banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Sat 25 April 2009 17:37

Nour
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 25 Apr 2009
Messages: 5

comment digitaliser sur une carte topographique

une fois scanée , la carte sous format tif , comment procéder à la digitalisation
merci à toute l'équipe

Hors ligne

 

#2 Sun 26 April 2009 08:54

hanczyk
Participant assidu
Lieu: Châlons-en-Champagne
Date d'inscription: 21 Apr 2006
Messages: 596

Re: comment digitaliser sur une carte topographique

Bonjour,

Le principe : rendre la couche dessin modifiable et dessiner les objets.

Après, la digitalisation répond à différents critères "géomatiques" (qualité, précision, normes...), pour ma part il me semble assez difficile d'apprendre ces concepts uniquement par le forum de plus sans connaître tes objectifs et ton expérience.

Je suis toutefois disponible pour faire tes premiers pas.

@+ jmh


Jean-Marc Hanczyk

Hors ligne

 

#3 Sun 26 April 2009 21:10

Daniel
Membre
Lieu: Victoriaville, Québec
Date d'inscription: 6 Sep 2005
Messages: 2028

Re: comment digitaliser sur une carte topographique

Bonjour
Si votre première question est comment faire le calage d'une image scannée, en faisant une petite recherche sur le forum va répondre à vos questions.  Cependant, ce que hanczyk vous dit, a une très grande importance, que se soit au calage d'image ou à la digitalisation, par la suite.

Daniel


De retour à la géomatique

Hors ligne

 

#4 Thu 30 April 2009 18:40

Nour
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 25 Apr 2009
Messages: 5

Re: comment digitaliser sur une carte topographique

Bonjour
je suis très contente de recvoir une suite à mon message
Voilà mon problème, ça fait longtemps que j'ai travaillé sur mapinfo, ces jours ci, je voudrais faire une application sur une carte dont les cordonnées sont géographiques , je connais la procédure comment caler mais une fois caler, la carte ne figure pas sur l'écran (.tab), j'ai essayé de mettre couche dessin éditable , mais envain,
A cet effet je vous demande si vous permettez biensûr de me donner la démarche;
  j'attire votre attention où je travaille personne ne maîtrise les SIG

Hors ligne

 

#5 Thu 30 April 2009 18:57

Daniel
Membre
Lieu: Victoriaville, Québec
Date d'inscription: 6 Sep 2005
Messages: 2028

Re: comment digitaliser sur une carte topographique

Bonjour
À première vue, ca semble une question de seuil de zoom.  Dans le contrôle des couches, est-ce que votre couche scannée a un crochet mauve (rose, violet!!!!)?  Si oui, double-cliquez sur la couche et enlever le seuil de zoom.  Votre scan devrait apparaître.  Si c'est ça le problème.
Si ce n'est pas ça, vous dites que vous êtes en coordonnées géographiques.  Lors du calage, la projection était bien latitude/longitude (bouton PROJECTION en bas de la fenêtre de calage)?

Revenez-nous avec la suite!

Daniel


De retour à la géomatique

Hors ligne

 

#6 Fri 01 May 2009 23:34

Nour
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 25 Apr 2009
Messages: 5

Re: comment digitaliser sur une carte topographique

Bonjour
Effectivement, je suis arrivée à ouvrir la carte scannée (calée) en suivant vos conseils; encore merci.
j'ai d'autres questions à vous poser concernant la digitalisation des courbes de niveau ou le réseau hydrographique. Après avoir ouvrir une couche  pour digitaliser dessus et garder le même calage; le curseur ne me donne pas la main pour commencer la digitalisation, j'ai essayé maintes fois mais aucun résultats !!!
- comment savoir que notre carte est bien calée sachant que la carte sur laquelle je travaille, les latitudes et les longitudes sont en grades et minutes, en premier lieu j'ai effectué la        conversion en degrés et mentionné la projection UTM WGS84
Enfin recevez mes remerciements

Hors ligne

 

#7 Sat 02 May 2009 13:32

hanczyk
Participant assidu
Lieu: Châlons-en-Champagne
Date d'inscription: 21 Apr 2006
Messages: 596

Re: comment digitaliser sur une carte topographique

Bonjour,

1) tu dois faire 2 tables :
- une table courbes de niveau
- une table réseau hydrographique
2) dans le contrôle des couches tu rends la couche courbes de niveau modifiable (tu feras la même chose pour le réseau hydrographique ensuite)
3) tu choisis l'outil polyligne de la boîte dessin
3) tu redessines les courbes de niveau du raster
4) tu enregistres ta table

@+ jmh


Jean-Marc Hanczyk

Hors ligne

 

#8 Sat 26 December 2009 16:38

Nour
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 25 Apr 2009
Messages: 5

Re: comment digitaliser sur une carte topographique

Bonjour à tous
que le nouvel an vous apporte bonheur, prospérité et santé
que l'équipe de georezo soit toujours brillante et au niveau comme toujours.

Je suis toujours avec les problèmes de calage des cartes : j'ai une carte  de l'EST algérien avec des coordonnées ( °  , ' )  bien sûr la projection est celle de Lambert , lors du calage , je ne trouve pas cette projection , puis je mentionner la projection WGS 84 31; car j'ai lu qqs part que l'algerie utilise depuis 2003 la projection UTM
   SVP , aidez moi afin de pouvoir démarrer mon travail
  mes remerciements anticipés

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB