Re: Jointure de polyligne (MI 8)

Re,

Et le N° qui se trouve à côté de triangle c'est quoi?
Il y a peut un ordre à trouver grâce à lui

Dernière modification par Spacejo (Mon 23 November 2009 13:32)

Hors ligne

 

#7 Mon 23 November 2009 13:21

Maurice
Membre
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 5331

Re: Jointure de polyligne (MI 8)

Bonjour
Il y a cet outil et cet autre, à tester
Sinon, en ne gardant que les points (symboles) et en leur affectant comme identifiant les écritures bleues (qui semblent représenter un certain "ordre"; la méthode a déjà été souvent décrite sur le forum...) on peut ensuite appliquer ConnectTheDots avec de bonnes chances smile

Hors ligne

 

#8 Mon 23 November 2009 13:30

Spacejo
Membre
Lieu: Nancy
Date d'inscription: 17 Aug 2008
Messages: 2511

Re: Jointure de polyligne (MI 8)

Salut Maurice,

Et bien y'a plus qu'à NEJJARI
A+
Joël

Hors ligne

 

#9 Mon 23 November 2009 15:18

NEJJARI
Participant actif
Lieu: METZ
Date d'inscription: 12 Feb 2007
Messages: 99

Re: Jointure de polyligne (MI 8)

Bonjour et merci à Maurice et SpaceJo

Les numéros en bleu correspondent à une autre table. Bien que les chiffres se suivent (impaires au nord 11, 13, 15...et pairs au sud 18, 20, 22), il y a parfois des sauts 24, 84, 28, 32 sur des portions de segment qui se suivent cartographiquement.
En utilisant ConnectTheDots sur des points qui se suivent (18, 20, 22, 24), la jointure des points est anarchique (je n'arrive pas à joindre le résultat en image pour vous le montrer)
Pour les autres outils que Maurice a proposé,  je suis entrain de tester et je vous tiendrai au courant. Merci

Hors ligne

 

#10 Mon 23 November 2009 15:32

Spacejo
Membre
Lieu: Nancy
Date d'inscription: 17 Aug 2008
Messages: 2511

Re: Jointure de polyligne (MI 8)

Re,

Si tu crées un buffer autour de tes points (symbole) suffisament grand pour prendre aussi le N° tu pourras faire une jointure spatiale entre tes points et le N° qui lui correspond.
Aprés il te resteras plus qu'à faire un tri sur l'attribut N° de ta table points pour avoir un ordre précis pour créer tes polylignes.
J'espère être assez clair smile
Maintenant comment créer un buffer autour de tes points:
---> Essaye voir ceci --->

Code:

Select * from Table_Numéro where obj within any(select buffer(obj, 20,500,"m") from Table_points) into
Table_Points_avec_Numero

Requète à placer dans la FMB et cela te donneras une "table Points" avec les numéros.
A+
Joël

Dernière modification par Spacejo (Tue 24 November 2009 10:54)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB