banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Tue 18 May 2010 15:38

Gremandine
Participant occasionnel
Date d'inscription: 27 Apr 2010
Messages: 13

Analyse thématique sur deux variables

Bonjour,

Ca ne fais pas longtemps que j’utilise MapInfo, donc ma question peut paraître très simple…
Je dois représenter une carte sur deux variables binaires (oui/non) selon si des communes proposent deux prestations ou pas. Mon souci est que je ne veux réaliser qu’une carte et donc je dois afficher les deux variables sur une seule carte. Est ce que dans ce cas la je dois créer une nouvelle variable qui regroupe mes deux variables ou est ce qu’il existe une solution pour faire une analyse thématique sur 2 variables (sachant que les variables sont de même type).

Merci d’avance pour votre aide.

Hors ligne

 

#2 Tue 18 May 2010 20:53

jean94
Participant assidu
Date d'inscription: 13 Aug 2009
Messages: 436

Re: Analyse thématique sur deux variables

Bonjour,

IL te faut un champ binaire (oui/non) et faire la thématique sur ce champ

Bon courrage
JF

Hors ligne

 

#3 Tue 18 May 2010 20:59

Maurice
Membre
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 5331

Re: Analyse thématique sur deux variables

Bonjour
Regardez ce que dit l'aide en ligne a propos de "analyses thématiques à deux variables"...

Hors ligne

 

#4 Wed 19 May 2010 09:43

Gremandine
Participant occasionnel
Date d'inscription: 27 Apr 2010
Messages: 13

Re: Analyse thématique sur deux variables

Bonjour,

Pour l'aide en ligne j'ai regardé mais c'est très succint (à moins que je ne sois pas aller au bon endroit).

Je crois que du coup je vais créer une nouvelle variable qui va concaténer mes deux variables en couplant les réponses et je créerais ma carte sur cette variable en faisant une analyse thématique.

Je vous remercie en tout cas de la rapidité de vos réponses et de votre précieuse aide.

Bonne journée.

Hors ligne

 

#5 Wed 19 May 2010 12:29

Maurice
Membre
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 5331

Re: Analyse thématique sur deux variables

Voilà ce que dit l'aide de MI85 (en fichier joint). Le rouge est "de mon cru"...


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#6 Wed 19 May 2010 16:07

Gremandine
Participant occasionnel
Date d'inscription: 27 Apr 2010
Messages: 13

Re: Analyse thématique sur deux variables

En effet, ce n'est pas du tout l'aide que j'ai. Je vais lire tout ca et le tester avec mes données.

Merci beaucoup pour toutes ces précisions.

Hors ligne

 

#7 Fri 21 May 2010 11:45

michelbgy
Participant actif
Date d'inscription: 9 Feb 2010
Messages: 77

Re: Analyse thématique sur deux variables

bonjour

Un peu confus les explications et l'exemple de mapinfo
Plus grave, les rédacteurs ne semblent pas connaître les ressources de leur logiciel *


Le principe des analyses multiples est que, pour que les analyses se combinent (au lieu de se superposer ou se remplacer) chaque variable ne doit s'attaquer qu'à un des trois volets paramétrable dans le style:

-le style au sens strict (exemple: choix d'un type de point ou de ligne)       
-la taille ou l'épaisseur       
-la couleur       

Les échecs viennent souvent de mauvais choix d'application du style: "à tous les attributs, taille, couleurs,etc.." tout ça n'est effectivement pas très intuitif, surtout si on oublie de dérouler complètement (bouton "option")la boîte de dialogue des styles dans l'analyse par classe       


* exemples de combinaisons possibles, avec 2 voir 3 variables:       

STYLE S.S.        TAILLE                    COULEUR

Val Indiv                                        Val Indiv

                              classes            Val Indiv

                              classes             classes

Val Indiv                   classes
   
Val Indiv                                            classes

Val Indiv                  classes             classes

Val Indiv                   classes             Val Indiv

ps: pour les analyses, les valeurs logiques se gèrent comme des valeurs individuelles, décocher "ignorer les zéros et les blancs"

Hors ligne

 

#8 Thu 27 May 2010 10:27

Gremandine
Participant occasionnel
Date d'inscription: 27 Apr 2010
Messages: 13

Re: Analyse thématique sur deux variables

Bonjour,

Tout à fait d'accord avec toi, michelbgy, concernant la clarté de l'aide qui laisse à désirer, surtout pour quelqu'un qui débute...
Merci beaucoup pour les explications, j'ai couplé mes deux variables en jouant sur la couleur (val individuelles) et la taille (classes).

Bonne journée et encore merci à tous de votre aide.

Hors ligne

 

#9 Mon 07 June 2010 14:12

paulinep
Participant occasionnel
Date d'inscription: 8 Apr 2008
Messages: 22

Re: Analyse thématique sur deux variables

Désolé, un peu tard.
Tu peux faire comme ça :
pour la première variable, tu choisis "points, variation de taille", dans styles, options : cocher "appliquer à tous les attributs". Et pour le styles tu prends un symbole avec une trame.
Pour la deuxième variable, idem sauf que tu coches "appliquer à couleurs" et là tu choisis les nuances.
Au final tu auras par exemple un cercle petit pour oui et gros pour non en ce qui concerne la première variable, et ce cercle sera rouge pour oui et vert pour non (ma sémio est plus que nulle, ce n'est qu'un exemple...) concernant la seconde variable.
J'espère que ça t'aidera.
Pauline.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB