banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

#1 Mon 22 February 2010 08:53

betouret
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 11 Feb 2010
Messages: 1

le krigeage est-il toujours une interpolation exacte?

bonjour,
Je suis en train de faire du krigeage avec R (gstat ou goeR).
Je me rends compte qu'avec R la valeur des obs est toujours respectée quelquesoit le variogramme (avec ou sans pepite)
Je n'arrive pas à savoir si c'est par le principe même du krigegae ou si c'est lié à R.
Dans votre expérience d'autres logiciels, pouvez-vous me dire si le krigegae est toujours une interpolation exacte?
Merci

Hors ligne

 

#2 Mon 22 February 2010 09:15

Jeirhome
Membre
Lieu: Liverion
Date d'inscription: 22 Aug 2006
Messages: 4298
Site web

Re: le krigeage est-il toujours une interpolation exacte?

Lorsqu'on regarde la documentation d'ArcGIS, on constate que ce n'est pas une interpolation exacte qui est dans ce logiciel. En suivant une discussion chez Jules, de chez Smith, le krigeage n'a pas de principe à être exact ou pas.


Jérôme Cuinet
L'avantage de la Chine, c'est que le soleil se couche plus tard !

Hors ligne

 

#3 Mon 22 February 2010 10:18

B.A.
Juste Inscrit !
Lieu: Paris
Date d'inscription: 19 Jun 2008
Messages: 4

Re: le krigeage est-il toujours une interpolation exacte?

Bonjour,

le krigeage est un interpolateur exact, ce qui est quand même un minimum...

Hors ligne

 

#4 Mon 22 February 2010 13:35

Cartosig
Participant assidu
Date d'inscription: 16 Oct 2006
Messages: 222

Re: le krigeage est-il toujours une interpolation exacte?

Simple curiosité : qu'est-ce qu'on entend par interpolation "exacte" ? Ces deux termes semblent plutôt opposés à première vue...

Hors ligne

 

#5 Mon 22 February 2010 13:54

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: le krigeage est-il toujours une interpolation exacte?

Hello,

Par exemple : [img]http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/1/15/Example_krig.png[/img]

Le krigeage est une technique d'interpolation exacte, à savoir qui passe par tous les points utilisés pour l'interpolation, et c'est aussi une technique de type spline qui lisse les surfaces, mais d'après l'article ci dessous, il semblerait qu'il y ait des exceptions.

Il y a une question pile poil identique sur le support ESRI US :
http://support.esri.com/index.cfm?fa=kn … mp;d=24456

Question
Is kriging an exact interpolator?

Answer
The kriging interpolation method is usually associated with exact interpolation. When semivariogram and covariance models have a nugget effect there is potential for a discontinuity in the predicted surface at the sample data locations. Kriging predictions change gradually and relatively smoothly in space until they get to a location where data has been collected, at which point there is a "jump" in the prediction to the exact value that was initially measured.

Variations of kriging can produce noise-free predictions. For example, the filtered kriging interpolator produces a map that is smooth and free of "jumps" at the sample data locations. Consequently, the prediction standard errors are smaller because the nugget component of variance, which is probably due to measurement error, is not predicted. The algorithms incorporated in Geostatistical Analyst can provide exact filtered value predictions at sample data locations. This prevents discontinuities in predictions and the associated standard errors, yet retains standard errors that are comparable to those for exact kriging.


Je vous laisse googliser la traduction pour les francophones, pas le temps ce midi sad

Dernière modification par Robin (Mon 22 February 2010 14:00)

Hors ligne

 

#6 Mon 22 February 2010 14:02

Jeirhome
Membre
Lieu: Liverion
Date d'inscription: 22 Aug 2006
Messages: 4298
Site web

Re: le krigeage est-il toujours une interpolation exacte?

Quand on parle d'interpolation exacte, on évoque une méthode qui conserve les valeurs exactes des observations.

Plus on essaye de créer un modèle sur l'ensemble de la zone, plus il devient dur de respecter la cohérence des observations (qui ont une certaine imprécision).

Dans ce cas de figure, on continue à appeler interpolation le produit sur l'ensemble de la zone d'étude à partir d'un ensemble ponctuel d'observations, alors que les interpolations les plus immédiates ne font "que" calculer entre les valeurs d'observation.


Jérôme Cuinet
L'avantage de la Chine, c'est que le soleil se couche plus tard !

Hors ligne

 

#7 Mon 22 February 2010 14:28

B.A.
Juste Inscrit !
Lieu: Paris
Date d'inscription: 19 Jun 2008
Messages: 4

Re: le krigeage est-il toujours une interpolation exacte?

Dans le cas du filtrage l'objectif est différent puisque l'on fait l'hypothèse que les données sont bruitées ; on décompose alors le modèle comme étant la somme d'une variable représentative du phénomène que l'on cherche à obtenir, plus un bruit. On filtre alors le bruit.

En revanche, pour le krigeage on impose au modèle de passer par les données.

Hors ligne

 

#8 Mon 22 February 2010 16:21

Cartosig
Participant assidu
Date d'inscription: 16 Oct 2006
Messages: 222

Re: le krigeage est-il toujours une interpolation exacte?

Ok maintenant je vois pourquoi cette interpolation est exacte ! Merci

Hors ligne

 

#9 Mon 22 February 2010 16:56

mb
Participant occasionnel
Lieu: montreuil
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 12

Re: le krigeage est-il toujours une interpolation exacte?

nb : Par définition, une interpolation passe par les valeurs observées. Pour une interpolation "non-exacte", on devrait plutôt, au sens mathématique, parler d'approximation. c'est donc plutôt pour insister sur le fait qu'il s'agit d'une interpolation au sens propre qu'on précise "exacte", et non pour accorder plus de valeur à son résultat (c'est trompeur).

bonne journée,
manuel

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB