banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Tue 09 February 2010 09:06

ainod
Participant occasionnel
Date d'inscription: 9 Feb 2010
Messages: 13

problème lié au géocodage

Bonjour à tous!

Je suis plutôt novice sur GC et j'ai un problème lié au géocodage (à la commune).

Je dispose d'un fichier client pour la France et un autre pour l'Allemagne (format Excel). Chaque client dispose des coordonnées en Lambert II et évidemment il existe plusieurs clients pour une commune.

Lors de mon import, les clients sont bien géolocalisés, or au lieu d'avoir 8000 points (car 8000 clients), j'en ai 1300, soit 1 point=mes clients de la même commune.... GC semble me faire un regroupement automatique (attention les points de sont pas superposés car même centroïde mais vraiment 1 seul point par commune).

Pour info : mon champs clé est le nom de la commune normalisé (pas de données au code Insee...).

Please Help......

Merci pour votre aide....!

Hors ligne

 

#2 Tue 09 February 2010 09:30

xav
Participant assidu
Date d'inscription: 27 Oct 2005
Messages: 280

Re: problème lié au géocodage

Bonjour,

tu passes réellement par le géocodage de GC (menu Géocodage) ?
J'ai l'impression que tu passes par un lien d'import (Données=>Données Externes=>Gestionnaire de liens), et du coup si la clé est sur le champs commune, il est normal que tu n'aies qu'un seul point par commune. Pour avoir 1 point par client, il faut utiliser une clé unique à chaque client.


Xavier Lang
Information géographique et observatoire - DSI Communautaire
Cap Atlantique

Hors ligne

 

#3 Tue 09 February 2010 09:50

ainod
Participant occasionnel
Date d'inscription: 9 Feb 2010
Messages: 13

Re: problème lié au géocodage

Tout à fait!

En postant ma question jai compris que c'était tout bête! J'ai fait mon import avec comme champs clé le N° de clients, et là no souci .... mais du coup j'ai une petite question : comment dé-superposer les points?
Merci à tous, j'espère que ce post servira à d'autres ;-)

Hors ligne

 

#4 Tue 09 February 2010 11:56

xav
Participant assidu
Date d'inscription: 27 Oct 2005
Messages: 280

Re: problème lié au géocodage

Ceci est possible en passant par le géocodage (on peut placer les point dans un certain rayon)
par contre avec un lien d'import ce n'est, a ma connaissance, pas possible.

Mais dans ton 1er message tu dis avoir les coordonnées x et y pour chaque client, Géoconcept ne fait que placer les points à ces coordonnées donc il faut peut en amont dans ton fichier excel modifier les x et y pour ne plus avoir de points qui se surperposent


Xavier Lang
Information géographique et observatoire - DSI Communautaire
Cap Atlantique

Hors ligne

 

#5 Wed 17 February 2010 15:59

ainod
Participant occasionnel
Date d'inscription: 9 Feb 2010
Messages: 13

Re: problème lié au géocodage

oui c'est bien ce qu'il me semblait....ma BDD est beaucoup trop grosse pour que je modifie les coordonnées...Je suis aussi par le menu "Géocodage" de GC, et l'opération était lente...trop lente!

Donc tant pis!

Merci à vous pour ses réponses!!

Bonne fin de journée :-)

Hors ligne

 

#6 Tue 23 February 2010 15:40

pierrotG.
Participant occasionnel
Date d'inscription: 16 Jun 2008
Messages: 28

Re: problème lié au géocodage

Bonjour, je relance le sujet lié aux problèmes avec le géocodage de Géoconcept.

J'ai réalisé un géocodage à l'adresse, à la rue seulement et pas au numéro. J'aimerais savoir s'il était possible de forcer le positionnement de mes ponctuels au centroïde de mes linéaires, et pas au point d'origine de digitalisation de ces mêmes linéaires comme c'est le cas actuellement.

Merci d'avance

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB