banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Tue 15 December 2009 16:09

Berto
Participant actif
Lieu: Veyras
Date d'inscription: 19 Feb 2009
Messages: 68
Site web

QGIS 1.3 & GDALTools 0.0.15 : message d'erreur

Bonsoir,


J'ai deux dalles de MNT côte à côte (mais identiques en tout point) au format .asc que je voudrais unir pour n'en faire plus qu'une seule.
J'utilise donc la fonction merge du plugin GDTools (v 0.0.15) dans QGIS (v 1.3)
J'ai également essayé avec plusieurs autres formats de mnt j'ai toujours le message d'erreur suivant:

The process failed to start. Either the invoked program is missing, or you may have insufficient permissions to invoke the program.


Je ne comprends pas bien quel programme manque (je précise que j'ai les droits d'écriture dans mon répertoire de sortie).

Pour info voilà les métadonnées de mes dalles affichées par QGIS

Type de Donnée:
GDT_Float32 - nombre à virgule flottante de 32 bits
Vues d'ensemble de pyramide:
Système Spatial De Référence De la Couche:
+proj=utm +zone=40 +south +ellps=GRS80 +towgs84=0,0,0,0,0,0,0 +units=m +no_defs  ###c'est de l'UTM 40S
Origine:
354000,7.635e+06
Taille du Pixel:
1,-1


Si vous avez une idée ça me serait d'une grande aide,
merci,
Bertrand

Hors ligne

 

#2 Mon 21 December 2009 15:51

Berto
Participant actif
Lieu: Veyras
Date d'inscription: 19 Feb 2009
Messages: 68
Site web

Re: QGIS 1.3 & GDALTools 0.0.15 : message d'erreur

Personne a une idée de ce que pourrait-être le pb ?
B

Hors ligne

 

#3 Wed 23 December 2009 12:29

nawak
Participant assidu
Date d'inscription: 11 Sep 2007
Messages: 216

Re: QGIS 1.3 & GDALTools 0.0.15 : message d'erreur

as tu essayé d'utiliser gdal en commande en dehors de qgis ? jute comme ça pour voir ce qui se passe

Hors ligne

 

#4 Wed 23 December 2009 13:52

Yves
Membre du bureau
Lieu: Aix-les-Bains
Date d'inscription: 22 Mar 2006
Messages: 9860
Site web

Re: QGIS 1.3 & GDALTools 0.0.15 : message d'erreur

Bonjour,

C'est une bonne idée Nawak, surtout que le message d'erreur semble indiquer que GDAL-OGR n'est pas installé ! Donc si tu ne peux pas utiliser GDAL en ligne de commande, l'erreur vient de là ...

Si néanmoins la ligne de commande fonctionne et que tu souhaites utiliser l'interface sous QGIS vérifie aussi que GDAL-OGR est bien été installé avec le module Python (paquet python-gdal je suppose).

Y.


Yves Jacolin, bénévole de l'association GeoRezo.net, agit au nom et pour le compte de l'association - Partageons ce qui nous départage !!  - GeoRezo vous aide ? Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#5 Wed 23 December 2009 16:05

Berto
Participant actif
Lieu: Veyras
Date d'inscription: 19 Feb 2009
Messages: 68
Site web

Re: QGIS 1.3 & GDALTools 0.0.15 : message d'erreur

Bonjour,
effectivement je n'avais pas installé gdal...
J'ai pris le pack FWTools et cela fonctionne bien en shell.

Cela dit, je n'arrive pas à afficher dans QGIS le MNT de sortie de la même manière que les deux MNT en entrée: le relief a disparu malgré qques essais.
Sinon il doit me rester à faire le lien entre le chemin utilisé par le menu Raster de QGIS avec l'emplacement des exe sur mon disque. Si vous savez où modifier le path c'est cool, sinon je regarderais ça plus tard.

Encore merci.
Bertrand

PS: je vais mettre en lien ce fil, à partir de mon message presque identiques, mais qui date, sur le forumSIG

Hors ligne

 

#6 Wed 23 December 2009 16:39

Yves
Membre du bureau
Lieu: Aix-les-Bains
Date d'inscription: 22 Mar 2006
Messages: 9860
Site web

Re: QGIS 1.3 & GDALTools 0.0.15 : message d'erreur

bonjour,

Comment as tu installé QGIS ? Si c'est via OSGeo4W, il faut que tu passes par cette interface pour installer GDAL-OGR ET Python-GDAL.

Sinon tu peux essayer d'installer python-gdal via la commande easy_install (c:/easy_install.exe python-gdal). Pour cela tu dois installer easy_install sur ton système et vérifier que la commande que je t'ai écrite est correcte.

Quelques docs piochées ici ou là :
http://blog.sadphaeton.com/2009/01/20/p … asier.html
http://pypi.python.org/pypi/setuptools#windows

Y.


Yves Jacolin, bénévole de l'association GeoRezo.net, agit au nom et pour le compte de l'association - Partageons ce qui nous départage !!  - GeoRezo vous aide ? Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB