banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Wed 01 September 2010 09:52

Tania.B
Participant occasionnel
Date d'inscription: 18 Aug 2010
Messages: 17

Couches et blocs de données

Bonjour,
j'ai un autre petit souci, si vous pouvez m'aider, quand je dessine sur la couche que j'ai créée de toute pièce (sous format shape), tout parait normal, son nom s'affiche sur le barre Editeur et je la mets à jour bien sûr en allant dans ses propriétés. Le souci c'est que lorsque je décoche la case de cette couche, le dessin ne disparait pas. Alors pour comprendre où est enregistré le dessin, j'ai renommé ce dernier et c'est le bloc de données (Layers) qui prend son nom au lieu de la couche sous format shape. Savez -vous comment faire pour corriger ça? Je vous remercie.

Hors ligne

 

#2 Wed 01 September 2010 12:51

yah
Participant occasionnel
Date d'inscription: 12 Jan 2007
Messages: 20

Re: Couches et blocs de données

Salut Tania,

j'ai l'impression que tu es en train de bosser dans la couche des graphiques, couche qui est tout sauf une couche au sens ArcGis du terme: pas de table attributaire ni de référence spatiale... Pour en être sûre, c'est simple: si tu crées de nouvelles entités avec la barre d'outils "dessin", tu as tout faux: l'outil qui te sert à créer, modifier.... des entités est DANS LA BARRE D'OUTILS EDITEUR. Et il n'est accessible et utilisable que si tu as ouvert une session d'édition.
Je te conseille d'aller dans le répertoire ARCGIS (../PROGRAM FILES/ARCGIS/DOCUMENTATION). Tu devrais y trouver un PDF qui doit s'apeller MISE A JOUR DANS ARCMAP ou qq chose comme cela.  Lis le, au moins le début (pages 5 à 9 en anglais), que tu saches comment éditer (edit in english signifie mettre à jour) des formes d'un shapefile.

yah

Hors ligne

 

#3 Wed 01 September 2010 13:16

Tania.B
Participant occasionnel
Date d'inscription: 18 Aug 2010
Messages: 17

Re: Couches et blocs de données

Salut Yah,

Non, je travaillais sur une couche qui avait une table attributaire et des références spatiales. Le problème c'est que je travaillais avec la barre d'outils "dessin" et maintenant je travaille avec la barre d'outils Editeur et effectivement lorsque je désactive la couche sous format shape le dessin disparait et c'est ce que je voulais.
Maintenant je rencontre un autre problème, j'ai même lu le tutoriel que j'ai et je n'y trouve aucune solution. en fait, dans la barre d'outils Editeur, il y a ce qu'on appelle un sketch tool représenté sou forme de crayon, au début je dessinais avec normalement mais au moment de dessiner une autre courbe qui est un peu longue quand je la termine je clique deux fois et toute la courbe disparait ou parfois même il n'y a que la moitié qui reste, je ne comprends pas pourquoi. Tu as une explication?

Je te remercie pour tes réponses et pour ta générosité surtout sur le plan "savoir".

Tania

Hors ligne

 

#4 Wed 01 September 2010 14:19

yah
Participant occasionnel
Date d'inscription: 12 Jan 2007
Messages: 20

Re: Couches et blocs de données

Non, je ne vois pas bien. As tu pu digitaliser des courbes nouvelles  que tu vois dans ton fichier de forme  ? Si oui, je ne comprends pas bien ce qui se passe: si ta couche est visible dans la légende et si elle n'est pas sous d'autres qui peuvent la masquer, je ne vois pas.  A moins que le pb soit dans les références spatiales ? Mais si cela était, tu ne pourrais pas faire du tout de nouvelles formes. je sèche !
Essaie de terminer ta session d'édition, sauver ton mxd, le fermer et tout réouvrir. Parfois, tout est revenu dans l'ordre et normal..

Hors ligne

 

#5 Wed 01 September 2010 14:35

Tania.B
Participant occasionnel
Date d'inscription: 18 Aug 2010
Messages: 17

Re: Couches et blocs de données

Oui, j'ai pu digitaliser des courbes nouvelles, j'ai même tout fermé et réouvert et rien n'a changé, je ne comprends pas pourquoi la courbe n'apparait qu'à moitié lorsque je la dessine, c'est un gros problème. c'était tellement simple en utilisant la barre d'outils Dessin! Dommage qu'on ne puisse pas travaille avec cette dernière.

Il n'y a aucun problème avec les références spatiales. La cause de ces coupures se trouve certainement ailleurs.

Je te remercie pour ton aide.

Hors ligne

 

#6 Wed 01 September 2010 16:56

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: Couches et blocs de données

Bonjour,

Tu travailles avec quelle version d'arcgis ? Dans tous les cas, il est possible de travailler avec "Dessin" (même si je ne le conseille pas, car la barre d'outil d'édition est plus puissante une fois bien prise en main) et ensuite transformer ça en shape. C'est inclus en v.9.3+, sinon une extension type xtools ou Graphics and shapes (par exemple) est nécessaire dans les version précédentes.

toute la courbe disparait


Tu es sûre que "Créer une nouvelle entité" est bien sélectionné dans la barre d'outil éditeur ?

Hors ligne

 

#7 Wed 01 September 2010 17:44

Tania.B
Participant occasionnel
Date d'inscription: 18 Aug 2010
Messages: 17

Re: Couches et blocs de données

Bonjour,

Je travaille avec ArcGis 9.2.
Remarque: j'édite sur des couches sous format Shape et non pas (.lyr). D'ailleurs je me demande à quoi servent ces dernières exactement...puisque pour pouvoir travailler avec la barre d'outils Editeur, il faut ouvrir une couche sous format shape.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB