banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Mon 28 June 2010 16:47

CG_CATER
Participant occasionnel
Date d'inscription: 18 Mar 2010
Messages: 14

[Argis 9.x] Raster vers polylignes, comment procéder ?

Bonjour,

J'ai créé un raster d'orientation de pente et via les statistiques zonales, en utilisant ma couche de route j'ai obtenu un raster représentant l'orientation moyenne de chaque tronçons.

Maintenant j'aimerai pouvoir affecter cette orientation à un champs de ma couche route vecteur. Mais...

- Je n'ai pas trouvé d'outils du type "extraire raster vers polyligne" (comme ça existe pour les points.

- J'ai envisagé de vectoriser ma couche routière raster et de récupérer la données  par jointure spatiale, mais les valeurs de mon raster d'orientation sont à virgule flottante et cette fonction ne prend que les entiers.

- J'envisage de récupérer le centroïde de la ma polyligne pour faire une extraction par point,... mais je ne sais pas comment récupérer ce centroïde pour faire une couche de points, et sur les polylignes brisées, le centroïde risque d'être ohors de la route.

Idéalement le plus simple serait de convertir le raster de float vers integer pour pouvoir faire la vectorisation, mais je n'ai pas trouvé d'infos à ce sujet.

Si quelqu'un a une idée pour résoudre ce problème je suis preneur.

CG.

Hors ligne

 

#2 Mon 28 June 2010 17:07

BenoitL
Participant occasionnel
Date d'inscription: 17 Jun 2010
Messages: 32

Re: [Argis 9.x] Raster vers polylignes, comment procéder ?

Bonjour,

Je ne sais pas si cette fonction va te convenir (je suis débutant en arcgis, en général c'est moi qui pose les questions ....)
Il existe une toolbox Conversion_Tools/From_Raster/Raster_to_Polyline)
J'espère que ça pourra t'aider smile

Benoît

Hors ligne

 

#3 Tue 29 June 2010 08:07

CG_CATER
Participant occasionnel
Date d'inscription: 18 Mar 2010
Messages: 14

Re: [Argis 9.x] Raster vers polylignes, comment procéder ?

Salut Benoît,

Merci d'avoir répondu, mais l'outil dont tu parle es celui que j'envisageais en solution 2, mais il n'accèpte en entrée que des raster d'entier et le mien est à virgule flottante. C'est pour celà que je demandais en dernier point si il y avait moyen de convertir un raster de "virgule flottante" vers "entier". Dans la mesure ou mon raster viens de l'outil "exposition" de spatail analyst, ce sont des degrés, et en terme de précision je ne suis pas au demi degré près.

CG.

Hors ligne

 

#4 Tue 29 June 2010 09:40

gnome85
Participant actif
Lieu: Villefranche sur saone
Date d'inscription: 9 Feb 2010
Messages: 80

Re: [Argis 9.x] Raster vers polylignes, comment procéder ?

Bonjour,

Pour convertir un Raster flottant vers un Raster entier tu peux le réaliser via l'outil "entier" dans Toolbox, Outils Spatial

Analyst/mathématique. Tu peux aussi la faire via la calculatrice raster il me semble.

En espérant que ces infos puissent aider.

Cordialement,

Hors ligne

 

#5 Tue 29 June 2010 11:02

CG_CATER
Participant occasionnel
Date d'inscription: 18 Mar 2010
Messages: 14

Re: [Argis 9.x] Raster vers polylignes, comment procéder ?

Merci gnome85, je vais aller voir de ce côté là et je vous tiens au courant

Hors ligne

 

#6 Tue 29 June 2010 13:04

Randrianasolo
Participant occasionnel
Date d'inscription: 16 Jan 2010
Messages: 20

Re: [Argis 9.x] Raster vers polylignes, comment procéder ?

Bonjour CG,
Pourquoi n'utiliserais tu pas l'outil: "extraction par masque" (outils spatial analyst/Extraction/)
et où tu mets en masque ta couche vectorielle "route".
Puis par la suite il doit bien y avoir un moyen de joindre les tables attributaires (je n'y ai pas encore réfléchi..)

Bon courage et bonne semaine,
br.

Hors ligne

 

#7 Wed 30 June 2010 16:15

CG_CATER
Participant occasionnel
Date d'inscription: 18 Mar 2010
Messages: 14

Re: [Argis 9.x] Raster vers polylignes, comment procéder ?

Bonjour,

Merci à tous, pour avoir testé, l'extraction par masque ne m'a rien donné (le raster est créé mais rien est affiché). Par contre l'outil "entier" de la toolbox de spatial analyst et la calculatrice raster marchent impeccable pour la conversion du type. C'est exactement ce que je cherchais.

Par contre je suppose qu'il faudrait passer ce sujet en RESOLU, mais c'est une des première fois que je viens sur GeoRezo et je ne sais pas comment faire.

Hors ligne

 

#8 Wed 30 June 2010 17:39

CG_CATER
Participant occasionnel
Date d'inscription: 18 Mar 2010
Messages: 14

Re: [Argis 9.x] Raster vers polylignes, comment procéder ?

En fait l'extraction par masque est dans mon cas moins intéressante que la statistique zonal. Car si dans les 2 cas j'ai un raster ne retournant que les linéaire, l'intérêt du zonal est d'homogénéiser la valeur suivant mon critère de champs zone. Ainsi j'ai une valeur homogène pour un même tronçon.

Hors ligne

 

#9 Thu 01 July 2010 09:10

CG_CATER
Participant occasionnel
Date d'inscription: 18 Mar 2010
Messages: 14

Re: [Argis 9.x] Raster vers polylignes, comment procéder ?

Pour ceux que ça intéresse voici la procédure que j'utilise pour comparer l'orientation des pentes du mnt et l'orientation des routes ou chemins.

- Calcul de l'orientation de la couche route (shape) : avec le script "Find Polyline Angle" http://arcscripts.esri.com/details.asp?dbid=14234 (une variante pour suivre le même procéder avec des polygones : Polygones diameter azimuth tool)

- Calcul de l'orientation de la pente avec : Barre d'outil Spatial Analyst > Analyse de surfaces > Exposition

- Conversion du raster d'orientation à virgule flottante vers un raster d'entier : Barre d'outil Spatial Analyst > Calculatrice raster
ou
Arc Toolbox > Outils Sapatial Analyst > Mathématiques > Entier

- Extraction des cellules correspondant aux routes : Arc Toolbox > Outils Sapatial Analyst > Zonaux > Statistiques zonales (où la zone est la couche des routes)

- Conversion du raster de stats zonales en vecteur : Arc Toolbox > Outils de conversion > A partir d'un raster > Raster vers polylignes

- Assemblage de la couche route contenant les orientations des tronçons et de la couche route contenant l'orientation des pentes : Arc Toolbox > Outils d'analyse > Superposition > Jointure spatiale

N'étant pas très à l'aise avec le VB ArcGIS, pour l'instant la procédure de comparaison entre les deux angles et la classification se fera sous Excel

Merci de votre aide à tous,
Cédric

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB