banniere

Le portail francophone de la géomatique

Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

#1 Tue 10 November 2009 10:54

chorel2000
Participant occasionnel

coller des polygones

bonjour tout le monde!

connaissez vous un moyen simple de coller 2 polygones? j'ai des polygones tres proche les uns des autres et je souhaiterais les coller pour ne faire plus qu'une seule limite entre les 2. meme avec le "snapping" il arrive parfois qu'il y ait des 'trous' entre les polygones.

merci d'avance!

celine

#2 Tue 10 November 2009 20:10

jean94
Participant assidu

Re: coller des polygones

Bonjour,

Tu faire une topologie dans ta couche en appliquant une tolérance entre tes polygones de ta couche
Sinon, un moyen facile et efficace tu édites le premier polygone pour l'agrandir par dessus la limites du 2ieme polygone et tu le clipe avec le second ce qui devrait te donner une limite franche, Tu évites le problème de "trous".

Jean-François Cyr

#3 Wed 11 November 2009 01:37

carteq
Participant assidu

2 autres options:

1- utiliser "auto-complete polygon" pour créer un polygon dans un trou. Ensuite utiliser "merge" dans la barre d'édition.

2- Si il y en a beaucoup, il est possible de faire un grand rectangle qui couvre un peu plus grand que le zone du projet entier.
Ensuite, faire un "union" de la couche visée et du rectangle, en n'autorisant pas les trous ("gaps"). Effacer le polygone qui est au pourtour de la nouvelle couche créée. Ensuite, utiliser la colonne "area" dans la table d'attributs pour trouver tous les polygones minuscules. La table d'attribut permet de faire un "zoom" ou un "pan" sur chacun. Sélectionner le polygone voisin et utiliser "merge" dans la barre d'édition pour fusionner le minuscules avec le polygone choisit.

Bien sûr avec un license ArcEditor ou ArcInfo, il y a les outils de topologie qui sont directement conçus pour régler ce type de problème.

#4 Wed 11 November 2009 02:08

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Site web

Hello,

La commande "Integrate" est ton amie (je ne connais pas le nom francisé par contre) smile
Cf l'ArcToolbox (http://webhelp.esri.com/arcgisdesktop/9 … anagement)

Robin.

EDIt : lien corrigé

Dernière modification par Robin (Thu 12 November 2009 02:36)

#5 Wed 11 November 2009 06:03

chorel2000
Participant occasionnel

Bonjour à tous et merci pour vos réponses, avec tout ca je devrais m'en sortir!
Celine

#6 Wed 11 November 2009 15:09

carteq
Participant assidu

Robin, ça semble super cette fonction. Je ne la connaissais pas.

Ton hyperlien est défectueux cependant. Il manque une parenthèse à la fin.

#7 Thu 12 November 2009 02:39

Robin
GeoRezo forever
Site web

Oui, integrate est assez magique et très utile pour corriger les petits défauts de digit smile

Bonne fin de semaine,
Robin.

Ps : j'ai corrigé le lien smile

#8 Wed 03 March 2010 15:12

YGU
Juste Inscrit !

Bonjour,

Je viens de tester la commande Integrate, et je me demande comment elle fonctionne vraiment.

Voici mon problème :  je dispose d'une couche commune.shp de référence, et d'une autre couche zz.shp qui devrait coller en partie au limites de communes, mais qui a pleins de pb.
Donc, avec la fonction integrate, en déterminant un seuil de tolérance correct et en classant ma couche commune.shp 1 et ma couche zz.shp en 2, je pensait que seule la couche zz.shp serait modifiée.
Mais je m'aperçois qu'il modifie les 2, en faisant une moyenne de limite entre les 2.

Est-ce que je me trompe dans la démarche?
Si non, quelqu'un aurait-il une idée pour faire coller ma couche zz.shp exactement à commune.shp?

Merci.

#9 Wed 03 March 2010 17:02

Robin
GeoRezo forever
Site web

Hello,

La commande integrate est générique, pour le cas d'une couche de référence il vaut mieux utiliser l'ajustement spatial

[img]http://webhelp.esri.com/arcgisdesktop/9.2/published_images/AM_spatial_adjustment_toolb.gif[/img]

[img]http://webhelp.esri.com/arcgisdesktop/9.2/published_images/multidisplinks.gif[/img]

Pied de page des forums