Pages: 1
- Sujet précédent - calcul coordonnées Lambert93: quel système source et algo ? - Sujet suivant
#1 Thu 27 May 2010 01:22
- iPhiGéNie
- Juste Inscrit !
calcul coordonnées Lambert93: quel système source et algo ?
Bonjour,
Pour répondre à la demande d'utilisateurs d'iPhiGéNie, je souhaite pouvoir afficher des coordonnées en Lambert 93.
Les tuiles du service WMS-C Géoportail étant en plate carrée, je dispose des valeurs métriques de cette projection ainsi que des lon/lat, facilement calculées par un jeu de coeff .
J'ai aussi disponible les valeurs converties en UTM (code C domaine public).
Les formules et algo disponibles sur Wikipédia et sur le site de l'IGN (de et vers lon/lat) sont assez complexes et j'aimerais avoir un avis de géographe sur la possibilité de définir une formule simplifiée offrant une précision suffisante, dans le cadre d'une utilisation sur appareils mobiles.
La latitude de référence de la projection GEOPORTALFXX et de la LAMB93 étant la même j'ai une vague impression que cela doit être faisable.
Je sais qu'il existe des convertisseurs ici et là, mais cela ne répond pas à mon besoin qui est de coder la transformation.
Certes, je pourrais importer la lib de proj4, mais cela me paraît surdimensionné pour une simple conversion dans le même datum.
En résumé, si c'est possible, quel système de départ, avec quelle formule?
#2 Thu 27 May 2010 04:36
- BDavid
- Participant occasionnel
- Lieu: Paris, France
Re: calcul coordonnées Lambert93: quel système source et algo ?
Bonjour,
Je me suis posé la même question il y a quelques semaines.
Ma solution a consisté à recoder les algos de l'IGN en Php.
En fait les algos de l'IGN ne sont pas si complexes que ca mais leur présentation est assez "dépassée".
Je peux fournir le code Php (700 lignes environ) si cela intéresse.
#3 Thu 27 May 2010 07:03
Re: calcul coordonnées Lambert93: quel système source et algo ?
Certes, je pourrais importer la lib de proj4, mais cela me paraît surdimensionné pour une simple conversion dans le même datum.
C'est plus la projection cartographique qui est compliqué au niveau de l'algorithme que la conversion de datum. Je pense donc au contraire que proj4 est tout à fait dimensionné pour ce genre de problème.
Mais si tu veux, tu peux toujours prendre uniquement le code C concernant la projection lambert conique conforme de proj4 (fichier PJ_lcc.c ou PJ_lcca.c (ce dernier me semble plus proche de l'algorithme IGN)).
En fait les algos de l'IGN ne sont pas si complexes que ca mais leur présentation est assez "dépassée".
Les documents auxquels je pense où il y a les algorithmes, ils datent pour la plupart de 1995. Je ne m'y connais pas assez pour me demander si c'était dépassé à l'époque, et puis comme le dit BDavid, ce n'est pas si complexes pour justifier la réécriture de ces documents
Jérôme Cuinet
L'avantage de la Chine, c'est que le soleil se couche plus tard !
Pages: 1
- Sujet précédent - calcul coordonnées Lambert93: quel système source et algo ? - Sujet suivant