banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Sun 24 January 2010 23:44

zebul6
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 24 Jan 2010
Messages: 4

coordonnées de lieu-dits

bonjour,
je suis un complet newbie en geomatique.
je vais devoir rentrer les coordonées lambert 2 étendu d'un certain nombre de lieu-dits en bretagne uniquement  dans une feuille excel. donc au lieu d'aller sur geoportail.fr pour faire la recherche à chaque fois je voulais automatiser tout ça.

sauf que j'ai aucune base de données. et pensait utiliser des sources publics. bon déjà d'après les termes d'utilisation de Google Maps API ou l'API de Geoportail. je pourrais même pas faire ce que je veux. Geoportail interdit l'usage dans un intranet. c'est depuis pour un site web. et pour google je sais plus.
bon même en passant outre je suis même pas sûr d'y arriver.

le but c'est scanner la liste des noms sur papier. utiliser tesseract pour récupérer une liste de lieu-dits sous format texte. et récupérer leur coordonnées en lambert 2 étendu directement ou en RGS93 (?) et convertir en lambert 2 étendu avec proj4 ou autre chose. (je suis sous linux)
je pensais faire ça en python

est-ce que vous avez des idéees ? vous en pensez quoi ? c'est infaisable ? y'a d'autres outils/bases de données ? même en fermant les yeux sur les conditions d'utilisation hum hum...

bon je viens de trouver geonames. mais j'ai l'impréssion que y'a pas de coordonnées.

Hors ligne

 

#2 Mon 25 January 2010 07:49

Sylvie
Membre
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 3066

Re: coordonnées de lieu-dits

Bonjour,

Etes-vous allé voir du côté d' OpenStreetMap ?
. les lieudits de Bretagne sont peut-être déjà saisis
. en tous cas, c'est faisable de les saisir à partir du cadastre, avec les conditions d'utilisation qui-vont-bien

http://forum.openstreetmap.org/viewtopic.php?id=5459
http://wiki.openstreetmap.org/wiki/Wiki … tilisation

Hors ligne

 

#3 Mon 25 January 2010 12:01

zebul6
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 24 Jan 2010
Messages: 4

Re: coordonnées de lieu-dits

oui j'avais bien vu openstreetmap. mais je vois pas comment l'utiliser pour obtenir les coordonnées. et puis en dehors du navigateur, est-ce qu'il y a une API pour interroger la bdd ?

et pour le cadastre ? j'allais m'inscrire et puis je me demande si c'est payant ? et combien ? y'a rien d'afficher sur leur site (à part que c'est au max 800€) je peux y accéder par une api ? par un url ?

Hors ligne

 

#4 Mon 25 January 2010 12:27

Sylvie
Membre
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 3066

Re: coordonnées de lieu-dits

Cette page du wiki d'OSM devrait répondre à quelques unes de vos questions.

et pour utiliser le plugin Cadastre-fr ce n'est pas payant smile

Hors ligne

 

#5 Mon 25 January 2010 15:40

zebul6
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 24 Jan 2010
Messages: 4

Re: coordonnées de lieu-dits

bon j'ai réussi à obtenir ce que je veux avec l'API de google maps. pour juste un seul test. faut voir ce que ça donnera sur un jeu de valeur.

bon ça sort un peu des clous de leur condition d'utilisation mais bon ce sera juste ponctuel sur un petit jeu de données.

je vais voir quand même le lien du wiki OSM.

merci Sylvie.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB