banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Thu 21 January 2010 18:15

ganduran
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 21 Jan 2010
Messages: 2

Conversion données SRTM (.asc) en ASCII xyz

Bonjour,

Je cherche à obtenir des altitudes sous la forme XYZ, pour cela j’ai téléchargé les données SRTM sur la région désirée en fichier .ASC.
Fichier de la forme :
'‘ncols         6001
nrows         6001
xllcorner     -0.00041661826815287
yllcorner     44.999583696519
cellsize      0.00083333333333333
NODATA_value  -9999
-9999 -9999 -9999 -9999 -9999……’’

Je dispose de MapInfo 9 et j’arrive à l’ouvrir sous forme de raster mais pas à récupérer les données sous forme de table (existe-t-il un outil ou autre ?).

Après consultation du forum (http://georezo.net/forum/viewtopic.php?id=42588) j’ai tenté d’utiliser GridConvert mais le message d’erreur  « Error Reading File ; Try another » s’affiche.
J’ai donc modifié les paramètres régionaux (, --> .) et remplacé les doubles espaces par des simples, comme indiqué, mais toujours le même problème…

Quelqu’un a-t-il une idée sur ce problème ? ou une autre méthodo ?

Hors ligne

 

#2 Mon 01 February 2010 15:27

jean94
Participant assidu
Date d'inscription: 13 Aug 2009
Messages: 436

Re: Conversion données SRTM (.asc) en ASCII xyz

J'ai déjà eu le même genre de problème.
Par contre dans mon cas mon fichier ASCII était créé à partir d'une MNE pour passer de MapInfo a ArcGis.
Le but de changer les paramètres régionaux n'est pas dans la lecture du ASCII mais bien dans l'écriture du ASCII. Par exemple si ton fichier ASCII contient des "," plutot que des "." sa ne fonctionnera pas. Comme je vois dans ton entête il semble bel et bien avoir des "." ^

Je ne peux pas t'aider plus qu'il le faut. Mais étant donné que ton fichier est relativement gros 6001x6001 j'esseairais p-e avec une plus petite zone voir comment il réagit.

Bon courage
Jean-François Cyr

Hors ligne

 

#3 Mon 01 February 2010 17:02

Maurice
Membre
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 5331

Re: Conversion données SRTM (.asc) en ASCII xyz

Bonjour
Juste pour dire qu'aucun traitement raisonnable de MNT avec MI ne peut se faire sans Vertical Mapper...ou GridAnalyser (dispo sur le forum)

Hors ligne

 

#4 Wed 03 February 2010 13:39

ganduran
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 21 Jan 2010
Messages: 2

Re: Conversion données SRTM (.asc) en ASCII xyz

Bonjour

Merci Maurice pour l'info j'ai résolu mon problème juste après avoir posé ma question.
En fait, lors de ma tentative d'utilisation de GridAnalyser sous MI9 un problème d'instruction me bloquait ma conversion de .asc en .txt.
J'ai donc tenté le soir sur un ordi disposant de MI8 et là Mmiracle la conversion à abouti à un fichier (légèrement volumineux 1.9 Gb) mais après du temps et de la patience j'ai réduit le nombre d'info pour ne garder que les infos nécessaires à savoir les altitudes sur quelques communes. Au final après vérif sous fond IGN c'est pas trop mal...
Je ne connais pas l'origine de mon problème de conversion (incompatibilité sous MI9 de GridAnalyser ou autre...).

En tout cas merci Maurice

Bonne journée

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB