banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Thu 02 October 2008 21:39

Bruno
Membre du bureau
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 22 Jun 2005
Messages: 11847
Site web

Edugéo

Bonsoir,

A propos de l'ouverture d'Edugéo, qui semble prometteur (si Monsieur Darcos se déplace), peut-on avoir une idée des prix qui seront pratiqués, au delà de la gratuité "sur simple demande", jusqu'à fin 2008?

Bruno

Hors ligne

 

#2 Sat 04 October 2008 14:44

Marc Leobet
Participant assidu
Lieu: Nowhere
Date d'inscription: 19 Sep 2005
Messages: 1103
Site web

Re: Edugéo

Bonjour,

lors de la présentation d'hier au Festival international de géographie, à St-Dié, le coût de l'abonnement a été présenté par Pierre Laulier, chef du projet à l'IGN, comme devant être "aux environs de 500€ par établissement". Ce prix serait voué à baisser par la suite. Le discours économique est centré sur le thème : "nous visons un abonnement en masse de la part des Conseils généraux et des Conseils régionaux", y compris par l'inspecteur général de l'éducation national Hagnerelle (de l'inspection générale de géographie). Le coût par élève dépendra du nombre d'élèves couverts, aux environ de 0,5€ par élève avec un prix dégressif qui pourrait atteindre 0,3€ par élève.

Le principe est : le MEN et l'IGN payent le développement, mais le fonctionnement est laissé à la charge du seul IGN.

Les questions ont surtout porté sur ce montant jugé exhorbitant par les enseignants ("je vais devoir choisir entre la sortie pédagogique et l'abonnement à Edugéo", une enseignante de Grenoble), et sur l'inégalité territorial d'accès aux ressources, sous les applaudissements d'une partie de la salle.

Le Doyen Hagnerelle a répondu sur la faiblesse des crédits pédagogiques des sciences humaines par rapports aux sciences exactes, qui doit évoluer vers un renforcement des crédits des sciences humaines, et sur les importants moyens que les collectivités investissent parfois dans des outils à destination du secondaire, sans qu'ils soient adaptés aux besoins et aux programmes : un investissement dans Edugéo serait alors un progrès.

Commentaire : pas de commentaire.

Ce mode de financement ne doit pas faire oublier des outils bien attrayants (réalisation de croquis cartographiques : polygones, toponymie ou désignations, mise en forme graphiques des contours, des emprises et des textes, sauvegarde, partage des sauvegarde....). J'espère que ces outils seront un de ces jours sur le Géoportail, avec sauvegarde en kml... Je n'ai pas réussi à avoir de confirmation de l'IGN ici, on attendra avec impatience.

Votre envoyé spécial à St-Dié


Marc Leobet
@MarcLeobet sur Twitter

Hors ligne

 

#3 Sun 05 October 2008 01:40

Bernard Gassin
Invité

Re: Edugéo

Bonsoir
Ayant reçu un message m'annonçant l'inauguration de EDUGEO, j'ai re-testé edugéo, sur la zone de Marseille. Affichage de la couche "carte de 1947": à Fos-sur-Mer, on voit toujours les darses creusées dans les années 60-70 ... la couche 1947 signifie (réponse de edugéo ci-dessous) un ensemble disparate de cartes dont la plus ancienne date de 1947 ... Pas très pratique pour l'étude des aménagements ! Non seulement c'est cher, mais en plus ce n'est pas très rationnel et utilisable.

"Pour les couches cartographiques, la date indiquée sur Edugéo correspond à la date de la plus ancienne carte constituant la mosaïque
cartographique. Pour Marseille, la carte la plus ancienne constituant la mosaïque est celle de 1947 mais la carte la plus récente est celle de 1973. C'est pour cela qu'on peut voir les aménagements datant des années 60 sur la "cartographie" de 1947.

Il s'agit effectivement d'un assemblage de cartes d'années différentes. Nous allons essayer de trouver un moyen de faire apparaître les années dans une prochaine version d'édugéo mais il faut savoir que chaque carte papier à sa propre date d'édition.  C'est le Ministère de l'Education Nationale qui a fait le choix des cartes."

Cordialement

Bernard Gassin

 

#4 Sun 05 October 2008 13:33

T. Joliveau
Participant actif
Lieu: Saint-Etienne
Date d'inscription: 19 Sep 2005
Messages: 90
Site web

Re: Edugéo

Bonjour,

Comme le savent bien les utilisateurs de cartes anciennes, la date d'édition d'une carte ne signifie pas que tous les objets de la réalité ont été mis à jour à cette date. Une carte est souvent composite. Certains objets correspondent à la date des levés d'origine ou aux photographies qui ont servi de référence. D'autres sont plus récents et correspondent à des mises à à jour partielles. Sans  compter les erreurs inévitables.

C'est une pratique ancienne, les cartographes du XIXème grattaient les plaques de cuivre pour actualiser les cartes et donc tous les objets repérables sur une carte ne sont pas forcément contemporains. Par ailleurs, certaines cartes anciennes intégraient des projets qui n'ont pas été réalisés. Cela est moins vrai dans les temps récents, mais je peux montrer une carte au 1:100 000 de l'Est de Lyon des années 70-80 qui cartographie le lac de Miribel-Jonage  avec l'extension prévue à l'époque, extension qu'il n'atteindra jamais.

D'un point de vue pédagogique, c'est très intéressant car cela conduit à réfléchir au statut de la carte topographique, de la carte en général et même, au-delà, des dispositifs de représentation de la surface terrestre. Ceux-ci sont souvent utilisés comme référents objectifs de la réalité (c'est très évident avec Google Earth), comme un moyen de résumer et synthétiser celle-ci pour comprendre un espace ou un problème. En fait il faut plutôt les concevoir comme des documents, construits en fonction d'objectifs parfois contradictoires et selon des modèles plus ou moins formalisés et explicités ou socio-politiquement orientés. Cela nécessite un peu de sens critique et de réflexion historique, très utiles pour enseigner aux élèves à ne pas prendre toute information brute publiée sur le Net comme vraie. Mais il faut en effet être capable de décrire les caractéristiques des documents dans les métadonnées distribuées pour aider les enseignants à faire ce travail. 

C'est donc un excellent exercice pédagogique et les enseignants chanceux dont les conseils généraux seront prêts à payer pour EDUGEO doivent se féliciter d'avoir accès à un outil de ce genre.

Hors ligne

 

#5 Mon 06 October 2008 12:08

alban
Participant assidu
Lieu: Chizé
Date d'inscription: 16 May 2007
Messages: 156
Site web

Re: Edugéo

Bonjour,

Sans remettre en cause vos remarques, j´y retrouve un peu l´argument classique des instituteurs : "j´ai fait une erreur volontairement, pour voir si vous suiviez" wink Il reste que c´est certainement la meilleure façon d´enseigner ce qu´est une carte, et ses pièges.

Par contre, j´aurais apprécié un peu plus de liberté sur ce service, qui aurait pu également intéresser des formations, voire des auto-formations. Or, j´ai l´impression que seuls les professeurs de l´éducation nationale pourront y avoir accès. Je me trompe ?

Géomatiquement,

Hors ligne

 

#6 Mon 06 October 2008 17:49

T. Joliveau
Participant actif
Lieu: Saint-Etienne
Date d'inscription: 19 Sep 2005
Messages: 90
Site web

Re: Edugéo

Bonjour,
Je ne voulais pas dire qu'il fallait laisser se tromper l'élève avant de lui révéler la vérité. Par ailleurs, je ne pense pas qu'il soit question d'erreur volontairement intégrée. Je crois que même les enseignants et même les cartographes avertis peuvent tomber dans des pièges d'interprétation de ces documents complexes que sont les cartes topographiques ou assimilées, surtout quand on remonte dans le temps et qu'on ne connait pas bien la région que l'on étudie. C'est plus un rappel à garder l'oeil ouvert et l'esprit critique dans la recherche de la réalité qui a servi de référent à la carte qu'on étudie. C'est d'ailleurs un des exercices traditionnels de l'apprenti-géographe.

Pour ce qui est du public admis moyennant finance à ce service, la question que vous posez est très pertinente et peut-être des géorésonautes de l'IGN pourraient y répondre ...
TJ

Hors ligne

 

#7 Mon 06 October 2008 19:15

alban
Participant assidu
Lieu: Chizé
Date d'inscription: 16 May 2007
Messages: 156
Site web

Re: Edugéo

Bonjour Thierry,

La première remarque était de l´ordre de la taquinerie (désolé). Je suis bien sûr entièrement d´accord avec votre réponse.
Par contre, je serais intéressé par des réponses à mon autre question (plus sérieuse cette fois).

Alban

Hors ligne

 

#8 Thu 30 April 2009 14:33

Bruno
Membre du bureau
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 22 Jun 2005
Messages: 11847
Site web

Re: Edugéo

Bonjour,

Je profite du calme de cette belle journée (à la capitale) pour essayer d'avoir des retours sur Edugéo.
Des enseignants peuvent-ils s'exprimer (librement)?

Bruno

Hors ligne

 

#9 Wed 17 February 2010 10:30

Bruno
Membre du bureau
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 22 Jun 2005
Messages: 11847
Site web

Re: Edugéo

Bonjour,

Un peu de lecture pour ceux qui suivent les évolutions du Géoportail:
http://mappemonde.mgm.fr/num24/internet/int09401.html

Merci au forum de l'INRP et à la revue M@ppemonde.

Bruno

Hors ligne

 

#10 Wed 17 February 2010 13:01

David JONGLEZ
Participant actif
Lieu: Le Bourget-du-Lac
Date d'inscription: 22 Sep 2005
Messages: 93

Re: Edugéo

A noter la mise à disposition (prochaine ?) d'un client lourd basé sur QGIS par l'IGN dans le cadre d'EduGeo (cf AO de l'été 2009).

A l'heure des annonces récentes faites par l'état sur l'eEducation, EduGeo a de beaux jours devant lui !

David

------------------------------------------------
David JONGLEZ
Consultant - Associé SiGeo
Mobile : 00 33 6 62 40 92 16
Phone : 00 33 4 79 72 91 36

Hors ligne

 

#11 Tue 10 August 2010 10:00

Bruno
Membre du bureau
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 22 Jun 2005
Messages: 11847
Site web

Re: Edugéo

Bonjour,

Pour celles et ceux qui n'ont pas les moyens de leurs ambitions:
http://www.edugeo.fr/abonnement.do

Voici une alternative:
http://www.scribblemaps.com
Qui existe en version pro.

Ils sont trop forts ces américains wink
http://scribblemaps.blogspot.com/

Bon été et RDV en septembre!

Bruno

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB