banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

#1 Thu 17 July 2008 13:19

Anaïs Just
Participant actif
Lieu: Montreuil
Date d'inscription: 10 Dec 2007
Messages: 131

Enquête utilisation catalogues métadonnées (MDWEB, Geosource, autres)

Bonjour,

Dans le cadre d'un stage au sein du Cemagref de Bordeaux, je met en place un catalogue de métadonnées.

De notre côté, nous avons choisi la solution MDWEB et je souhaiterais savoir dans quelles autres structure ce catalogue est utilisé. Mais aussi avoir une idée de l'utilisation des autre catalogues.

Pourriez vous me donner le nom de votre structure, le catalogue que vous avez choisi et expliquer votre démarche en 2 lignes?

En vous remerciant d'avance!
Et en espérant avoir beaucoup de réponses!

Anaïs

Hors ligne

 

#2 Fri 18 July 2008 17:07

gglafouine
Participant actif
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 28 Feb 2006
Messages: 118

Re: Enquête utilisation catalogues métadonnées (MDWEB, Geosource, autres)

Bonjour,
il me semble que tu peux trouver des élément de réponse sur les site de geosource, mdweb, geonetwork. Sinon il ya des éléments de réponse la ouici. Comme cela a été explicité, le mieux est encore d'avoir le même type de catalogue entre les différents utilisateur d'un réseaux. Comme cela les évolution sont homogènes et les utilisateurs peuvent passer d'un réseau à l'autre sans être perdu. Sinon à part ça le reste se trouve dans le premire lien smile


Jérôme

Hors ligne

 

#3 Mon 21 July 2008 17:27

rgis
Participant occasionnel
Date d'inscription: 5 Oct 2007
Messages: 31

Re: Enquête utilisation catalogues métadonnées (MDWEB, Geosource, autres)

Bonjour,

Durant mon stage à la Communauté d'Agglomération de Pau Pyrénées, j'ai également mis en place un catalogue de métadonnée avec le logiciel Mdweb.

Nous avons choisi Mdweb plutôt que GéoSource dans le cadre d'une collectivité car il nous semblait plus personnalisable selon nos attentes.

Si tu veux plus d'informations sur ces logiciels tu peux aller voir dans les forums de GéoSource et Mdweb où tu trouveras des explications plus détaillées.

Pour terminer sur Mdweb, je n'ai pas complètement terminé la mise en forme pour éditer des fiches mais si tu veux plus d'informations, n'hésite pas à me contacter.

Régis Ithier
Service SIG Communautaire
Communauté d'Agglomération de Pau Pyrénées
r.ithier@texte-a-enlever.agglo-pau.fr

Hors ligne

 

#4 Mon 21 July 2008 17:44

Anaïs Just
Participant actif
Lieu: Montreuil
Date d'inscription: 10 Dec 2007
Messages: 131

Re: Enquête utilisation catalogues métadonnées (MDWEB, Geosource, autres)

Merci à vous deux pour ces réponses. En fait j'ai déjà une bonne connaissance des deux logiciels et j'ai déjà fait mon choix mais j'avais besoin de savoir ce qui est fait ailleurs. Je sais que MDWEB fait des ravages ;-)      (NB: voir le tableau de comparaison MDWEB/Geosource sur le Wiki).

Régis, je retiens ta proposition et je t'envoi un mail. Moi aussi je suis dans la construction des gabarits...

Bonne journée à tous deux.

Allez......... encore des volontaires??

Hors ligne

 

#5 Mon 28 July 2008 10:43

bigben
Participant actif
Date d'inscription: 28 May 2007
Messages: 108

Re: Enquête utilisation catalogues métadonnées (MDWEB, Geosource, autres)

Bonjour, tout comme Anaïs, j'effectue un stage sur la mise en place d'un géocatalogue.

Après plusieurs réflexions, la société a décidé de développer elle-même l'application. Elle souhaite donc créer l'interface de visualisation et de recherche du catalogue. A côté, je rentre et crée des fiches de métadonnées via ArcCatalog.
Mais, après avoir remis un cahier des charges pour la future application, il trouve finalement que le budget et le temps consacré à ce projet est un peu élevé.

Je cherche donc éventuellement à revenir sur du libre. MDWeb me plait mais la société ne souhaite pas installer du serveur Apache, je me tourne donc vers GéoSource.

Quelqu'un pourrait-il me dire quand va sortir la version 2 et surtout quelles sont les principales améliorations.

Merci de me répondre dès que possible sachant que je dois redonner ma réponse rapidement.

Hors ligne

 

#6 Mon 28 July 2008 11:26

Etienne Taffoureau
Participant actif
Date d'inscription: 10 Oct 2006
Messages: 74

Re: Enquête utilisation catalogues métadonnées (MDWEB, Geosource, autres)

Bonjour,

Une première version "finalisée" de Géosource V2 sera disponible fin septembre et une version de test dans le courant du mois d'août.

Par rapport à la V1, voici les principales évolutions :
- La saisie des métadonnées de services
- La gestion de l'héritage des fiches
- L'intégration d'une vue prenant en compte les règles de mises en oeuvre INSPIRE
- L'amélioration de l'interface de saisie, notamment sur le catalogue attributaire
- La possibilité de moissonner selon le standard CSW

Ceci dans le sens d'un rapprochement avec la dernière version de Geonetwork.

Je rappelle que le cahier des charges de Géosource V2 est disponible sur Adullact dans la documentation du projet à l'adresse : http://adullact.net/projects/geocatalogue/

Cordialement,

Etienne TAFFOUREAU, BRGM

Hors ligne

 

#7 Mon 28 July 2008 13:06

Anaïs Just
Participant actif
Lieu: Montreuil
Date d'inscription: 10 Dec 2007
Messages: 131

Re: Enquête utilisation catalogues métadonnées (MDWEB, Geosource, autres)

Merci pour ces réponses!
Bon courage!

En attendant d'autres réponses...

PS:Bigben peux tu nous dire dans quelle société tu travailles?

Dernière modification par Anaïs Just (Mon 28 July 2008 13:07)

Hors ligne

 

#8 Mon 28 July 2008 13:31

bigben
Participant actif
Date d'inscription: 28 May 2007
Messages: 108

Re: Enquête utilisation catalogues métadonnées (MDWEB, Geosource, autres)

Je travaille pour la société du canal de Provence à Aix en Provence.
Si c'est pas indiscret, tu as suivi quelle formation ? Moi je viens de la LP d'Orléans.

Hors ligne

 

#9 Mon 28 July 2008 14:08

Yves
Membre du bureau
Lieu: Aix-les-Bains
Date d'inscription: 22 Mar 2006
Messages: 9835
Site web

Re: Enquête utilisation catalogues métadonnées (MDWEB, Geosource, autres)

Bonjour,

bigben a écrit:

Je travaille pour la société du canal de Provence à Aix en Provence.


Dans quel service si ce n'est pas indiscret ?

Y. (Ancien stagiaire de la SCP)


Yves Jacolin, bénévole de l'association GeoRezo.net, agit au nom et pour le compte de l'association - Partageons ce qui nous départage !!  - GeoRezo vous aide ? Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#10 Mon 28 July 2008 15:59

bigben
Participant actif
Date d'inscription: 28 May 2007
Messages: 108

Re: Enquête utilisation catalogues métadonnées (MDWEB, Geosource, autres)

Bonjour M. Jacolin, c'est sympathique de s'avoir que vous avez fait parti de la SCP.

Je suis dans le service Aménagement, "atelier géomatique" plus précisément.
Beaucoup de personnes sont arrivés dans le service mais il reste quelques "anciens".
Et vous, quel stage avez-vous effectué à la SCP? Qui était votre tuteur? (si ce n'est pas indiscret).

A bientôt.

Hors ligne

 

#11 Wed 30 July 2008 16:38

bigben
Participant actif
Date d'inscription: 28 May 2007
Messages: 108

Re: Enquête utilisation catalogues métadonnées (MDWEB, Geosource, autres)

Bonjour Anaïs, je voulais savoir si tu accepterais de me faire part de tes recherches sur la mise en place d'un géocatalogue.

Ma société m'a pris un peu de court et souhaite avoir une présentation du projet dans très peu de temps. C'est un peu la course contre-la-montre!
Je souhaite faire un power point, et je sèche un peu... En as-tu fait un sur lequel je pourrais m'appuyer?

Merci de me redire si tu peux m'aider, je comprendrais que tu ne puisses pas.

A bîentôt.

Hors ligne

 

#12 Wed 30 July 2008 17:03

Yves
Membre du bureau
Lieu: Aix-les-Bains
Date d'inscription: 22 Mar 2006
Messages: 9835
Site web

Re: Enquête utilisation catalogues métadonnées (MDWEB, Geosource, autres)

Anaïs, Bigben,

Vue l'intérêt sur MDWeb, n'hésitez pas à améliorer la page wiki et en créer d'autre : http://georezo.net/wiki/main:geolibre:c … tadatasoft

Y.


Yves Jacolin, bénévole de l'association GeoRezo.net, agit au nom et pour le compte de l'association - Partageons ce qui nous départage !!  - GeoRezo vous aide ? Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#13 Thu 31 July 2008 09:37

Anaïs Just
Participant actif
Lieu: Montreuil
Date d'inscription: 10 Dec 2007
Messages: 131

Re: Enquête utilisation catalogues métadonnées (MDWEB, Geosource, autres)

Pas de problème pour t'aider, le soucis c'est que je n'ai pas fait de power point sur lequel tu pourrais t'appuyer.
Parcontre, si tu as des questions plus précises tu peux me demander je tâcherais de t'orienter vers les bons docs.
Mais pour ton power point tu peux inclure quelques exemples visuels d'interfaces mdweb (par captures d'écran). Pour cela va voir sur les sites internet du GIP loire estuaire, de syscolag, et puis pour les autres sites de référence tu trouveras ça sur le site officiel de mdwedb dans la "gallerie" à cette adresse:

http://www.mdweb-project.org/index.php? … mp;lang=fr

Pour toute question donc n'hésite pas!

Merci Yves, dès que j'ai un peu de temps je m'y colle!!

bonne journée à tous et toutes!

Hors ligne

 

#14 Thu 31 July 2008 11:16

ron22
Participant occasionnel
Lieu: Brest
Date d'inscription: 22 May 2008
Messages: 32

Re: Enquête utilisation catalogues métadonnées (MDWEB, Geosource, autres)

Bonjour Bigben,

J'ai réaliser une petite présentation interne sur la mise en place de l'outil de catalogage via MDweb.
Voici le powerpoint que j'ai réalisé, je ne sais pas si cela peut t'aider. Si tu as des questions n'hésite pas

Dernière modification par ron22 (Thu 31 July 2008 11:25)


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Ronan Jarno
Shom - Brest

Hors ligne

 

#15 Thu 31 July 2008 16:26

bigben
Participant actif
Date d'inscription: 28 May 2007
Messages: 108

Re: Enquête utilisation catalogues métadonnées (MDWEB, Geosource, autres)

Bonjour à tous, merci pour vos réponses.

J'ai bien regardé les catalogues faits par le syscolag, celui sur l'estuaire de la Loire...
J'ai pas mal de documentations de ce coté donc ça devrait aller.
Ce que je cherche, c'est une présentation synthétique d'un travail réalisé sur la mise en place d'un géocatologue.
Je souhaite mettre en avant les différentes phases de construction, de la réflexion à la réalisation finale.

Mon cas est particulier. Suite à une première prospection, on s'est orienté vers une solution un peu inédite. L'alimentation des métadonnées se fait via ArcCatalog et l'interface de consultation et de gestion du catalogue est développé en interne. La société ne souhaite pas mettre en place du libre. Le projet est un peu en suspens pour l'instant et je dois faire une présentation pour éclaircir un peu les choses.

Merci Ronan pour ta présentation. C'est intéressant mais c'est vrai que je ne veux pas axer mon travail sur un seul outil de catalogage. Je veux présenter un projet qui s'applique avec n'importe quel outil.

Voilà, j'espère avoir éclairci mes propos. Merci encore de votre aide.

Hors ligne

 

#16 Fri 10 December 2010 12:27

Juliette2
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 11 Mar 2010
Messages: 9

Re: Enquête utilisation catalogues métadonnées (MDWEB, Geosource, autres)

Bonjour,

Je ne sais pas si je suis vraiment dans le bon Topic mais j'ai des questions à poser sur la mise en place d'un catalogue de métadonnées dans une communauté de communes.
J'ai actuellement pour mission de calibrer un poste de responsable SIG dans une communauté de communes et, entre d'autres outils à mettre en place, il y a un catalogue de métadonnées.
Je me demandais alors:
Quel temps faut-il consacrer à la mise en place d'un catalogue? quel coût?
Une fois mis en place, la mise à jour continuelle prend-elle beaucoup de temps?

J'espere que qqn pourra m'aiguiller un peu,
Merci de vos réponses!

Hors ligne

 

#17 Fri 10 December 2010 13:05

Anaïs Just
Participant actif
Lieu: Montreuil
Date d'inscription: 10 Dec 2007
Messages: 131

Re: Enquête utilisation catalogues métadonnées (MDWEB, Geosource, autres)

Bonjour Juliette,

En effet la mise en place d'un catalogue de métadonnées et surtout sa mise à jour (remplir les fiches de métadonnées) est un travail assez coûteux en temps.
Pour réduire au maximum ce temps il est important de bien définir en amont: quels types de données on souhaite intégrer, qui va être responsable de la mise à jour, de la mise en ligne des fiches (répartition des rôles), quel gabarit on va proposer (compatibilité norme inspire ou pas, nom des champs, caractère obligatoire ou non), quel thésaurus on va proposer etc.

Ce travail d'enquête est important et il doit être réalisé en amont de toute mise en place d'une solution logicielle car il n'y a rien de plus rébarbatif que de remplir des fiches! Le mieux c'est que le SIGiste ne soit qu'un administrateur du catalogue mais que les fiches soient remplies le plus possible par les producteurs de la donnée. Il y a donc aussi un travail d'"éducation" autour de la métadonnée à faire, d'appropriation par les producteurs du catalogue.

Donc je dirais qu'il faut  compter au moins un 50% temps plein pour cette tâche.
Pour remplir des fiches, le temps dépend du nombre de champs à remplir, si le catalogueur connait bien la donnée ou pas. Remplir une fiche peut prendre entre 30 minutes et une ou deux bonnes heures (s'il faut aller chercher de la métadonnée dans des fichiers textes etc).

J'espère que mon post t'aidera, si tu as besoin de plus de précision n'hésite pas, je suis en plein dans la problématique en ce moment puisque nous sommes aussi entrain de monter un projet de catalogue à l'échelle nationale pour mon organisme, le Cemagref.

Bonne journée.

Anaïs

Hors ligne

 

#18 Mon 13 December 2010 14:55

Juliette2
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 11 Mar 2010
Messages: 9

Re: Enquête utilisation catalogues métadonnées (MDWEB, Geosource, autres)

Merci Anaïs pour cette réponse!!
Ca me conforte dans l'idée qu'il faut une personne à temps complet au service SIG d'une communauté de communes!!
Si rien que le catalogage prend déjà un mi-temps...

Hors ligne

 

#19 Tue 14 December 2010 09:26

Anaïs Just
Participant actif
Lieu: Montreuil
Date d'inscription: 10 Dec 2007
Messages: 131

Re: Enquête utilisation catalogues métadonnées (MDWEB, Geosource, autres)

Oui c'est le minimum requis.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB