#1 Sat 15 May 2010 01:04
- MASHYD
- Participant occasionnel
Grand DiffÉrence Entre Carte Topo Et Mnt
Salut j'ai une carte topo algérienne de l'époque coloniale 1952 1/50000 et j'ai remarqué que il y'a une grand différence avec les altitudes d'un MNT (ASTER) jusqu'à 30 m, si vous pourrait me donnée des info sur ça je serait ravit.
#2 Sat 15 May 2010 08:52
Re: Grand DiffÉrence Entre Carte Topo Et Mnt
Bonjour Mashyd,
Compte tenu de la précision actuelle des relevés d'un MNT et de l'ancienneté de ta carte (sans compter les référentiels qui doivent être totalement différents et sans parler du "pas" du MNT, si c'est un MNT et non un MNE...), il me semble que 30 mètres d'erreur n'est pas une valeur si importante que cela ! Reste effectivement à savoir quelle précision tu cherches et pour quelle utilité !
Bonne journée.
Dernière modification par Lid (Sat 15 May 2010 10:22)
Philippe Lépinard
École de l'Aviation Légère de l'Armée de Terre
#3 Sat 15 May 2010 09:50
Bonjour Mashyd,
je ne sais pas dans quelle région se situe votre carte, mais la précision verticale des cartes papier peut-être souvent très bonne par rapport aux levés satellites.
30 mètres cela peut être la hauteur des arbres... mesurée par le satellite qui ne voit pas le sol. J'ai déjà eu le cas, et pour implanter une antenne de télécommunication cela a de l'importance. s'il manque 30 mètres au pylone que l'on installe... les cartes papiers anciennes (1969) levées au théodolithe avaient une géométrie très très bonne.
Cordialement
Xavier Germain
SARL Géodésie
Cartographie numérique
SARL Géodésie: Cartographie Numérique
2 Résidence de Hent Du
29170 Fouesnant
#4 Sat 15 May 2010 10:23
- MASHYD
Bonjour Mashyd,
Compte tenu de la précision actuelle des relevés d'un MNT et de l'ancienneté de ta carte (sans compter les référentiels qui doivent être totalement différents et sans parler du "pas" du MNT...), il me semble que 30 mètres d'erreur n'est pas une valeur si importante que cela !
Bonne journée.
salut Lid, Alors l'erreur vient de la carte topographique???
Bonjour Mashyd,
je ne sais pas dans quelle région se situe votre carte, mais la précision verticale des cartes papier peut-être souvent très bonne par rapport aux levés satellites.
30 mètres cela peut être la hauteur des arbres... mesurée par le satellite qui ne voit pas le sol. J'ai déjà eu le cas, et pour implanter une antenne de télécommunication cela a de l'importance. s'il manque 30 mètres au pylone que l'on installe... les cartes papiers anciennes (1969) levées au théodolithe avaient une géométrie très très bonne.
Cordialement
Xavier Germain
SARL Géodésie
Cartographie numérique
Merci bien Xavier mais cette région et presque désertique, mais il y a une forte érosion ça peut être ça???.
#5 Sat 15 May 2010 10:30
bonjour Mashyd,
effectivement si la région est désertique, plusieurs choix:
- carte imprécise dès sa conception parce que sans intérêt d'être plus précis...
- évolution du terrain depuis le dessin de la carte (mais les différences cartes-MNT vont être irrégulières et les précisions de la carte et du mnt s'ajouter, se soustraire,...)
- précision altimétrique du MNT Aster. (je vais aller regarder tout à l'heure)
et évidemment un cumul de tous ces facteurs...
Cordialement
Xavier
2 Résidence de Hent Du
29170 Fouesnant
#6 Sat 15 May 2010 10:30
Non MASHYD, pas forcément,
Cela peut dépendre de la précision de ton modèle numérique de terrain, qui, si elle est faible peut être moins précis que ta carte topographique. Néanmoins, ton erreur de 30 mètres n'est pas si importante pour un travail à une échelle 1 / 50 000, mais tout dépend en fait de ce que tu veux en faire. De plus, et comme le sous-entend xavier29, il peut y avoir confusion (lire le dernier article de SIG-La-Lettre) entre un MNT et un MNE, c'est à dire avec ou sans prise en compte du sursol et finalement de l'érosion !
Dernière modification par Lid (Sat 15 May 2010 10:32)
Philippe Lépinard
#7 Sat 15 May 2010 10:35
mon message s'est croisé avec celui de Philippe:
la question est bien: quelle est l'altitude (MNE ou MNT) et la précision altimétrique du MNT(MNE) Aster.
Xavier
2 Résidence de Hent Du
29170 Fouesnant
#9 Sat 15 May 2010 10:40
MASHYD, es-tu certain que tu as une erreur de 30 mètres avec ta carte ou parlais-tu plus de la précision de 30 mètres des données ASTER ?
Philippe Lépinard
#10 Sat 15 May 2010 12:36
- MASHYD
je travail sur un mnt aster d'une résolution de 30m et a l'aide de Globalmapper j'ai déduit l'altitude max et min et j'ai constate que il sont inférieure a celle de la carte topo en ma possession a peut prés dans les 20 a 30m, et merci bien pour votre aide.
#11 Sat 15 May 2010 12:43
- MASHYD
Non MASHYD, pas forcément,
Cela peut dépendre de la précision de ton modèle numérique de terrain, qui, si elle est faible peut être moins précis que ta carte topographique. Néanmoins, ton erreur de 30 mètres n'est pas si importante pour un travail à une échelle 1 / 50 000, mais tout dépend en fait de ce que tu veux en faire. De plus, et comme le sous-entend xavier29, il peut y avoir confusion (lire le dernier article de SIG-La-Lettre) entre un MNT et un MNE, c'est à dire avec ou sans prise en compte du sursol et finalement de l'érosion
Slt Lid, pour mieux t'éclairait je suis entraine de faire une étude physique d'un sous bassin versant.
#12 Sat 15 May 2010 12:53
Mashyd, la précision de 30 mètres du MNT Aster est la taille de la maille horizontale (une valeur d'altitude tous les 30 mètres en X et en Y), il serait intéressant de connaître l'incertitude altimétrique en Z donnée par les producteurs du MNT Aster. (je l'ai déjà dit, mais j'irai chercher tout à l'heure, néanmoins si vous avez déjà cette valeur cela serait intéressant)
quelle est la taille de votre sous bassin versant?
2 Résidence de Hent Du
29170 Fouesnant
#13 Sat 15 May 2010 13:17
- Sylvain_M
- Membre
- Lieu: Lyon
il faut faire très attention à bien lire toute la doc sur le MNE ASTER! ces données sont très récentes et sont encore loin d'être parfaites ...
- la précision verticale (moyenne) annoncée est de 20m (http://www.ersdac.or.jp/GDEM/E/4.html), elle dépend fortement du relief et du nombre d'images utilisées pour les calculs. Il faut regarder dans le fichier _num.tif: il représente le nombre d'images utilisées pour les calculs sur chaque pixels, plus la valeur est élevée plus le mnt sera fiable.
- la résolution horizontale est de 30m, ce qui ne veut pas dire que la précision est la même: d'après certains tests (je n'ai pas de références sous la main mais ca se trouve sur les forums), la taille des objets réellement détectables est de 120m ...
- il y a encore de très nombreuses imperfections, notament des trous et des bosses liées au fait qu'il s'agisse d'un MNE et non d'un MNT ...
Cela dit, il s'agit quand même globalement d'un très bon produit, il faut juste garder ses limitations en tête ...
Est-ce que les différences que tu constates sont uniformes sur toute ta zone d'étude, ou est-ce qu'il s'agit juste de problèmes "ponctuels"?
#14 Sat 15 May 2010 13:48
- MASHYD
Mashyd, la précision de 30 mètres du MNT Aster est la taille de la maille horizontale (une valeur d'altitude tous les 30 mètres en X et en Y), il serait intéressant de connaître l'incertitude altimétrique en Z donnée par les producteurs du MNT Aster. (je l'ai déjà dit, mais j'irai chercher tout à l'heure, néanmoins si vous avez déjà cette valeur cela serait intéressant)
quelle est la taille de votre sous bassin versant?
BV=15 km2
#15 Sat 15 May 2010 13:55
- MASHYD
Merci bien pour la réponse.
- la précision verticale (moyenne) annoncée est de 20m (http://www.ersdac.or.jp/GDEM/E/4.html), elle dépend fortement du relief et du nombre d'images utilisées pour les calculs. Il faut regarder dans le fichier _num.tif: il représente le nombre d'images utilisées pour les calculs sur chaque pixels, plus la valeur est élevée plus le mnt sera fiable.
comment je peux savoir le nombre d'images utilisées pour les calculs???
Est-ce que les différences que tu constates sont uniformes sur toute ta zone d'étude, ou est-ce qu'il s'agit juste de problèmes "ponctuels"?
oui sont uniforme.
juste une question, a ce que vous me conseiller d'utilisé L'mnt SRTM ???
Dernière modification par MASHYD (Sat 15 May 2010 13:56)