banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Wed 15 September 2010 16:13

KarHad
Participant actif
Date d'inscription: 24 Oct 2006
Messages: 92

Grille de découpage de dalles raster

Bonjour,

Je dispose de fichiers rasters (France Raster) avec de nombreuses dalles et je souhaiterai construire une grille avec MI 10, au même pas que la dalle, avec comme attribut le nom de fichier de la dalle pour pouvoir la retrouver rapidement.

J'espère être clair... Connaissez-vous une méthode rapide et efficace pour y arriver?

Merci d'avance

Hors ligne

 

#2 Wed 15 September 2010 16:25

jean94
Participant assidu
Date d'inscription: 13 Aug 2009
Messages: 436

Re: Grille de découpage de dalles raster

J'ai déja fait la même chose,

les dalles est surment diviser en long/lat avec un pas égale, donc tu peux facilement créere un grille avec l'outil GridMaker dans les tool.

Ensuite, crée toi un champ text ou tu ajoute le nom, + le chemin si nécéssaire, de la dalle pour chaque cellule afin d'utilise se champ pour l'outil hotlink. Grade cette nouvelle table dans le meme dossier que t'es dales pour plus de facilité.

facile, rapide et effiace

JF

Hors ligne

 

#3 Wed 15 September 2010 16:28

KarHad
Participant actif
Date d'inscription: 24 Oct 2006
Messages: 92

Re: Grille de découpage de dalles raster

Merci Jean94. Mais quand tu as des centaines ou des milliers de dalles, le travail est fastideux et pas très intéressant. Ce que je cherche, c'est une solution automatique, si elle existe.


Cordialement

Hors ligne

 

#4 Wed 15 September 2010 17:00

Maurice
Membre
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 5331

Re: Grille de découpage de dalles raster

Bonjour
Utilisez l'outil cité ici...
Il fabrique une couche logique
Il suffit ensuite d'éditer le TAB de celle-ci avec WordPad et de changer IsSeamless = "TRUE" en  IsSeamless = "FALSE" pour obtenir le tableau vectoriel d'assemblage des dalles...que vous pouvez de plus munir d'un "hotlink" sur la colonne "Table"
Cliquer (avec l'éclair jaune HotLink) une dalle de ce tableau ouvre alors l'image correspondante... smile

Hors ligne

 

#5 Wed 15 September 2010 17:46

Daniel
Membre
Lieu: Victoriaville, Québec
Date d'inscription: 6 Sep 2005
Messages: 2028

Re: Grille de découpage de dalles raster

Salut
Maurice:
J'ai un petit problème.  J'ai plus de 300 cartes topographiques rasters dans 3 projection différentes.  Bigseamless3A permet de faire TOUS les fichiers d'un même répertoire.  Seulement, mes cartes sont sur un serveur à l'extérieur de mon bureau et pour copier toutes les cartes de chaque projection serait assez long!!!!
La seule solution qui me vient à l'idée, c'est de pouvoir choisir les cartes en questions.  Un peu comme UT4RT, on a le choix de prendre un répertoire, ou quelques fichiers.....

Est-ce que cette option serait envisageable dans BIGSEAMLESS 4??? smile

Bonne journée

Daniel


De retour à la géomatique

Hors ligne

 

#6 Wed 15 September 2010 18:12

Maurice
Membre
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 5331

Re: Grille de découpage de dalles raster

Tout est possible...si on est patient !! big_smile
Tu veux dire que sur le serveur il y a un/des répertoires contenant chacun des images de plusieurs projections (mais de même extension: tif, jpg...)
Comment les dalles de projections différentes s'identifient-elles ? Par leur nom ??
Si oui, on peut envisager un filtre...
Si non, comment ferais tu pour choisir les "bonnes" (même projection) si je mets une liste à disposition ?? Devrais je créer autant de liste que de projections présentes dans le répertoire ??

Hors ligne

 

#7 Wed 15 September 2010 19:08

Daniel
Membre
Lieu: Victoriaville, Québec
Date d'inscription: 6 Sep 2005
Messages: 2028

Re: Grille de découpage de dalles raster

Salut

La question est bonne.  À l'opposé des orthophotographies, ou dans le nom on retrouve à la fin un F07.TIF, la carte topo n'en a pas.  Cependant, le nom de la carte topo me dis dans quelle projection elle est:  La nomenclature des cartes topographiques à 1'échelle change d'une bande à l'autre.  Par exemple, je peux, sans trop me tromper, que des cartes qui commence par 21 (21E05-0101) se trouve à l'est du 72e de longitude, ce qui me donne la bande 7.  À l'ouest du 72e, on est dans la bande 8 et les noms de cartes commencent par 31 (31H01-0201).
Pour votre connaissance personnelle de la façon de faire au Canada : http://maps.nrcan.gc.ca/topo_f.php

Donc, pour répondre à la question, de façon manuelle, je pourrais choisir mes cartes.  Faire un filtre, serait aussi une bonne idée mais j'essai de penser aux critères à mettre dans le filtre et je n'ai rien qui me vient à l'esprit que les longitudes (Cette info est disponible dans le .TAB car dans la projection, on y retrouve le méridien central et une bande MTM a 3°).

Voilà

J'espère que ça répond.
Daniel
P.S.  Pour ne pas surcharger ce sujet, on pourrait passer en MP...


De retour à la géomatique

Hors ligne

 

#8 Thu 16 September 2010 14:53

KarHad
Participant actif
Date d'inscription: 24 Oct 2006
Messages: 92

Re: Grille de découpage de dalles raster

Un grand merci Maurice, ça marche parfaitement et vous me tirez une belle épine du pied.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB