banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

State Of The Map 2024

#1 Wed 05 May 2010 16:10

Tof
Participant occasionnel
Date d'inscription: 17 Mar 2008
Messages: 24

Photo interprétation structure végétation pelouses calcaires

Bonjours à tous
Je travaille actuellement dans une communauté de communes sur une problématique de fermeture milieux type pelouses calcaires. Ainsi je veux réaliser une modélisation de ce phénomène sur une période de 70 ans à partir de la BD Ortho de l'IGN pour les années récentes et des différentes campagnes de photos aériennes pour les plus anciennes. Mon étude va s'attacher à définir une typologie de la végétation des pelouses calcaires essentiellement en terme de structure (agencement et densité). Malheureusement, pour ce travail, nous ne disposons pas d'images satellitales ni de logiciel de télédétection. La méthode choisie est donc la photo interprétation sur le logiciel ArcGis vs 9.3.
Dans ce contexte, je suis donc à la recherche d'un maximum d'informations sur le sujet. Connaitriez-vous des structures ayant travailler sur une problématique semblable et disposant des même outils ? Ou puis-je me renseigner sur les méthodes employées couramment en photo interprétation de ce type de milieu (je suis novice en la matière) et/ou sur d'éventuels protocoles standardisés ?
Je vous remercie d'avance pour votre aide.
Cordialement.
Christophe

Hors ligne

 

#2 Wed 05 May 2010 16:17

Mathieu Denat
Participant actif
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 5 May 2010
Messages: 110

Re: Photo interprétation structure végétation pelouses calcaires

Salut,

Il y'a la maison de la télédétection qui fait ce genre de boulot sur Montpellier.
http://www.teledetection.fr/
Par contre je ne sais pas vers qui te renseigner, ce ne sont pas des gens que je connais particulièrement.

(J'ai cette info car un pote à moi est en stage là bas et il bosse sur des problématiques opposées (déforestation) à Madagascar. Dans ce cadre il fait beaucoup de photointerprétation.).

Bonne continuation.


Mathieu
C'est en forgeant qu'on devient forgeron

Hors ligne

 

#3 Wed 05 May 2010 17:01

n314
Participant assidu
Date d'inscription: 6 Sep 2005
Messages: 694

Re: Photo interprétation structure végétation pelouses calcaires

Hors ligne

 

#4 Thu 06 May 2010 09:39

Tof
Participant occasionnel
Date d'inscription: 17 Mar 2008
Messages: 24

Re: Photo interprétation structure végétation pelouses calcaires

Merci pour ces premières pistes.
Si d'autres ont des tuyaux n'hésitez pas, je suis preneur de la moindre info (ou simple idée). A titre indicatif je rappelle que je ne dispose pas de logiciel de télédétection ( est-il possible de travailler sur la texture des raster sur ArcGIS?) et que ma typologie doit pouvoir s'appliquer aussi bien sur des images de grande qualité (BD Orho) que sur des photos aériennes noir et blanc de 1953 et donc de très médiocre résolution. Il m'est donc pas permis de la concevoir à partir de la BD Ortho infrarouge par exemple
(ça réduit considérablement mes marges de manœuvre !).
Merci encore pour votre aide.
Christophe

Dernière modification par Tof (Thu 06 May 2010 10:51)

Hors ligne

 

#5 Thu 06 May 2010 10:18

FranckG
Participant actif
Date d'inscription: 2 Apr 2010
Messages: 104

Re: Photo interprétation structure végétation pelouses calcaires

Bonjour,
vous pouvez contacter pour votre région :
- le conservatoire botanique national http://fr.wikipedia.org/wiki/Conservato … e_national
- le conservatoire d'espaces naturels  http://www.enf-conservatoires.org/home.php
Ils pourront sans doute vous conseiller sur des problématiques liées aux dynamiques de végétation des pelouses calcaires.
Bonne continuation
Franck

Hors ligne

 

#6 Thu 06 May 2010 13:48

YoP
Participant occasionnel
Date d'inscription: 8 Nov 2007
Messages: 17

Re: Photo interprétation structure végétation pelouses calcaires

Bonjour,

Nous, au Conservatoire des Espaces Naturels du Languedoc-Roussillon, sommes amenés à réaliser des cartes de structures de végétation notamment dans le cadre de DOCOB de site Natura2000.
Vous trouverez ci après un document de synthèse d'une étude relative à la conservation de l'aigle de Bonelli et l'évolution des habitats (www.cenlr.org/divers/CARTO_STRUCT_VEGET … NTHESE.PDF).  La méthodologie utilisée y est abordée.
En espérant que cela vous aide.

Cordialement

Yoann Perrot
Chargé d'étude Géomatique
Conservatoire des Espaces Naturels du Languedoc-Roussillon
474 Allée Henri 2 de Montmorency
34000 Montpellier
tel. : 04 67 29 90 65 - 04 67 02 21 28

Hors ligne

 

#7 Thu 06 May 2010 16:21

MarcI
Membre du bureau
Lieu: Saint-Baldoph
Date d'inscription: 7 Oct 2005
Messages: 2241

Re: Photo interprétation structure végétation pelouses calcaires

Bonjour,

Le CPNS (Conservatoire du patrimoine naturel de la Savoie : http://www.patrimoine-naturel-savoie.org/) travaille actuellement sur une problématique similaire : la cartographie et la qualification du réseau de pelouses sèches sur un territoire de Savoie (stage de Master1 en cours). 

Le but du stage est précisément de mettre en place une méthode d’inventaire des pelouses sèche afin de pouvoir l’appliquer à l’échelle du département. Ce travail s’inscrit dans la continuité d’une compilation des données des inventaires de pelouses sèches existants sur le département et un travail d’analyse spatiale réalisée sous ArcGis/Spatial Analyst pour cartographier les secteurs potentiels en pelouses sèches en croisant les critères d’exposition, d’altitude, de pente et d’occupation du sol.

Une grande partie des sites potentiels ont été visités par photo-interprétation à partir des dernières campagnes d’orthophoto pour éliminer les terrains boisés, cultivés ou urbanisés. Une fiche de suivi est en cours d’élaboration pour collecter sur le terrain les paramètres socio-économiques (usages en cours, impacts constatés et les menaces), la valeur paysagère, paramètres écologiques servant à faire le diagnostic du site (sol, embroussaillement, connectivité, type de pelouses, cortège et alliance végétale, liste d’espèces caractéristiques).

Nous n’avons, par contre, pas prévu à partir de cet état des lieux réactualisé de mener des analyses diachroniques pour préciser et cartographier le phénomène de fermeture qui caractérise ces types de milieux en s’appuyant sur des missions aériennes anciennes, des analyses des modes de gestion passés ou des conséquence de la déprise agricole.

Vous pouvez éventuellement prendre contact notre stagiaire Sarah Gautier qui vous précisera ses travaux en matière de qualification des pelouses sèches qui sont suivies dans le cadre de son stage.

Bien cordialement,

--
Marc Isenmann, responsable SIG-BDD-Réseau
m.isenmann@texte-a-enlever.patrimoine-naturel-savoie.org
Tél direct : 04/79/44/44/52
Conservatoire du Patrimoine Naturel de la Savoie
BP 51 - 73372 Le Bourget-du-Lac Cedex
Tél : 04.79.25.20.32
Fax : 04.79.25.32.26
Site : http://patrimoine-naturel-savoie.org


Marc Isenmann
Association GeoRezo.net
Démarche Métiers

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB