banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

#1 Thu 05 May 2011 09:35

cedric34
Participant occasionnel
Lieu: finistère
Date d'inscription: 17 Jan 2011
Messages: 31

polygone d'une même couche (apparition disparition)

Bonjour à tous j'ai créer une couche regroupant plusieurs polygone contigus les uns aux autres. on pourrait parler de polygones représentant des communes que j'ai renseigné dans une table attributaire.

Je doit maintenant créer des cartes papier lisibles mais un probleme se pose à moi:

certains polygones se chevauchent et forcement malgré l'analyse thematique et la legende attribuée à chacun les cartes peuvent parraitre un peu fouillis puisque les limites de l'un debordent sur le terrain des autres.

Est il possible sur les polygones d'une meme couche de réussir à en faire apparaitre qu'un seul pour rendre la carte plus ludique et moins lourde au regard?

Je vous remercie de vos futurs reponses et bonne journée.

Hors ligne

 

#2 Thu 05 May 2011 10:55

diou
Participant assidu
Date d'inscription: 27 Jan 2008
Messages: 171

Re: polygone d'une même couche (apparition disparition)

Bonjour,

Vous pouvez effectuer ce que l'on appelle un pochoir. Vous rendez vorte couche de polygone modifiable puis cliquez sur "pochoir " je sais pas sur quelle version vous travaillez de MI mais il me semble que cette fonctionnalité est dispo que sur les dernières versions du logiciel.
Sinon vous pouvez également faire des suppressions intérieur /extérieur afin de respecter les règles de topologie de base, pour que vos polygones ne "débordent" pas sur leur voisin.

Dernière modification par diou (Thu 05 May 2011 10:59)

Hors ligne

 

#3 Thu 05 May 2011 11:31

cedric34
Participant occasionnel
Lieu: finistère
Date d'inscription: 17 Jan 2011
Messages: 31

Re: polygone d'une même couche (apparition disparition)

Le pochoir est interressant sauf qu'il suprime carrement toute la carte ign et non pas que le polygone y'a t'il un moyen de parametrer le pochoir pour qu'il ne prenne en compte que ces polygones?

Pour ce qui est de la suppression interieur exterieur j'y avais pensé mais je me demandait si il n'y avait pas un outil moins bidouille pour ce genre de travail et surtout quelque chose qui evite en enregistrant trop vite de perdre ces precieuses informations car la suppression est irreparable une fois enregistrée.

See you

Hors ligne

 

#4 Thu 05 May 2011 11:58

Maurice
Membre
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 5331

Re: polygone d'une même couche (apparition disparition)

Bonjour
Il n'est jamais bon que des polygones se chevauchent...et votre problème dans ce cas n'a pas de solution, puisqu'on ne peut pas maitriser l'ordre d'affichage des objets d'une table.
La seule solution est de créer une couche "propre", sans chevauchement et avec des attributs spécifiques pour les zones qui se chevauchaient dans votre actuelle couche "sale". Cet outil peut être testé pour cette correction de la table, où le menu Objets->Vérification des régions (ou directement le menu Objets->Correction).

Hors ligne

 

#5 Thu 05 May 2011 12:01

diou
Participant assidu
Date d'inscription: 27 Jan 2008
Messages: 171

Re: polygone d'une même couche (apparition disparition)

Sinon il y a également la possibilité de générer une table par polygone : sélectionner votre polygone / enregistrer sous/ la sélection. Mais j'imagine que ce travail est trop fastidieux si vous avez bcp de polygones à représenter. Sinon il existe un paramétrage du pochoir :
(j'ai copier/coller l'aide de MI, en esperant que cela vous aide, mais je pense que la seconde solution pourrait résoudre vos pblm)

Pour paramétrer un pochoir au coup par coup :

Sélectionnez Carte > Options. La boîte de dialogue Options s'affiche.
Choisissez l'une des trois options apparaissant dans Aux frontières du pochoir, découper :
Tous les objets

Le périphérique d'affichage (écran ou imprimante) propose une fonctionnalité Pochoir. Tous les objets (y compris les points, étiquettes, texte, rasters et grilles) seront coupés à la frontière du pochoir. Il s'agit du mode utilisé par défaut.

Les polygones

Le périphérique d'affichage propose une fonction de pochoir. Tous les objets utilisent ce périphérique, exception faite des points et des étiquettes. Les étiquettes et les points seront complètement affichés uniquement si le point ou le point d'ancrage de l'étiquette est à l'intérieur du pochoir. Les objets texte, les rasters et les grilles seront toujours affichés complètement (sans prise en compte du pochoir).

A l'extérieur du bord

Cette option utilise la fonctionnalité Supprimer extérieur de MapInfo Professional pour produire le pochoir. Pour cette opération, l'objet pochoir est l'objet de découpe et tous les autres objets sont des objets cible. Vous pouvez appliquer un pochoir à tous les objets à l'aide de l'option Supprimer extérieur, sauf les points et les étiquettes. En outre, les étiquettes et les points seront complètement affichés uniquement si le point ou le point d'ancrage de l'étiquette sont à l'intérieur du pochoir. Les objets texte, les rasters, et les grilles seront toujours affichés complètement (sans prise en compte du pochoir).

Cliquez sur OK pour que les paramètres de pochoir sélectionnés soient appliqués à la fenêtre Carte active.


En esperant que cela vous aide,
Je pense que Maurice détient le conseil absolu : refaire une couche "propre" en respectant les règles topologique de base
tenez moi au courant smile

Dernière modification par diou (Thu 05 May 2011 12:04)

Hors ligne

 

#6 Thu 05 May 2011 14:25

cedric34
Participant occasionnel
Lieu: finistère
Date d'inscription: 17 Jan 2011
Messages: 31

Re: polygone d'une même couche (apparition disparition)

Excusez moi je me suis un peu emmelé les pinceaux mes polygones ne se chevauchent pas reellement lorsqu'une propriete devait en chevaucher une autre je recréait un nouveaux polygone avec le code inssee de la commune et le nom de la proprieté ce qui fait que j'avait toujours un champ commun pour retrouver ma propriete et un champ INSEE qui permet de se reperer sur le département ma couche est donc "propre".

Ce qui m'embete c'est de reussir à enlever ces polygones "parasites" sans les supprimer afin de pouvoir imprimer ma carto (eviter que le proprio voit que un autre s'est attribué un bout de sa proprieté) et revenir à l'état initial sans devoir réouvrir le document.wor initial.

La solution que j'ai trouvé pour l'instant est de supprimer ces polygones, ne pas enregister et reouvrir pour reavoir mon doc initial.

Y'a t il une solution miracle, peut etre la votre diou si toute fois vous pensez que ma couche est finalement propre.

Desolé pour les approximations du départ je suis encore jeune!!!


Mais je doit dire que cela risque d'etre un peu long avec 300 carto à faire.

Je remercie DIOU

Hors ligne

 

#7 Thu 05 May 2011 15:42

michelbgy
Participant actif
Date d'inscription: 9 Feb 2010
Messages: 77

Re: polygone d'une même couche (apparition disparition)

bonjour

si je comprends bien plusieurs propriétaires verront qu'un certain bout de terrain leur appartient chacun exclusivement; ça me paraît plutôt être un problème à retardement! 

sinon du point de vue purement technique il y a plus simple pour masquer des polygones: leur donner un format invisible (sans trame et sans bordure), soit par sélection et modification en dur dans la table soit en rajoutant cette catégorie dans l'analyse thématique

Hors ligne

 

#8 Thu 05 May 2011 17:44

cedric34
Participant occasionnel
Lieu: finistère
Date d'inscription: 17 Jan 2011
Messages: 31

Re: polygone d'une même couche (apparition disparition)

Un petit probleme pour la modification des polygones de MichelBGY.
Mes polygones sont tous sur la même couche et je n'arrive pas a modifier l'affichage de un seul ou au contraire de tous sauf un.
A chaque fois c'est soit tout les polygones en allant dans controle des couches et affichage ou rien du tout en faisant double clik sur un polygone.
J'ai le menu pour changer l'affichage mais quand je valide il ne se passe rien du tout

Est ce que quelqu'un peut me renseigner silvouplait

merci d'avance ciao

Hors ligne

 

#9 Thu 05 May 2011 19:20

Maurice
Membre
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 5331

Re: polygone d'une même couche (apparition disparition)

Rendre la table éditable
Sélectionner le ou les polygones visés par l'action
Revenir, si nécessaire, dans la fenêtre carte et cliquer le bouton "style polygone" (celui avec un point d'interrogation)
Choisir le style
L'icone "disquette" doit s'activer: la table doit être enregistrée pour que ce changement de style soit rendu permanent

ps: tout ça est décrit dans l'aide et a déjà été évoqué sur le forum (pensez à faire une recherche...)

Hors ligne

 

#10 Mon 09 May 2011 09:24

cedric34
Participant occasionnel
Lieu: finistère
Date d'inscription: 17 Jan 2011
Messages: 31

Re: polygone d'une même couche (apparition disparition)

Maurice je te remrcie mais malheuresement comme je l'expliquait precedemment il m'est impossible de changer le style malgré toute ma bonne volonté quand je suit tes instructions à la lettre je fini par valider et rien ne se passe?
Mystere, j'ai verifier si ma couche était modifiable et oui elle l'est, j'ai été voir dans le dossier si mes fichiers n'étaient pas en lecture seule et ils ne le sont pas.

Si quelqu'un connait la clé du mystere? Merci et à bientot

Hors ligne

 

#11 Mon 09 May 2011 11:58

nicoboud
Membre
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 12 Oct 2007
Messages: 860

Re: polygone d'une même couche (apparition disparition)

Bonjour,

Pour voir les effets d'une modification de style d'un objet, il faut désactiver "l'affichage global" de la couche en question dans le contrôle des couches.
C'est-à-dire  :
pour MI 7.8 : décocher "modifier style" dans les options d'affichage de la couche sélectionnée dans le contrôle des couches.
pour MI 10 : décocher "modifier style" dans l'onglet "Affichage des couches" des propriétés de la couche sélectionnée.

Nicolas.


Co-modérateur du forum Mapinfo
Utilisateur Mapinfo et QGIS

Hors ligne

 

#12 Mon 09 May 2011 14:01

cedric34
Participant occasionnel
Lieu: finistère
Date d'inscription: 17 Jan 2011
Messages: 31

Re: polygone d'une même couche (apparition disparition)

Merci Nicolas sa marche du tonerre

Une bonne chose de faite et merci a tous du coup de main

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB