#1 Mon 25 January 2010 13:52
- Olls
- Juste Inscrit !
Rupture finale: trier une liste par un champs
Bonjour,
Novice en la matière, j'ai besoin de vos éclairages:
Je cherche à faire une rupture finale pour trier mes objets (surfaciques) selon un de leur champs; mais je veux aussi, dans le même temps, les regrouper par zones (crées avec des patates).
Dois je le faire en plusieurs étapes ou puis je le faire en une seule fois, comme il me semble possible (grâce aux ruptures finales)?
Mercis bcp!
#2 Mon 25 January 2010 16:03
- odurr
- Participant assidu
- Lieu: Longwy
Re: Rupture finale: trier une liste par un champs
Bonjour,
Il me semble qu'il n'y a pas besoin de faire intervenir les ruptures. Il te suffit de choisir le premier champ sur lequel tu veux trier tes objets et ensuite (à la condition d'avoir un champ contenant le nom de tes "patates" que tu peux créer avec la fonction remplir un champ par position) de choisir ce deuxième champ pour trier.
Amicales salutations
Olivier
#3 Mon 25 January 2010 17:18
- Olls
- Juste Inscrit !
merci de ta réponse. Le problème c'est que je souhaite pouvoir calculer des sommes + que simplement 'trier'.
Je suis débutante, et du coup après de multiples essais dans tous les sens, je ne sais plus trop par quoi commencer: trier ou sommer?
je souhaite sommer des superficies en fonction des types de zones humides (éparses) mais les sommer par zones (mes patates) ;-)
Il y aurai a priori 3 critères à respecter!!
Voilà voilà... c'est donc plus tortueux qu'un tri non?
Dernière modification par Olls (Mon 25 January 2010 17:23)
#4 Mon 25 January 2010 21:28
- odurr
- Participant assidu
- Lieu: Longwy
En fait tu n'auras pas la réponse avec ta liste seulement; il faut, pour que tu ais le résultat de chaque somme de tes zones, afficher ta liste dans la mise en page. C'est là que tu verras les sommes intermédiaires, sinon tu ne peux avoir que le résultat final de toutes les zones.
Si tu ne veux pas passer par la mise en page, il faut que tu fasses plusieurs listes avec par exemple chaque patate dans une liste.
Olivier
PS: tu peux avoir trois critères de tris puisque tu peux additionner des critères dans tes ruptures
#5 Tue 26 January 2010 08:08
- Vincent D
- Membre
- Lieu: Dijon
Bonjour,
Si comme tu le mentionnes, tu as un champ qui représente le type de milieu. Tu peux également à partir de ce champ faire un regroupement (topologie regroupement sectorisation), et ainsi obtenir un seul polygone par type de milieu, en additionnant les champ que tu veux additionner lorsque tu lances la manip.
A voir ...
Vincent Deniaud
#6 Tue 26 January 2010 09:42
- Olls
- Juste Inscrit !
Mercis pour vos réponses. Ça me rassure: elles correspondent avec ce que j'imaginai (pendant mes divagations GéoConceptionnelles...).
M.Olls
#7 Tue 26 January 2010 12:59
- monique
- Participant actif
Bonjour,
Tu peux aussi créer un champ calculé dans tes "patates" pour rapatrier la somme des superficies des zones humides incluses dans ces patates
1. Créer et Enregistrer une requête topologique sélectionnant les objets zones humides inclus dans la sélection (qu'on exclue du résultat de la requête).
Exemple :
Données > chercher
Type / sous-type : « zone humide » > ajouter
Onglet topologie : cocher « requête topologique », liste de référence : laisser « sélection » en grisé, cocher « exclure la liste du résultat » et « inclus dans la liste »
Enregistrer > donner un nom > enregistrer > fermer
2. Dans le configurateur, créer un champ réel ou entier au niveau du type ou du sous-type surfacique (ici les patates) avec une formule statistique pointant sur la requête, dans lequel on veut stocker l'information résultant du comptage.
- Une fois ce champ créé, toujours dans l'onglet Champs du configurateur, cliquer sur le bouton Formules... et dans les opérateurs, double-cliquer statistiques choisir "somme"; choisir le type sous-type "zone humide"; sélectionnés par : la requête précédemment enregistrée; sur le champs : surface ; Valider.
Monique
#8 Tue 26 January 2010 13:23
- Olls
- Juste Inscrit !
Waho! merci beaucoup pour cette solution, exprimée fort clairement: j'essaierai ça dès cet après midi!