banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Wed 28 April 2010 11:28

AXAYTA
Participant occasionnel
Date d'inscription: 28 Apr 2010
Messages: 10

Pochoir_Mapinfo

Bonjour,

je suis un nouveau membre et je voudrais tout d'abord remercier les forumeurs pour tous les conseils qu"ils apportent en partagant une partie de leurs connaissances avec les novices des SIG comme moi;

je suis actuellement en stage pour recenser les zones d'activité de la région en question; je dois préparer une carte pour une réunion de travail; pour cela je dispose de plusieurs tables mapinfo des différents types de zone (zones operationnelles, en projets, etc..), de la délimitation de la zone d'etude, et de l'orthophoto de le région; mon objectif est de pouvoir faire une carte sur lesquelles seront représentées la zone d'étude, les différentes zones d'activités et la partie de l'orthophoto correspondant à la zone d'étude seulement, en excluant le reste de la région.  Je pensais faire un pochoir mais je n'y arrive pas; je travail avec MapInfo 7.8; quelle solution serait possible ?

Merci pour votre réponse,

Axayta.

Hors ligne

 

#2 Wed 28 April 2010 14:26

Spacejo
Membre
Lieu: Nancy
Date d'inscription: 17 Aug 2008
Messages: 2511

Re: Pochoir_Mapinfo

Salut et bienvenue,

Regarde ici --> http://sigea.educagri.fr/fileadmin/user … _V0901.pdf
page 25
A+
Joël

Hors ligne

 

#3 Wed 28 April 2010 15:17

Gr1ng
Participant occasionnel
Date d'inscription: 7 Nov 2007
Messages: 30

Re: Pochoir_Mapinfo

Bonjour,

Avant de réaliser cette opération une question doit se poser avant : ne doit-on pas garder de l'information qui pourrait se révéler précieuse au delà de la zone d'étude ? (une route en forme de coude qui sort et re-rentre dans la zone d'étude par exemple..) On peut alors, dans ce cas, garder une distance régulière au delà de la zone d'étude.
Sans ce problème je vois 2 solutions :

La solution propre :
Disposez-vous d'un DAO genre Illustrator ? Une des solutions consiste à exporter l'ensemble des couches sous Illustrator et d'utiliser  le polygone "zone d'étude" pour réaliser un masque d'écrêtage. Vous pouvez retravailler la légende proprement et faire un document graphique digne de ce nom. Si vous n'avez pas ce logiciel, il est possible de se diriger vers Inskape.

La solution sale mais rapide:
Faire un gros carré blanc (dans une nouvelle couche) sur toute l'étendue de votre zone de travail (toutes les couches), sélectionner ce polygone et définir comme cible. Sélectionner ensuite votre zone d'étude et découper. Votre gros carré blanc se compose maintenant de 2 polygones ; il vous suffit d'effacer celui au centre qui a la forme de votre zone d'étude pour créer un trou et ainsi dévoiler les autres couches. Vous pouvez jouer sur la transparence de ce polygone pour "griser" le périmètre hors étude.

Dernière modification par Gr1ng (Wed 28 April 2010 15:32)

Hors ligne

 

#4 Thu 29 April 2010 13:48

NicolasGeorge
Participant assidu
Date d'inscription: 1 Feb 2007
Messages: 266

Re: Pochoir_Mapinfo

Pourvu que la délimitation de la zone d'étude soit un polygone, le plus simple est de le sélectionner et de faire carte/définir pochoir...
Si c'est un linéaire, objets/convertir en polygone peut aider.

Et si on veut montrer un peu au-delà du périmètre, la création d'une zone tampon (objets/tampon) est là pour ça.

Dernière modification par NicolasGeorge (Thu 29 April 2010 13:49)

Hors ligne

 

#5 Wed 05 May 2010 15:14

AXAYTA
Participant occasionnel
Date d'inscription: 28 Apr 2010
Messages: 10

Re: Pochoir_Mapinfo

Bonjour à tous,

je vous remercie pour vos réponses; j'ai enfin pu réaliser mon "pochoir" après qques tentatives infructueuse, le doc sigea m'a bien servi.

A bientôt.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB