banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Thu 01 April 2010 16:48

NicolasHue76
Participant occasionnel
Lieu: Rouen
Date d'inscription: 9 Sep 2008
Messages: 14

ARCVIEW 9.2 - Agrégation de polygones

Bonjour,

J'ai à disposition un fichier shape de communes (commune.shp) dans lequel j'ai le nom de la commune, le code INSEE, population, surface, etc.

Actuellement, le polygone de chaque communes est bien représenté, je souhaiterai agréger l'ensemble des communes pour ne former qu'un seul polygone. Pourtant, que ce soit dans la session d'édition ou boite de géotraitement, je n'arrive pas à "unir" tous les polygones...J'ai essayé dissolve, append, etc...en édition j'ai utilisé union...rien y fait j'ai soit des messages d'erreur soit les opérations ne donnent rien d'intéressant !

Dernière chose, si j'arrive à obtenir un seul polygone, toutes les données dans la table attributaire seront-elles "aplaties" ou y a t il un moyen de sauvegarder les données attributaires tout en agrégeant seulement les géométries ?

Merci beaucoup d'avance à ceux qui pourront m'aider !

NH

Hors ligne

 

#2 Thu 01 April 2010 17:00

Cartoboy
Participant actif
Lieu: Paris
Date d'inscription: 3 May 2008
Messages: 139
Site web

Re: ARCVIEW 9.2 - Agrégation de polygones

Bonjour,

Et si tu essayais un "merge" (fusion) dans ArcToolBox ? (Data Management Tools > Generalisation)

Concernant l'aplatissement dont tu parles, tu auras la possibilité, grâce au "merge", de faire un résumé statistique des champs de ton choix de la couche de départ (concrètement, tu pourras, par ex, obtenir une donnée de population à partir de données de populations locales). C'est comme ci, en plus de la fusion géométrie, une fusion des attributs s'opère. (tu pourrais faire un "sum", un "average" en fonction du champ....)

Bon courage :-)

Dernière modification par Cartoboy (Thu 01 April 2010 17:05)

Hors ligne

 

#3 Thu 01 April 2010 17:33

NicolasHue76
Participant occasionnel
Lieu: Rouen
Date d'inscription: 9 Sep 2008
Messages: 14

Re: ARCVIEW 9.2 - Agrégation de polygones

Merci d'avoir répondu aussi vite !
Efficace GeoRezo ! ^;^

J'avais déjà essayé "merge" (qui se trouve dans Data Management Tool --> General !  "Generalization " c'est Dissolve ^^ ;p)

Après avoir avoir ajouté ma couche dans "Input Data Set", j'ai fouillé dans les champs disponibles, et chose que je n'avais pas remarqué avant, on peut effectivement spécifier des opérations "merge rule" (sum, join, min, max, etc...).
J'ai validé les champs "POLYGON_ID" et "AREA_ID" avec la "merge rule " "join" ....
Mais après avoir lancé l'opération de géotraitement, je me retrouve avec la couche de départ !!!!!  snif !

Aucun changement n'a été observé !!

Dans ma couche commune, je dois en avoir plus de 500, donc ça fait beaucoup d'éléments à unir pour former un seul polygone !
Est-ce que je dois essayer d'autres "merge rule" sur des champs spécifiques ?
Un autre outil de géotraitement ou une autre manip ??

Please HELP !!!!!

Hors ligne

 

#4 Thu 01 April 2010 20:41

dominique.lys
Participant assidu
Date d'inscription: 5 Oct 2006
Messages: 473
Site web

Re: ARCVIEW 9.2 - Agrégation de polygones

C'est bien l'outil dissolve qu'il faut utiliser, c'est l'équivalent de la clause Group By d'une requête SQL, il faut donc spécifier le champ sur lequel s'appuie l'agrégation.

A partir d'une couche commune tu dois pouvoir construire toutes les entités supérieures, par exemple les cantons si tu groupes sur le champ code canton, les départements si tu groupes sur le champ code département....

Tu peux si besoin créer un nouveau champ qui aura la même valeur pour tous tes objets et l'utiliser pour effectuer le dissolve.

Le dialogue doit ressembler à ça donc dans dissolve field tu choisis le champ permettant le regroupement et dans statistics field les champs pour lesquels tu veux une moyenne ou une somme par exemple.

Hors ligne

 

#5 Thu 01 April 2010 21:26

Cartoboy
Participant actif
Lieu: Paris
Date d'inscription: 3 May 2008
Messages: 139
Site web

Re: ARCVIEW 9.2 - Agrégation de polygones

dominique.lys a écrit:

Tu peux si besoin créer un nouveau champ qui aura la même valeur pour tous tes objets et l'utiliser pour effectuer le dissolve.


Entièrement d'accord avec dominique. En gros, tu ouvres ta table attributaire, tu crées un nouveau champ (en bas à droite de la table > Options > Ajouter un champ > clic-droit sur le champ nouvellement crée > Calculer les valeurs (tu mets "ABC" ou "XYZ" dans la zone d'expression) > puis tu refais un "merge" avec le nouveau champ comme champ d'agrégation).

Bon courage !!!

Tiens nous au courant

ps: euh, oui en effet c'est bien "dissolve" :-) ("fusionner" pour moi)

Dernière modification par Cartoboy (Thu 01 April 2010 21:29)

Hors ligne

 

#6 Tue 13 April 2010 16:47

NicolasHue76
Participant occasionnel
Lieu: Rouen
Date d'inscription: 9 Sep 2008
Messages: 14

Re: ARCVIEW 9.2 - Agrégation de polygones

Bonjour à tous, en particulier Dominique.lys et Cartoboy !

Veuillez m'excuser pour ne pas avoir répondu plus tôt...J'ai été souffrant plusieurs jours et je viens tout juste de reprendre mes fonctions.

J'ai donc procédé au dissolve en suivant vos instructions, malheureusement j'obtiens une couche vide : aucun élément graphique n'apparait.
Dans la table attributaire de la couche dissolve générée j'obtiens les champs suivants : FID (=0) || SHAPE ( = POLYGON) || DISSOLVE (= ABC)

(Je précise que dans ma couche commune initiale j'ai créé un champ texte auquel j'ai affecté la valeur "ABC", et j'ai donc choisi ce champs dans "dissolve fields". En revanche je n'ai pas sélectionné de champs statistics... L'erreur peut-elle venir de là ??)


Donc voilà, retour au point de départ !!

C'est quand même très frustrant ! Il doit bien y avoir une opération que j'effectue mal ou bien...????

Merci pour vos réponses !

Cette fois-ci je répondrai dans les plus brefs délais !

Nicolas

Hors ligne

 

#7 Wed 14 April 2010 18:06

Julie P
Participant actif
Lieu: Pessac
Date d'inscription: 4 Oct 2006
Messages: 107
Site web

Re: ARCVIEW 9.2 - Agrégation de polygones

Bonjour,

Si tu as bien une ligne correspondant à un élément dans ta table, as-tu zoomé sur cet élément pour vérifier s'il apparait ou non?

As-tu sinon essayé "Merge" en mode édition? Il faut alors choisir quelle commune donnera ses attributs au polygone résultat.

Hors ligne

 

#8 Thu 15 April 2010 10:17

NicolasHue76
Participant occasionnel
Lieu: Rouen
Date d'inscription: 9 Sep 2008
Messages: 14

Re: ARCVIEW 9.2 - Agrégation de polygones

Bonjour,

Merci pour la réponse, j'ai effectivement sélectionné la ligne de la couche générée après avoir effectué le dissolve, puis zoom sur l'entité sélectionnée, toujours rien ! J'en déduit que la couche est réellement vide....   sad

Sinon j'ai tenté également le " merge " en mode édition : quand je sélectionne 2 polygones de commune et que j'exécute le merge, les 2 polygones disparaissent....
Je n'ai peut-être pas sélectionné la bonne " tâche " (task --> Reshape Feature, Create new feature, etc)...

Quelqu'un a bien réussi à faire sous ArcView une agrégation de polygones pour n'en former qu'un !! Moi-même au cours de mes formations j'ai bien dû le réaliser, mais là je ne comprends vraiment pas !

Help !

Au pire, je fais une extraction de la couche et je l'envoie par mail pour que vous la testiez ?????

NH

Hors ligne

 

#9 Thu 15 April 2010 13:00

Randrianasolo
Participant occasionnel
Date d'inscription: 16 Jan 2010
Messages: 20

Re: ARCVIEW 9.2 - Agrégation de polygones

Bonjour,

(I) Je vous propose ceci:
- Pour éviter de perdre vos données, effectuer une copie sauvegarde du "shape"
- Ouvrer la couche en mode édition
- Sélectionner tous les polygones (à partir de la table attributaire pour être sûr d'avoir tout sélectionnes.
- Et effectuer l'assemblage avec "edition/merge".

(II) Si ça plante encore, je vous conseillerai de supprimer tous les champs existants dans vos données et de reprendre les traitements en (I)

(III) Si toujours ça ne marche pas, je vous propose de réaliser (II) et de:
- créer un nouveau shapefile vide et de récupérer (en copie/coller) les polygones du (II) lors de l'édition de votre nouvelle shape.

Dans tous les cas, vérifier les notions de systèmes de références car dès fois ça perturbe les traitements....

Bon courage

+++
Br.

Hors ligne

 

#10 Thu 15 April 2010 13:05

Randrianasolo
Participant occasionnel
Date d'inscription: 16 Jan 2010
Messages: 20

Re: ARCVIEW 9.2 - Agrégation de polygones

Navré, je n'ai pas lu la réponse de Julie P...
Donc, le problème ne peut être que:

- Soit au niveau des champs (donc supprimez tous les champs avant la fusion)

- Soit du système de référence  (donc, créez un nouveau shape bien défini, et éffectuez du copie/coller pour l'édition sur la nouvelle couche).

Bon AM
Br.

Hors ligne

 

#11 Thu 15 April 2010 14:35

NicolasHue76
Participant occasionnel
Lieu: Rouen
Date d'inscription: 9 Sep 2008
Messages: 14

Re: ARCVIEW 9.2 - Agrégation de polygones

Bonjour,

Merci pour toutes ces solutions.
J'ai donc créé dans ArcCatalog un nouveau " shapefile " de type polygon.

J'ai chargé la couche dans mon document, puis j'ai copié les champs " FID || SHAPE || POLYGON_ID " de la couche "commune" initiale (j'ai supprimé les autres champs)  et collé dans la nouvelle couche en mode édition.
J'ai ensuite créé un champ " dissolve " dans la nouvelle couche pour effectuer le dissolve.
Toujours le même résultat.

J'attache à ce post un screenshot des tables attributaires de la couche commune et de la nouvelle couche polygone.

Est-ce que j'ai mal procédé ?????[img][/img]

Dernière modification par NicolasHue76 (Thu 15 April 2010 14:39)


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#12 Thu 15 April 2010 16:31

Randrianasolo
Participant occasionnel
Date d'inscription: 16 Jan 2010
Messages: 20

Re: ARCVIEW 9.2 - Agrégation de polygones

Il ne faut pas créer le champ "dissolve"!!!

- Il faut juste faire une copie /coller des polygones.
- Puis "MERGE" non "DISSOLVE", qui se trouve dans la barre d'outil "editor" (rester en mode éditable).

Hors ligne

 

#13 Thu 15 April 2010 16:52

NicolasHue76
Participant occasionnel
Lieu: Rouen
Date d'inscription: 9 Sep 2008
Messages: 14

Re: ARCVIEW 9.2 - Agrégation de polygones

Mes excuses j'ai oublié de dire que j'avais testé cette méthode dans le précédent poste.

En bref, j'ai pris la couche " new_shapefile " avant d'avoir ajouté le champ "dissolve".

J'avais donc 3 champs dans cette couche, en mode édition, je sélectionne plusieurs polygones ou lignes dans la table attributaire et j'applique la fonction "merge", cela supprime les polygones sélectionnés...

Une idée ???

Hors ligne

 

#14 Thu 15 April 2010 17:42

Julie P
Participant actif
Lieu: Pessac
Date d'inscription: 4 Oct 2006
Messages: 107
Site web

Re: ARCVIEW 9.2 - Agrégation de polygones

Peux-tu peut-être joindre ta couche, ou seulement une partie si elle contient beaucoup d'éléments? Pour tester si le problème vient de la couche ou de la manip?

Hors ligne

 

#15 Thu 15 April 2010 20:01

sekar
Participant occasionnel
Lieu: Alma, Québec
Date d'inscription: 1 Dec 2006
Messages: 39

Re: ARCVIEW 9.2 - Agrégation de polygones

Bonjour,

Si ça n'est pas déjà fait, fait une copie de sauvegarde de ton fichier.
Ce que je te ptroposerais de faire, c'est un "repair features"  Arctoolbox => Data management tools => features => Repair Geometry (Réparer les géométries).  La fusion (dissolve) est une opération simple qui à toujours bien marché chez moi. 
Sauf ce matin justement, pour un de mes collègues qui avait, dans le chemin de sa couche en sortie, un nom de dossier avec des accents.
ex : E:\Modèles Stéréo\UG24\198_5421\geometrie.shp
Les ordinateurs ont parfois de la difficulté à gérer les accents, les traits d'union et les espaces. Remplacer les traits d'union et les espaces par des traits de soulignement ( _ ).

À éviter également les chemins trop long

ex:  K:\SecF\F1101\F1101ae\RN_Forets\Utilisation\Amenagement\Analyse et planification\UAF\Uaf_juillet02\Carte\Shape\geo\decoupage\geometrie.shp

Favoriser des chemins cours ex :  K:\MesGeometries\geometrie.shp

Une fois que tu auras vérifié et corrigé ces paramètres, refait un dissolve.
                                             Ne coches rien dans Dissolve fields (champ(s) de fusion)
                                             Et complètes les Statistics Fields (Champ(s) statistique(s)) pour garder l'information
                                             dont tu as besoin.

Normalement, si tes géométries sont propres, qu'il n'y a ni accent, ni trait d'union, d'espace dans le nom de tes dossiers dans le chemin en sortie et que ton chemin n'est pas trop long, tout devrait bien se passer.


Si cela ne fonctionne toujours pas un echnatillon de ta couche (comme le demande JulieP) et un screen shot de ta fenetre de dissolve comme tu l'a remplie,  pourrait grandement faire avancer le shmilblick. wink

Dernière modification par sekar (Thu 15 April 2010 20:21)


Ministère des ressources naturelles et de la faune
801 avenue du pont Taché nord
Alma, Québec, Canada

Hors ligne

 

#16 Fri 16 April 2010 10:57

NicolasHue76
Participant occasionnel
Lieu: Rouen
Date d'inscription: 9 Sep 2008
Messages: 14

Re: ARCVIEW 9.2 - Agrégation de polygones

Un grand merci à Sekar !!

J'ai effectué le " repair geomety " sur ma couche initiale (j'avais des erreurs : "incorrect ring ordering" apparemment...), j'ai lancé le dissolve sans rien cocher et hop ça a marché !!!
Chose étonnante, ça a marché sur ma couche initiale (communes) où j'ai supprimé les champs inutiles selon les conseils de "RandrianaSolo " mais ça n'a pas fonctionné sur la couche "NewShapeFile" dans laquelle j'ai fait un copier/coller des géométries de la couche communes initiale... Bizarre non ?!

En tout cas Merci beaucoup pour m'avoir rappelé " repair geometry ", j'avoue ne pas avoir pensé à cet outil qui visiblement fait ses preuves !
En revanche, pour ce qui est du chemin des fichiers, je prends bien soin d'établir des chemins courts, toujours avec des " _ " et sans accents...

Maintenant que cette opération a réussie, j'ai une autre question pour vous les experts !! ^^
Dans ma couche communes initiale, j'avais créé un champ "secteur" de type numérique. Chaque commune se voit donc attribuée un numéro de secteur (Par exemple : communes "a", "d", "j"  vont avoir le numéro 1, communes "b", "c", "h"  vont avoir le numéro 8, etc...).
Mon but ultime serait de pouvoir agréger l'ensemble des communes selon ces numéros de secteur. C'est-à-dire en clair, plutôt que d'avoir un seul gros polygone résultant de la fusion des communes, avoir plusieurs gros polygones résultant de la fusion des communes par numéro de secteur. (Précision : j'ai 12 secteurs...)
Pensez-vous que cela est possible avec dissolve via les statistics fields ?

Merci encore à tous pour votre suivi ... C'est vraiment un forum qui mérite de vivre, la communauté sur la Géo prouve bien qu'elle est présente !

Bonne continuation à tous.

NH

Dernière modification par NicolasHue76 (Fri 16 April 2010 10:58)

Hors ligne

 

#17 Fri 16 April 2010 15:55

sekar
Participant occasionnel
Lieu: Alma, Québec
Date d'inscription: 1 Dec 2006
Messages: 39

Re: ARCVIEW 9.2 - Agrégation de polygones

Rebonjour

Je suis bien content que ça fonctionne.
Pour ce qui de ton autre question, un dissolve dans lequel tu coches ton champ "secteur" de type numérique dans le dissolve fields reglera ton problème.  Les statistics fields ne touchent pas à la géomètrie, il ne font que des calculs dans ta table attributaire en sortie. 

Salut et bonne fin de journée.


Ministère des ressources naturelles et de la faune
801 avenue du pont Taché nord
Alma, Québec, Canada

Hors ligne

 

#18 Fri 16 April 2010 16:52

NicolasHue76
Participant occasionnel
Lieu: Rouen
Date d'inscription: 9 Sep 2008
Messages: 14

Re: ARCVIEW 9.2 - Agrégation de polygones

Rebonjour Sekar.

La solution en cochant le champ " N°_Secteur" dans dissolve fields a bien fonctionné.

Encore merci pour tout, je te suis vraiment reconnaissant car tu m'as enlevé une bonne épine du pied !

Bonne continuation,

NH

Hors ligne

 

#19 Wed 30 June 2010 16:26

Imène
Juste Inscrit !
Lieu: Paris
Date d'inscription: 25 Jul 2008
Messages: 5

Re: ARCVIEW 9.2 - Agrégation de polygones

Bonjour les experts wink

J'en ai une question moi aussi!! au fait j'aimerai fusionner deux fichiers .shp de type polygone, mais selon deux attributs et non pas un seul!
Je vous explique: j'ai un shape "Projets" et un autre "grille" après avoir intersecter les deux, j'obtiens plusieurs petits bout de projets.
l'outil "fusionner" ="Dissolve" me permet de regrouper l'ensemble des projets par grille (c'est génial, puisque j'aurais besoin de connaitre la superficie totale des projets par grille) mais le problème est que je perds l'information sur le type des projets "habitat", "économique" ou "mixte" sachant que j'ai un attribut qui me renseigne sur la typologie des projets.
Donc j'aurais besoin regrouper mes projet par typologie et par grille!!
Quelqu'un à t-il une solution à me proposer.
Je sais que je peux sélectionner deux attributs dans "champs de fusion", mais je ne sais pas comment ça fonctionne et sur quels critères il va me calculer mes attributs dans la nouvelle table.

Merci par avance!

Dernière modification par Imène (Wed 30 June 2010 17:21)

Hors ligne

 

#20 Wed 30 June 2010 19:11

RobinC
Participant occasionnel
Date d'inscription: 9 Jan 2008
Messages: 37

Re: ARCVIEW 9.2 - Agrégation de polygones

Pourquoi ne pas simplement créer un  nouveau champ, résultant de la concaténation des deux attributs, et effectuer la fusion avec ce critère ?

Hors ligne

 

#21 Wed 30 June 2010 20:01

JB Nivault
Participant occasionnel
Lieu: Hérault
Date d'inscription: 12 Sep 2005
Messages: 35

Re: ARCVIEW 9.2 - Agrégation de polygones

Bonjour,
si j'ai bien compris, je vois une solution:
- intersection ou union entre les deux shapes.
Ces géotraitements conservent les tables attributaires des deux shapes initiales
- création d'un nouveau champ dans la shape "Projet_grille".
- calculer pour ce champ une nouvelle valeur concaténant un champ de "grille" et un champ de "projet"
- Dissolve sur ce nouveau champ.
Cordialement,


Jean Baptiste Nivault
SIG Routes
Conseil Général de l'Hérault

Hors ligne

 

#22 Wed 30 June 2010 20:01

Philippe MUSSON
Participant occasionnel
Lieu: ANNECY
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 42

Re: ARCVIEW 9.2 - Agrégation de polygones

Bonjour,

Pour ma part, dans ce cas, je crée un champ temporaire C et je le remplis avec le contenu des champs A + B.
Il ne reste plus qu'à fusionner en fonction du champ C.

Cordialement

Hors ligne

 

#23 Thu 01 July 2010 10:22

Imène
Juste Inscrit !
Lieu: Paris
Date d'inscription: 25 Jul 2008
Messages: 5

Re: ARCVIEW 9.2 - Agrégation de polygones

Bonjour smile
merci pour tous pour vos réponses, je voie que tout le monde a proposé la même solution, qui me parait d'ailleurs très logique.
Merci encore une fois, et vive la géomatique!!

Bonne journée

Imène

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB