banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Thu 28 January 2010 21:25

Sylvain PIERRE
Participant assidu
Lieu: Strasbourg
Date d'inscription: 6 Sep 2005
Messages: 170

Optimisation stockage raster dans Grass

Bonjour,

Je veux gérer et donc stocker dans Grass de gros volumes de données raster (il s'agit de données LIDAR au pas de 1 m couvrant plusieurs dizaines de km carrés).
Les données à importer sont sous la forme de fichiers ASCII XYZ de 1X1 km.
Quelle est la façon optimum de stocker ces données sous Grass ?
La notion de région : le fait de définir une région couvrant l'ensemble des données avec un nombre de lignes et de colonnes élevées peut-il poser problème ?
(Jusqu'ou aller, faut-il créer plusieurs régions ?)
Jusqu'à combien (en fonction du rapport volume/performances) de fichiers ASCII puis-je regrouper dans un même raster ?

Merci pour vos éclairages sur ces points

Sylvain PIERRE
CONSEIL GENERAL DU BAS-RHIN
Pôle Développement des Territoires
Direction de l'Espace Rural et de l'Environnement
SERVICE DE L'ADMINISTRATION GENERALE
Tél : 03.88.76.68.88

Hors ligne

 

#2 Thu 28 January 2010 22:37

n314
Participant assidu
Date d'inscription: 6 Sep 2005
Messages: 697

Re: Optimisation stockage raster dans Grass

peut être jeter un oeil à http://www.rasdaman.com/...
A voir si la compatibilité est facile...

Hors ligne

 

#3 Fri 29 January 2010 10:03

Sylvain_M
Membre
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 3 Aug 2009
Messages: 298

Re: Optimisation stockage raster dans Grass

Bonjour,

la taille des données n'est pas un problème avec grass, ca dépend beaucoup plus des performances de la machine!
par exemple j'ai assemblé toutes les  couches scan25 des départements de paca pour avoir 1 seul raster global sur l'ensemble de la région (lignes: 100000; colonnes: 116000), et il s'affiche très bien!

pour ce qui est de la notion de région dans grass, il ne s'agit en fait que de la définition d'une fenetre de calcul (N,S,E,W) avec une résolution ... l'intérêt en est qu'on peut avoir un raster couvrant une très grande superficie, mais ne faire les calculs que sur la petite surface qui nous intérresse!
Donc la question du nombre de fichiers à regrouper tiens plus à la manière dont vous allez les utiliser (calculs sur de grandes superficies, ou sur de petites zones)  ...

Hors ligne

 

#4 Fri 29 January 2010 11:24

Sylvain33
Participant assidu
Lieu: Mauritius
Date d'inscription: 13 Feb 2007
Messages: 320
Site web

Re: Optimisation stockage raster dans Grass

yarma a écrit:

Bonjour,
avoir 1 seul raster global


C'est ce qui est le plus performant effectivement ! Par contre qu'est-ce que c'est long à faire ... Le plus gros à mon actif c'est une dalle d'ortho de 17go en ecw, 5 jours de réalisation (c'est la machine qui travaille c'est vrai mais c'est long quand même !) mais les performances sont execellentes : c'est instantanné !

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB