banniere

Le portail francophone de la géomatique

Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Rencontres QGIS 2025

L'appel à participation est ouvert jusqu'au 19 janvier 2025!

#1 Mon 22 February 2010 16:36

Magali_2995
Juste Inscrit !

Segmentation dynamique - Evènement d'itinéraires

Cher(e)s membres,

Je suis nouvelle sur le forum et je suis face à un problème que j'aimerai pouvoir résoudre grace à votre aide.

Voici le problème :

J'ai un shapefile contenant des polyline M qui sont censées représenter un réseau routier. C'est un fichier que j'ai crée moi-même à la suite d'une vectorisation via l'utilisation d'un scan 25. Voilà, j'aimerai ajouter des évènements d'itinéraires sur ces tronçons. Or ces évènements ne concernent que soit le côté gauche ou soit le côté droit de la route (exemple d'évènement: présence de trottoir sur le côté gauche, présence d'un fossé sur le côté droit du tronçon, poteau électrique sur le côté droit, etc.).
Comment dois-je procéder ? J'ai bien essayé le décalage par rapport à l'itinéraire mais je ne sais pas où on peut paramètrer cet outil (exemple : distance de décalage, décalage à gauche ou à droite de l'itinéraire ; sachant que cela est variable en fonction de l'évènement indiqué). Dois-je "dédoubler" mon itinéraire de sorte à avoir deux polylines M pour le même objet (c'est-à-dire avec les mêmes caractéristiques attributaires) ? Ce qui me permettrait de placer mon évènement sur la portion de tronçon qui m'intéresse (gauche ou droit). Si c'est la bonne solution, quelle est la méthode qui me permettrait de réaliser un tel "dédoublage" ? Autrement, une question de topologie toute bête : comment représenter des routes lorsque l'on vectorise ? (avec des polylines ou des polygones ?)

J'espère avoir été suffisamment claire dans mon exposé !

Merci !!
Magali

#2 Mon 22 February 2010 23:05

Hubert Montigny
Juste Inscrit !

Re: Segmentation dynamique - Evènement d'itinéraires

Bonjour,

On vectorise les routes avec une polyligne en suivant l'axe de la chaussée. Dans le cas d'une route à chaussées séparées, c"est à dire une route avec terre plein central continu, type autoroute, on peut éventuellement vectoriser séparément la chaussée droite (à droite du terre plein central par rapport au sens croissant du bornage) et la chaussée gauche (à gauche du terre plein central par rapport au sens croissant du bornage).

Pour latéraliser des événements d'itinéraire, il suffit d'inclure dans la table des événements d'itinéraire un champ "latéralité" où on saisira une valeur numérique positive pour un côté et négative pour l'autre côté (+1 et -1 par exemple). Cette valeur peut aussi être égale à la distance transversale de l'événement d'itinéraire par rapport à l'axe de la chaussée ou plus souvent par rapport à la rive de la chaussée.

Pour des événements ponctuels, la table comportera par exemple les champs "route" (nom de la route), "abcisse" (distance par rapport à l'origine de la route, ce qui correspond aux valeurs M de la polyligne), "latéralité", "nature" (poteau électrique, poteau télécom, lampadaire, etc...).

Pour des événements continus, la table comportera par exemple les champs "route" (nom de la route), "abcisse début" et "abcisse fin" (distance de début et de fin de l'événement par rapport à l'origine de la route, ce qui correspond aux valeurs M de la polyligne), "latéralité", "nature" (trottoir, fossé, etc...).

HM

#3 Tue 23 February 2010 22:17

Magali_2995
Juste Inscrit !

Re: Segmentation dynamique - Evènement d'itinéraires

Merci beaucoup Hubert !

C'est vraiment sympa pour l'astuce. Je viens d'essayer et ça marche !! Youpi !!

Magali

Pied de page des forums