banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

#1 Thu 15 April 2010 15:01

yoann06
Participant occasionnel
Date d'inscription: 23 Feb 2007
Messages: 16

[Arc Gis 9.2]point d intersection entre une lignes et plusieurs autres

bonjour a tous
je dispose d un jeu de donnee en format shape sous arc gis qui consiste en une serie de ligne representant des fronts a different stade d evolution (plus ou moins avances) sur une periode de 10 ans. le but est, a partir d un profil central, qui coupe chaque serie de front, d obtenir les points d intersection entre ce profil central et chaque ligne de front.

une fois ces points obtenus je voudrai pouvoir determiner la distance entre le premier points (le point au stade le plus avance) et le point suivant, puis entre le deuxieme point et le point suivant...etc jusqu a arriver au point le plus en recule...
le but ultime serait d obtenir une table attributaire avec pour chaque point la date a laquelle le front a ete dessine, et la distance qui caracterise son avance ou recule par rapport au point qui le precede.. sachant que le point 1 represent le point de reference et donc distance 0.

sachant que chaque serie de front a son propre shape georeference (16 en tout) et que chaque front est caracterise par une date qui lui est propre (date de chaque prise de vue) .
je c pas si ma question est suffisament clair...

je c que je peux le faire manuellement en mesurant avec la regle entre le premier point et le second puis entre le second et le troisieme, marquer la date a chaque fois de chaque point et reporter la distance ds un fichier excel....mais dans la mesure ou j ai environ plus de 500 fronts...ce serait un travail qui meriterai un peu d automatisation...

si vous pensez avoir compris la question, et pensez avoir une solution, une piste, des conseils pour ecrire le sripte vba ou tt simplement connaissance d un outil qui fait ca dans arc gis...je serais tres heureux d ecouter vos conseils...
merci d avance, bon courage
a bientot
Yoann

Dernière modification par yoann06 (Thu 15 April 2010 15:10)

Hors ligne

 

#2 Thu 15 April 2010 16:58

yoann06
Participant occasionnel
Date d'inscription: 23 Feb 2007
Messages: 16

Re: [Arc Gis 9.2]point d intersection entre une lignes et plusieurs autres

j ai trouve une partie de la solution je pense...
avec l outil intersect....#
mais toujours pas de pistes pour mon probleme de distance enter les points,


nouvelle question : les points se dessinent bien avec interect, cependant ils n'apparaissent pas par ordre logique (dans le sens du plus loin au plus proche) mais par ordre de la table attributaire du fichier d'origine (je suppose)...chose qui ne me conviens pas des masses car le but est d'obtenir une table attributaire ordonnée de la date ou le front est le plus en avance à la date ou le front est le plus en retrait)...par ordre ou le profil central intersect les fronts successivement donc... quelqu un sais comment obtenir ce resultat?

d'autre part
j ai trouve un outil qui calcul la distance (Hawth's Analysis Tools for ArcGIS) mais il n a pas l'aire de marcher... j obtiens le message d'erreur suivant : warning no point layer in map (nothing to work with), alors que j'ai bien un shape de points dans mon projet (j ai mm suivi le conseil de reexporter le fichier ca ne marche pas)...avez vous une idee?
merci d'avance

je suis un novice du vba, mais j aimerais pouvoir programmer tout ca...y a t il une ame charitable susceptible de me guider dans cette entreprise?

Dernière modification par yoann06 (Fri 16 April 2010 13:01)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB