#1 Wed 02 December 2009 08:41
- tib
- Juste Inscrit !
Series Univariées
Bonjour à tous, je suis novice en économetrie et j'ai un petit soucis.
Je dois rendre un dossier sur des séries univariées étudiées avec la méthode Box Jenkins. Le travail est fait avec le programme TSP.
Mes deux séries ne sont stationnaires ni en moyenne, ni en variance. Je suis donc supposé utiliser la saisonnalité afin de les rendre stationnaire.
Or d'habitude, je trouvais cette saisonnalité grâce à la courbe ACF ("lecture papier") où elle apparaissait de façon évidente.
Le probléme c'est qu'avec cette courbe (cf fichier joint) je ne sais pas comment faire.
J'espère avoir été clair.
Merci d'avance pour votre aide.
Tibo
#2 Wed 02 December 2009 13:12
Re: Series Univariées
Hello,
Vous êtes sûr d'être au bon endroit pour ce genre de questions ? C'est qu'on est pas très "économistes" ici...
Dans un premier temps, vous aurez peut être plus sur le forum Geomarketing, déjà ?
http://georezo.net/forum/viewtopic.php?id=40753
Bonne recherche.
#3 Wed 02 December 2009 13:42
Re: Series Univariées
De ce que je comprend de tout ça, l'économie n'a pas grande importance (en donc le geomarketing ne doit pas être très pertinent (à moins qu'ils fasses plus de choses comme cela). C'est surtout des statistiques, comme on en fait nous les géomaticiens quand on analyse des données et qu'on essaye de mettre en place les différentes classes idoines.
Il doit bien y avoir ici des cartographes assez renseignés en statistiques pour être familier avec ce genre de concept.
Jérôme Cuinet
L'avantage de la Chine, c'est que le soleil se couche plus tard !