banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Mon 13 September 2010 17:40

slhomme
Participant actif
Date d'inscription: 5 May 2006
Messages: 88

table de couleur

Bonjour

Je souhaite afficher des images raster .tiff codées en 8 bits (256 niveau de gris).

tous les pixels ont des valeures entre 1 et 7 (il s'agit d'une classiification), lorsque j'affiche ces images , tout est noire.

Le problème viens certainement de l'association entre l'image et la table des couleurs

je souhaiterais donc paraméter la table de manière à attribuer une couleur voulue à chaque valeur (une fois pour toute bien entendu)


je travaille sous mapinfo 8.5 et map basic 8.0

merci d'avance de votre aide

stéphane

Hors ligne

 

#2 Mon 13 September 2010 18:24

Maurice
Membre
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 5331

Re: table de couleur

Bonjour
En niveaux de gris vous aurez...des niveaux de gris !! Et comme il s'agit de valeurs de 1 à 7, des gris très...foncés smile
Il faut donc passer l'image en couleurs indexées (toujours sur 8 bits) et éditer la palette de façon à donner aux valeurs 1 à 7 les bonnes couleurs
PaintShop, PhotoShop et autres font ça très bien...mais pas MapInfo !

Hors ligne

 

#3 Tue 14 September 2010 08:49

slhomme
Participant actif
Date d'inscription: 5 May 2006
Messages: 88

Re: table de couleur

Merci de votre aide

Tout d'abord l'indexation des couleurs marche très bien ( je possède paint shop). Le problème est que le référencement
saute...

J'ai donc les couleurs souhaitées mais plus la localisation....

Quels formats peux t'il résoudre ce problème ? et à partir de quel soft ?

Merci d'avance,

Stéphane

Hors ligne

 

#4 Tue 14 September 2010 09:33

Maurice
Membre
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 5331

Re: table de couleur

slhomme a écrit:

...Le problème est que le référencement saute...


Aucune raison pour ça: que le TIF d'origine soit normal ou GeoTIFF, dans tous les cas il se crée à l'ouverture un TAB de référencement
L'enregistrement du GeoTIFF lui fait perdre son géoréférencement intrinsèque mais, même si l'image indexée est enregistrée sous un nouveau nom, il suffit d'éditer le TAB qui référençait l'image d'origine pour en changer le nom et/ou corriger (avec Wordpad) le nom de l'image qu'il pointe...

Hors ligne

 

#5 Wed 15 September 2010 13:10

slhomme
Participant actif
Date d'inscription: 5 May 2006
Messages: 88

Re: table de couleur

bonjour

...Le problème est que le référencement saute..

c'est durant la transformation en "image indexée" sous Painshop que cela se produit.

L'astuce donné par Maurice me permet cependant de contourner la problème (j'utilise un ancien fichier .tab pour editer manuellement les coordonnées)

merci encore et bonne journée

Stéphane

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB