banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Pour sécuriser votre compte sur les forums du GeoRezo, nous demandons de changer votre mot de passe.

Vous allez recevoir un message pour effectuer ce changement de mot de passe.

Merci de bien respecter les règles préconisées.

#1 Thu 21 January 2010 16:33

robinevrard
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 14 Oct 2008
Messages: 8

Palette couleur

Bonjour à vous,

Voici le problème rencontré :

Lorsque je paramètre des couleurs au sein d'un script MapBasic, des couleurs différentes apparaissent au sein des cartes générées par le script. Ce phénomène se produit depuis que j'ai modifié les palettes par défaut de MapInfo relatives aux analyses thématiques par Valeur Individuelle.

En fait, je n'aimais pas les jeux de couleur relatif aux analyses thématiques en Valeur Individuelle par Defaut. J'ai donc défini un nouveau jeu de couleur, que j'ai enregistré sous le nom utilisé par MapInfo pour l'analyse thématique en Valeur Individuelle par Defaut.

Comme annoncé, depuis lors, les codes couleurs paramétrés dans mes scripts ne sont plus gérés correctement. Pire, après désinstallation et réinstallation de MapInfo, l'altération demeure.

Alors, si l'un d'entre vous à une piste pour résoudre ce problème, il est bienvenu !

Merci de votre attention,

Robin

Hors ligne

 

#2 Thu 21 January 2010 17:51

Maurice
Membre
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 5331

Re: Palette couleur

Bonjour
Comment codez vous vos couleurs ??
Si vous le faites par une valeur RVB il ne devrait pas y avoir d'erreur de couleur générée
Ce qui est curieux c'est la persistance après réinstallation...quelle est la version de MI et où est le répertoire thmtmplt dans vos  préférences ?? Si ça se trouve vous pointez vers un répertoire qui n'a pas été affecté par la réinstallation...

Hors ligne

 

#3 Fri 22 January 2010 09:58

robinevrard
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 14 Oct 2008
Messages: 8

Re: Palette couleur

Bonjour Maurice, et merci de votre aide.

J'apporte les précisions demandées.

Habituellement, je code mes couleurs en effectuant une sélection sur la palette et en récupérant le code correspondant dans la fenêtre MapBasic. J'obtiens par exemple les valeurs "16752800" pour un rouge pastel, "16770192" pour un jaune pastel et "10551200" pour un vert pastel.

Ensuite, au sujet de l'utilisation de la fonction RGB, rien n'y fait ! Si je conserve l'exemple relatif aux trois couleurs pastels, lorsque j'attribue les valeurs "(255,160,160)", "(255,228,144)" et "(160,255,160)", j'obtiens à nouveau  des couleurs différentes à celles recherchées. En outre, j'ai utilisé un "Note" au sein du script pour obtenir l'affichage des valeurs RGB converties en code couleur MapBasic, or les codes affichés sont différents de ceux attendus (i.e. ceux mentionnés dans le premier paragraphe).

Je continue ! La version de MapInfo est la v10, laquelle a remplacée dernièrement une v9. J'ajoute qu'en utilisant un autre PC que celui où j'ai modifié la palette par défaut de l'analyse thématique, mes scripts fonctionne sans souci.

Enfin, au sujet du répertoire ThmTmplt, en allant y voir selon votre recommandation, il apparaît que sont installés à la fois celui relatif à la v9 et celui à la v10. En outre, d'après les dates de modification, c'est celui relatif à la v9 qui semble être actif (en date d'hier) alors que celui relatif à la v10 n'a pas été modifié depuis l'installation (au 5 janvier). Faut-il supprimer à la main le ThmTmplt relatif à la v9 ?

Merci encore.

Robin

Hors ligne

 

#4 Fri 22 January 2010 12:37

Maurice
Membre
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 5331

Re: Palette couleur

Je suis perplexe...à tout hasard (!?) je joins un fichier mapinfow.clr d'origine pour MI 10.0.1
Pour utiliser le "bon" ThlTmplt, il suffit de pointer sur lui par menu Options->Préférences->Répertoires ligne "Modèles d'analyses thématiques". Pas besoin d'effacer le "mauvais"...


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#5 Fri 22 January 2010 14:33

Damien BEAUSEIGNEUR
Participant assidu
Lieu: meyzieu
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 425

Re: Palette couleur

à partir du moment ou vous n'utiliser plus mapinfo 9 je dirais oui, mais il est possible que certaines préférences soient gardées d'une version à l'autre sans toutefois les mettre dans le nouveau répertoire.
En conseil déplacer le répertoire ou mettez le à la corbeille, et regarder le nouveau fonctionnement de mapinfo.
les désinstalleur se contentent très souvent de supprimer les fichiers qu'ils ont créés et de laisser toutes les configurations que cela soit des config fichiers ou base de registre en place.
Ce n'est pas forcément utile mais cela est pratique, lors de l'installation d'une nouvelle version, ou lors de la réinstallation d'un ordinateur, il est possible de retrouver ses données.

Hors ligne

 

#6 Mon 25 January 2010 18:11

robinevrard
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 14 Oct 2008
Messages: 8

Re: Palette couleur

Merci beaucoup à vous deux,

Excusez ma réponse tardive mais j'avais des travaux à livrer sans délai. Concrètement, j'ai réinitialisé le lien vers le ThlTmplt afin qu'il pointe vers celui de la v10. Résultat ? Le script qui me posait problème subit toujours des altérations de couleurs mais, depuis lors, les nouveaux scripts conçus gèrent à nouveaux bien les couleurs ! J'ajouterai que le script qui est problématique sur ma machine fonctionne bien sur les autres postes ! Il y a donc vraiment eu en jeu un problème de "configuration".

J'ai effetcué un test en déplaçant l'ancien répertoire ainsi que Damien le suggérait mais ceci n'a pas remédier à l'erreur.

Sincèrement, je préfère ne  pas m'aventurer davantage dans les modifications manuelles (des bases de registre par exemple). De mon point de vue, l'essentiel est de pouvoir faire tourner tous les scripts les anciens comme les nouveaux. Aujourd'hui, j'ai un script qui ne tourne pas bien sur un poste mais ça n'est pas dramatique. En effet, il s'agit de script à façon conçu seulement pour une production, et non pas de script pour utilisations récurrentes.

Merci encore ! Et Belle année à vous !

Robin

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB