banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

#1 Tue 05 January 2010 09:53

IDESSIN
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 5 Jan 2010
Messages: 2

Besoin de conseils

Bonjour tout le monde et bonne année à vous.
Je suis géomètre de formation et j'ai crée une société de dessin de plan, d'urbanisme, etc...
Je travaille pour les petites communes et j'aurais souhaité leurs proposer une offre SIG simple: il s'agirait d'un outil de consultation pour leur urbanisme, leurs réseaux, leur transport scolaire, etc... Je cherche un loigiciel libre me permettant de réaliser ce type de proposition.
Je travaille sous Autocad mais peut réaliser différents types de fichiers.
Je ne connait rien en SIG mais il s'agit d'un outil qui m'intéresse beaucoup.
Cordialement;

Hors ligne

 

#2 Tue 05 January 2010 11:39

Denis DELERBA
Participant actif
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 55

Re: Besoin de conseils

Bonjour,

Je cite IDESSIN : "Je ne connait rien en SIG mais il s'agit d'un outil qui m'intéresse beaucoup..... et j'aurais souhaité leurs proposer une offre SIG simple:"

Bon, ben moi là, je dis, que cette approche est très troublante ... d'abord commencer par s'y connaitre en SIG avant de proposer des services, serait salutaire pour les futurs clients... non ?

Denis DELERBA
CU Nice Côte d'Azur
Direction Information Géographique Communautaire


Denis DELERBA
Esri France

Hors ligne

 

#3 Tue 05 January 2010 12:05

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: Besoin de conseils

Hello,

Si je reformule : "Est-ce que n'importe qui peut télécharger un logiciel gratuit sur le toile et s'improviser fournisseur de services géographiques pour une collectivité" ?  Google Earth ne fait pas tout wink

Comment réagiriez vous si quelqu'un demandait à télécharger un outil pour devenir géomètre ? tongue

Pourquoi ne pas recruter une personne ou proposer un stage pour évaluer les possibilités d'implémenter des solutions SIG métier dans des collectivités liées à vos activités de géomètre (et le prix d'une telle chose) ? Je suis sûr que ça pourrait intéresser du monde et que ça vous apporterait plus que de bricoler avec un outil étiquetté SIG libre wink

Le logiciel ne fait pas le métier...

My 2 cents,
Robin.

Hors ligne

 

#4 Tue 05 January 2010 15:08

IDESSIN
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 5 Jan 2010
Messages: 2

Re: Besoin de conseils

Vous aurez évidemment noté le temps  de conjugaison utilisé! Je vous remercie d'un accueil aussi chaleureux!

Dernière modification par IDESSIN (Tue 05 January 2010 15:09)

Hors ligne

 

#5 Tue 05 January 2010 15:33

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: Besoin de conseils

Hello

Je m'explique : le but n'était pas de vous rabrouer, mais de ramener quelques réalités smile

Vous êtes victime de la diffusion au grand public d'une partie des outils de la profession. Les néophytes non formés peuvent se heurter à des difficultés rapidement au delà des manipulations simples que certains logiciels peuvent réaliser. Sans vouloir sembler élististe (ce qui a pu traverser votre esprit, au vu de nos deux réponses), une personne non formée risque de se retrouver face à des problèmes difficiles à résoudre, voire faire des erreurs graves sans le savoir (ce qui est pire). D'où l'intérêt de vous faire accompagner pour éviter de mettre les pieds dans un sac de noeud qui pourrait vous faire tort auprès de vos clients.

Vous n'êtes pas le premier géomètre à se rapprocher du SIG et c'est compréhensible. Après tout, nous traitons tous de la donnée géographiques. Par contre, le pas entre les deux monde doit se faire idéalement avec un minimum de formation pour appréhender les difficultés de transition notamment entre le monde d'Autocad (le dessin) et celui des SIG.

Bon courage pour vos projets !
Robin.

Dernière modification par Robin (Tue 05 January 2010 15:34)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB